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Conversion des lieux de culte à  Alger du XVIIIème au XXème siècle. Cas de la mosquée/ cathédrale Ketchaoua

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par Samir NEDJARI
Université Paris I Panthéon- Sorbonne - Master recherche patrimoine et conservation- restauration 2012
  

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- BIBLIOGRAPHIE ANNOTE :

Ce document donne un aperçu de l'orientation de la recherche bibliographique, à travers une description concise d'une partie des ouvrages consultés ; cette bibliographie touchent différentes facette du sujet traité ; du patrimoine et les pratiques de la conservation restauration aux ouvrages sur la pensée religieuse, pour revenir sur l'aspect spécifique du patrimoine religieux tout en utilisant la sociologie et l'analyse des exemples afin d'essayer de comprendre les mécanismes de réception des opérations de conversion de lieux de culte.

A- La notion de patrimoine :

BABELON Jean-Pierre, CHASTEL André: La notion de patrimoine. Paris, Liana Levi, 1994. 142 p.

L'évolution de la notion de patrimoine est traitée à travers des contextes qui ont abouti à son élaboration, partant du fait religieux puis monarchique, familial, national, administratif et finalement le fait scientifique.

Malgré que cette ordre ne constitue pas une chronologie en soi, mais on pourrait tout de même reliés ces faits que définie le livre à des époques plus au moins biens définie, pour aboutir à la notion de patrimoine qu'on connait actuellement dans le langage officiel et commun, qui englobe une grande variété de biens.

Avec la religion chrétienne qui « enseigne qu'il y a une présence, un « mémorial » sans cesse renouvelé et pourtant identique » dans les reliques, ce qui fait de ces objets la propriété de tous les croyants, et sont transmis d'une génération à l'autre.

Par contre dans le cadre monarchique, le patrimoine tend plutôt vers une propriété privé de la cour, et les regalia étaient associé directement aux monarques et par ce fait ils avaient moins de chance de traverser les époques que les objets associés à l'église, Mais à partir du 16ème siècle on peut voir tendance à définir un patrimoine collectif à travers l'intérêt pour les monuments antiques et plus tardivement la création de collections publiques, bibliothèques, archives, et musées. Le fait familial quant à lui ne diffère pas trop du fait monarchique, dans la constitution de « trésors » liés directement à la personne du propriétaire et à son entourage familial.

C'est le fait national qui apporte un changement significatif du concept patrimoine, avec la révolution française et le vandalisme suivi de la prise de conscience de la population de l'importance des oeuvres du passé, que ce soit un passé heureux ou malheureux, ainsi intervient « la sécularisation des biens du clergé et la confiscation des biens d'émigrés », ce qui donne naissance à la propriété publique des monuments historiques qui seront désormais gérés par les institutions de l'état.

CHOAY Françoise, Le patrimoine en question, Seuil, Paris, 2009, 211 p

A travers ce livre, Françoise Choay analyse l'évolution de la notion de patrimoine ainsi que les éléments associés à ce terme à travers les différents intervenants et protagonistes des questions, allant du 11ème siècle avec l'Abbé Suger jusqu'au 21ème siècle.

L'une des étapes importante de cette évolution est l'instruction de Félix Vicq d'Azyr proposé par la commission temporaire des arts et intitulé « l'instruction sur la manière d'inventorier et de conserver, dans toute l'étendue de la république, tous les objets qui peuvent servir aux arts, aux sciences et à l'enseignement ». Cette instruction assoie les bases de la politique patrimonial qui va suivre, avec l'inventaire comme préalable à toute action de classement ou de restauration.

L'auteur fait référence aussi aux travaux d'Alois Riegl sur les valeurs du patrimoine, et de Gustavo Giovannoni sur l'intégration de la problématique patrimoniale dans les projets d'urbanisme, ainsi que la reconnaissance de la valeur du « patrimoine mineurs ».

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