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Conversion des lieux de culte à  Alger du XVIIIème au XXème siècle. Cas de la mosquée/ cathédrale Ketchaoua

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par Samir NEDJARI
Université Paris I Panthéon- Sorbonne - Master recherche patrimoine et conservation- restauration 2012
  

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C- Le patrimoine en Algérie :

OULEBSIR Nabila, Les usages du patrimoine, Éd. de la Maison des sciences de l'homme, Paris, 2004, 411p.

Nabila Oulebsir est architecte et historienne de l'art spécialisée dans les questions culturelles et patrimoniales. Elle est actuellement maître de conférences en Histoire de l'architecture et du patrimoine au Département d'Histoire de l'art et Archéologie de l'Université de Poitiers113.

A travers le livre, l'évolution de la notion de patrimoine en Algérie est analysée entre deux évènements majeurs de l'histoire algérienne, à savoir la conquête Française du pays en 1830 et le centenaire de cette conquête en 1930.

Au deuxième tiers du 19ème siècle, la notion de patrimoine n'est pas encore établie dans son aspect qu'on connait aujourd'hui, et malgré la similitude des rapports entretenus dans les deux cultures --occidentale et arabo-berbère- avec les monuments commémoratifs et funéraires, la perception de l'histoire et d'une manière générale du temps diffère entre ces deux cultures. Et

113 Source : http://www.connectcp.org.

le terme de « monument historique » courant à cette période est un concept essentiellement occidental, résultat du « culte des monuments » comme le définie Alois Riegl.

C'est avec les premières tentatives d'inventaire et de classement des monuments historiques en 1840 qu'apparait le souci de sauvegarde des monuments historiques en Algérie, avec une politique patrimoniale qui s'est aligné sur celle de la France, en négligeant le caractère immatériel du patrimoine qui constitue un élément important de la culture locale. Dans le cadre de la pensée islamique qui rejette toute vénération d'objets ou de représentation imagées.

Avant 1830, La plupart des biens qui pouvaient avoir un intérêt patrimonial avaient le statut de « Habous », ce statut les rend inaliénables et oblige la communauté en charge de ce bien à l'entretenir pour l'usage dont il fait l'objet, avec l'installation du pouvoir militaire Français à Alger, ces biens deviennent propriété de l'état qui peut changer l'usage du bien, le céder à un particulier ou prend en charge les travaux d'entretien et de restauration, ainsi la communauté jadis responsable du bien se trouve marginalisé et réduite dans les meilleurs des cas à son rôle d'utilisateur.

La prise de conscience Française de l'importance du patrimoine architectural présent en Algérie s'est faite en trois grandes périodes :

-L'exploration architectural : dans le cadre des expéditions scientifiques qui accompagnaient l'armée Français durant sa compagne dans tout le pays.

-L'appropriation des signes du passé : avec les premières découvertes de sites antiques en Algérie, qui permet aux Français de faire un lien entre la présence Romaine en Algérie et la compagne Française à travers l'organisation de fouilles et l'aménagement de musées dédiés essentiellement à la période antique.

-La reconfiguration locale : avec la prise de conscience de la valeur des édifices de la période islamique, à travers les travaux d'architectes et dessinateurs (Edmond Duthoit, Amable Ravoisié,...), ce qui va amener à la création d'un style architecturale propre à l'Algérie au début du 20ème siècle, le néo-mauresque.

Et actuellement après plus de 40ans de l'indépendance de l'Algérie, le rapport de la société algérienne au patrimoine « coloniale » reste problématique, selon la nature et le style de ce dernier. Ce patrimoine est abordé essentiellement sur son angle esthétique et stylistique et pour sa valeur architecturale, et le volet historique du patrimoine de cette période qui reste problématique, avec l'appréciation qui diffère selon les générations.

Le vide en matière de recherche et d'éducation historique en ce qui concerne la période de colonisation Française en Algérie empêche toute appropriation complète du patrimoine de cette période, l'absence et parfois méme le détournement de l'histoire est une pratique courante des différents gouvernements qui se sont succéder depuis l'indépendance de l'Algérie en 1962.

Ainsi, on a passé d'une période de « nettoyage », de « purification de l'espace urbain~des signes d'une histoire abolie », qualifiant l'architecture de cette époque péjorativement d'« architecture coloniale », et dénonçant la perte du savoir-faire artistique et architectural de style arabo musulman, à une période d' « acceptation » même partiel et surtout d'instrumentalisation politique de ce patrimoine et on passe de plus en plus d'une politique de l'oubli à une politique de « détournement de sens ».

KLEIN Henri, Feuillets d'El Djazair, Tome I et II, Ed du Tell, Alger, 2003.

Henri Klein (1864-1939), fondateur du « comité du vieux Alger " en 1905, une association qui oeuvre pour la protection du patrimoine architectural et urbain de la ville d'Alger à travers une contribution à la recherche historique, ce comité comptait parmi ses membre plusieurs intellectuels, historiens, archéologues et artistes à l'instar de Stéphane Gsell, Mohamed BenCheneb et Etient Dinet, ... etc.

Le comité publie une revue semestrielle intitulée « Feuillets d'El-Djezaïr ", entre 1910 et 1914, avec des articles qui restitue l'histoire d'Alger et ses monuments qui composent patrimoine de la capitale. La revue réapparaît après la première guerre mondiale, mais avec des publications moins fréquentes avec de rares articles épisodiques. En 1937, Henri Klein rassemble les articles dans le livre du même titre.

L'ouvrage constitue une sorte d'inventaire des monuments historiques de la région d'Alger, en mettant en avant les monuments de la période arabo-musulman et cela pour marquer un désaveu de la politique urbaine et patrimonial de l'administration coloniale Française. L'intérêt de ce livre c'est qu'il ne s'arrête pas à un inventaire exhaustif des monuments, mais il inclut des descriptions --plus ou moins détaillées- et des récits historiques de sources qui ne sont plus accessible à nous dans la pluparts des cas.

Dans le Tome II du livre, l'auteur aborde la cathédrale Saint Philipe (mosquée Ketchaoua) dans le chapitre dédié aux « temples chrétiens », outre un aperçu historique, l'article donne des descriptions architecturales de l'ancienne mosquée construites par l'administration Ottoman -description de l'abbé Bargès- ainsi que la cathédrale sous l'administration Française.

JULIEN Charles André, Histoire de l'Algérie contemporaine, Vol I, Presse universitaires de France, Paris, 1964, 632p.

Le premier volume de ce livre reprend la période entre 1827 et 1871, sous l'intitulé de « la conquête et le début de la colonisation », il décrit le déroulement de la conquête de l'Algérie avec des passages et des témoignages de scènes de personnes ayant vécu durant cette période. Dans le chapitre « / IISPLiRGRWILMEKG111Th-1834 » l'auteur décrit la prise de la mosquée Ketchaoua et son affectation au culte catholique à travers le témoignage de Florion PHARAON, fils de l'interprète du Duc de Rovigo.

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