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Conversion des lieux de culte à  Alger du XVIIIème au XXème siècle. Cas de la mosquée/ cathédrale Ketchaoua

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par Samir NEDJARI
Université Paris I Panthéon- Sorbonne - Master recherche patrimoine et conservation- restauration 2012
  

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I- CHAPITRE I : Patrimoine, patrimoine religieux et conversions.

A- La notion de patrimoine :

Le patrimoine est une notion intiment liée à l'homme, depuis toujours l'homme accorde de l'importance à certain objets plus que d'autres, ce qui revient à leurs associer une ou plusieurs valeurs. Le site du centre national des ressources textuelles et lexicales3 défini le terme patrimoine comme suit : « Ensemble des biens hérités des ascendants ou réunis et conservés pour être transmis aux descendants » ; Dans cette définition on remarque le rapport entre ascendants et descendants, et les termes « hérité », « conservé » et « transmis », ceci met le patrimoine dans une continuité qui dépasse la vie d'un homme pour traverser les générations par un processus de transmission d'une génération à la suivante d'où se pose la question de la conservation de ce patrimoine.

La notion de patrimoine telle qu'on la connait actuellement à évoluée dans des contextes qui ont abouti à son élaboration, Jean-Pierre Babelon et André Chastel ont consacré un livre4 pour l'analyse de l'évolution de cette notion, partant du fait religieux puis monarchique, familial, national, administratif et finalement le fait scientifique.

Malgré que cette ordre ne constitue pas une chronologie en soi, mais on pourrait tout de même reliés ces faits à des époques plus au moins biens définies, pour aboutir à la définition actuelle du patrimoine dans le langage officiel et commun, une définition qui englobe une grande variété de biens.

Le fait religieux est le premier contexte qui donne au patrimoine son sens, la religion par son association au divin se détache de la propriété limité ou privé à une appartenance commune à tous les fidèles, par une association directe d'objets au divin ; Avec la religion chrétienne qui « enseigne qu'il y a une présence, un mémorial sans cesse renouvelé et pourtant identique »5 dans les reliques, ce qui fait de ces objets la propriété de tous les croyants, et sont transmis d'une génération à l'autre.

Par contre dans le cadre monarchique, le patrimoine tend plutôt vers une propriété privé de la
cour, et les régalia étaient associé directement aux monarques et par ce fait ils avaient moins

3 http://www.cnrtl.fr

4 BABELON Jean-Pierre, CHASTEL André, la notion de patrimoine. Paris, Ed Liana Levi,1994.

5 Ibid.

de chance de traverser les époques que les objets associés à l'église, du fait que ces objets n'étaient pas tous inaliénables car ils constituaient également une réserve de metal precieux qui sert à financer divers projets. Echappaient à ce sort les livres et les archives du fait qu'ils n'avaient pas une grande valeur marchande.

Mais à partir du 16ème siècle on peut voir une tendance à definir un patrimoine collectif, à travers l'intérest pour les monuments antiques qui acquièrent une valeur et bénéficièrent d'une certain protection, protection plutôt intellectuelle qui vise la recolte des connaissances et qui s'accompagne souvent d'une liberte dans l'intervention sur ces vestiges dans le but de les actualises, du deplacement de certains pièces dans le but de les reutiliser ou de les collectionner pour leur valeur d'attachement à l'antiquité ; On assiste, plus tardivement à la creation de collections publiques, bibliothèques, archives, et musees.

Le fait familial quant à lui ne diffère pas trop du fait monarchique, dans la constitution de tresors lies directement à la personne du proprietaire et à son entourage familial ; Le developpement de la pratique des collections à partir du XVIème siècle favorise la mode des cabinets de curiosites appartenant aux familles aristocratiques qui les faisaient visiter à leurs invites.

C'est le fait national qui apporte un changement significatif du concept patrimoine, l'idée d'un patrimoine accessible au grand public apparait au XVIIIème siècle avec l'ouverture du British Museum, la revolution française vient booster ce courant de pensee avec les actions de vandalisme suivi de la prise de conscience de la population de l'importance des oeuvres du passe, sans faire la distinction entre passe heureux ou malheureux, ainsi intervient la secularisation des biens du clerge et la confiscation des biens d'émigrés, ce qui donne naissance à la propriete publique des monuments historiques qui seront desormais geres par les institutions de l'état, avec ça « le sens du patrimoine, c'est à dire des biens fondamentaux, inaliénables, s'étend pour la première fois en France aux oeuvres d'art, tantôt en fonction des valeurs traditionnelles qui s'y attachent et qui les expliquent, tantôt au nom de ce sentiment nouveau d'un lien commun, d'une richesse morale de la nation tout entière »6. Le patrimoine même protege est alors à l'état d'abandon faute de moyens d'entretien suite à la perte de ses occupants et de sa valeur d'usage, cette situation pose rapidement le problème de la preservation de ce patrimoine.

Les premières initiatives administratives proposent d'inventorier les monuments historiques,
suivi de la création du poste d'inspecteur général des monuments historiques en 1834 et de la

6 Ibid.

Commission des monuments historiques en 1837 ; cette centralisation du pouvoir rend toutefois difficile la prise de conscience du patrimoine au niveau local et les interventions sur le patrimoine se limites à quelques interventions de grande envergure sur un nombre limité de monuments.

Face à ce chantier majeur, la connaissance du patrimoine devienne impérative pour toute intervention, d'où le développement d'approches qui intègrent les sciences humaines et les sciences de la matière et de la recherche en archéologie et en histoire de l'art.

Tout ce cheminement s'est poursuivi au cours des deux derniers siècles, à travers les recherches menées, les règlementations nationale, et les différentes chartes et conventions au niveau international, pour arriver à la notion de patrimoine qu'on connait actuellement et « qui couvre de façon nécessairement vague tous les biens, tous les trésors du passé »7.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon