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Conversion des lieux de culte à  Alger du XVIIIème au XXème siècle. Cas de la mosquée/ cathédrale Ketchaoua

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par Samir NEDJARI
Université Paris I Panthéon- Sorbonne - Master recherche patrimoine et conservation- restauration 2012
  

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III- CHAPITRE III : Conversion des lieux de culte et transmission du

patrimoine

Tous les édifices et les objets patrimoniaux82 de manière générale subissent des interventions, des modifications, des changements plus ou moins remarquables qui interviennent et même déterminent l'évolution de l'objet patrimoniale. Que ce soit à cause des aléas naturels et le vieillissement que subisse un objet à travers le temps, ou des interventions humaines dans le but est de restaurer ou de transformer, aucun objet patrimonial ne peut traverser le temps figé dans son état initial.

Ainsi, on peut se questionner par rapport à la transmission des objets patrimoniaux et du patrimoine, sur la nature même de ces objets, et est-ce qu'il s'agit du méme objet qui évoluent dans le temps ou de plusieurs objets qui existent à des époques différentes.

Le patrimoine bâti, de par sa complexité, sa variété d'usage et la multiplicité des fonctions qu'il remplit, fait sans doute partie des objets patrimoniaux qui subissent le plus de transformation au cours de leur existence. Edifice remplissant une fonction ou plusieurs, symbole d'une idéologie, d'un culte ou une appartenance, et façade des idées, des arts, des techniques et capacités de construction d'un groupe social à une époque donnée ; Les créations architecturales regroupent plusieurs valeurs, des valeurs qui elles même évoluent dans le temps avec l'évolution de l'édifice.

La transmission du patrimoine architectural reste un défi entre : ce qu'on voudrait transmettre et ce que perçoit les récepteurs de ce patrimoine, et cela en tenant compte des impératifs d'usage, de cout et de faisabilité. Dans ce contexte, la réception d'un patrimoine est la finalité de toute transmission, et si on considère que « ce n'est pas le monument qui nous impose son interprétation~c'est nous qui devons trouver les questions à poser au monument, et il nous répondra. Cela implique, comme pour les textes, que le monument contient un potentiel non

82 « L'objet patrimonial est simplement l'objet grace auquel une communauté existe. Elle a besoin de lui pour exister, et il a besoin d'elle pour exister en tant que patrimoine. » MELOT Michel, « Qu'est-ce qu'un objet patrimonial ? », BBF, 2004, n° 5, p. 5-10, [en ligne] <http://bbf.enssib.fr/> Consulté le 20 mai 2012.

délimité de réponses »83, et on se retrouve avec autant de réponses qu'on a d'interrogateurs, et même les réponses aux mêmes questionnes peuvent être différentes d'un récepteur à un autre. Dans l'exemple d'un patrimoine lié à un ou plusieurs conflits, comme le bâtiment cas d'étude de ce mémoire, en l'occurrence la mosquée/cathédrale de ketchaoua, « Si l'on considère que l'histoire se structure autour d'antagonismes entre égaux, classes sociales, groupes ethniques ou religieux et, plus récemment, entre états-nations, le patrimoine culturel peut être imprégné des conflits du passé. Des bâtiments, des sites et des artéfacts, dont de magnifiques monuments à la valeur artistique incontestable comme des cathédrales gothiques, d'anciens hôtels de ville, des manoirs et leurs jardins ou des collections de musée de toutes sortes, rappellent l'histoire d'un affrontement militaire, civil, social ou culturel, d'une exploitation, d'une tromperie ou mme d'un vol »84, ce monument participe activement à la construction de l'histoire qui se fait dans le présent, et d'un autre côté, l'histoire influence la perception qu'on peut avoir de ce monument.

Les interventions les plus importantes qu'a subit ce monument sont liées aux deux conversions qu'il a subit, de mosquée à cathédrale en un premier temps, pour retrouver sa fonction initiale de mosquée en 1962 ; Ces conversions qui sont loin d'être imposée que par l'impératif du besoin en matière de lieu de culte, mais sont plutôt « l'expression d'un projet politique »85, d'une idéologie. Les deux niveaux de la conversion d'un lieu de culte que sont : la conversion cultuelle et la transformation architecturale, nous amènent à se questionner sur la pratique d'un culte dans un environnement conçu pour un autre culte en ce qui concerne le premier type, et les réflexions sur l'adaptation de l'élément architecturale au nouveau culte et les limites de cette adaptation qu'est la transformation de l'édifice.

Le processus de conversion va être abordé en ce qui suit dans le cadre de la dualité mosquée/église, et cela à travers le cas d'étude qui a subit ce processus dans les deux sens.

83 GABI Dolff-Bonekämper, «Lieux de mémoire et lieux de discorde : la valeur conflictuelle des monuments», in Prospective : Fonctions Du Patrimoine Culturel Dans Une Europe En Changement, dirigé par Daniel THEROND, Division du patrimoine culturel, Conseil de l'Europe.

84 GABI Dolff-Bonekämper, « Patrimoine européen des frontières #177; Points de rupture, espaces partagés », Direction de la culture et du patrimoine culturel et naturel, Projet intégré «Réponses à la violence quotidienne dans une société démocratique», Editions du Conseil de l'Europe, imprimé en Allemagne, décembre 2004.

85 BARON Mathilde, op.cit.

A- La prise de l'édifice :

La conversion d'un lieu de culte d'une confession à une autre commence tout naturellement par l'occupation des lieux, l'ancien lieu de culte est soit pris par la force des armes ou par d'autre moyens ou il peut s'agir d'un lieu vacant qui ne remplit plus aucune fonction.

Cette prise de l'édifice est particulièrement importante pour la suite du processus, et déterminent le caractère des relations entre les communautés parts de ce conflits, puisque un édifice convertie d'une religion à une autre est toujours enlevé à une communauté pour l'usage d'une autre. C'est dans ce contexte conflictuel que l'occupation d'un lieu de culte d'une autre religion, influence l'atmosphère dans lequel va se dérouler l'utilisation de ce lieu de culte et même les actions qui vont suivre que ce soit pour légitimer cette prise ou pour adapter lieu au nouveau culte.

Ainsi, en Espagne pendant la reconquête, la conversion presque de toutes les grandes mosquées des villes conquises ne se faisait pas de la même façon, « dans les cas de capitulation, la conversion de la grande mosquée n'intervient pas immédiatement après la conquête. Les musulmans conservent par exemple à Tolède l'usage de la grande mosquée~d'autres exemples plus tardifs de capitulations comme celle de Saragosse en 1118, qui stipulait que les saraqustis pourraient conserver leur grande mosquée pendant un an au terme duquel elle reviendrait aux chrétiens qui en feraient leur cathédrale »86, mais dans le cas de villes prises par la forces des armées suite à des batailles, les vaincue n'ont plus aucun droit et la conversion de la grande mosquée de la ville se fait beaucoup plus rapidement, .

Cette différence d'usage, selon que l'établissement du nouveau rapport de force s'est fait par un conflit armé ou par des négociations qui ont aboutie à la cession de l'édifice, conduit tout de méme au méme résultat qu'est la conversion du lieu de culte. Mais le déroulement, la brutalité de cette conversion est fortement tributaire de cette phase, ainsi la prise en main de l'édifice de culte par la nouvelle communauté dominante se fait, soit progressivement en laissant aux anciens occupants des lieux le droit de les utiliser pendant le temps nécessaire à la transition, ou brutalement, on s'appropriant les lieux dès l'installation du nouveau pouvoir87.

La prise brutale d'un monument peut engendrer un traumatisme qui dure dans le temps, ainsi
ces édifices rappelant l'architecture, les arts et la richesse d'une époque peuvent aussi bien

86 BURESI Pascal, op.cit.

87 Ibid.

évoquer des souvenirs des conflits du passés, vue que ces monuments sont souvent crées et liés à des périodes historique chargé de conflits. Ces valeurs conflictuelles, véhiculées en parallèle des « valeurs positives, historiques, artistiques ou morales »88 restent présente dans la mémoire collective et sont rappelé à la fois par les récits historiques que par le monument en lui-même à travers son expression architecturale, malgré que « La qualité et l'objectivité du message pédagogique [du patrimoine] dépendent des valeurs véhiculées par ceux chargés de l'interprétation du patrimoine »89, et ce message peut être différent selon sa provenance, ainsi « un monument peut s'inscrire dans des narratifs différents, mrme contradictoires, d'une part et d'autre d'une frontière de territoire ou d'une limite de classe»90, comme c'est le cas de la mosquée/cathédrale de Ketchaoua, ou les épisodes historiques liés à la prise de la mosquée en 1832 ou de la cathédrale en 1962 sont racontés de manière différente par les parties qui ont pris part à ce conflit.

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