5- Enonciation de nos hypothèses de recherche.
<< L'hypothèse est une relation entre les faits
significatifs. Même plus ou moins précise, elle aide à
sélectionner les faits. »93 Par ailleurs,
l'hypothèse se présente comme <<une proposition provisoire,
une présomption, qui demande à être vérifiée.
»94 En fin de compte, << la suite du travail consistera
en effet à tester les hypothèses en les confrontant à des
données d'observation. »95
Ainsi, dans le cadre notre travail et à la
lumière de ces quelques définitions, nous avons retenu deux
hypothèses qui vont guider notre démarche, en partant de la
question: pourquoi bru et belle-mère sont en conflit
?
Hypothèse 1:
La bru et la belle-mère sont en conflit parce que toutes
les deux veulent contrôler l'homme.
Hypothèse 2 :
Le rapport que la mère entretenait avec son fils a
changé parce que le mode de production capitaliste a transformé
et désorganisé la société ; tout en modifiant le
mode du choix du conjoint et les mentalités des deux femmes.
5.1- Définition et construction des concepts
<< Le concept en tant qu'outil, fournit non seulement un
point de départ, mais également un moyen de désigner par
abstraction, d'imaginer ce qui n'est pas directement
perceptible.»96 Plus important encore, pour le sociologue ou
le
93 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences
sociales, op.cit., p.398.
94 Raymond QUIVY et Luc Van CAMPENHOUDT, Manuel de
recherche en sciences sociales, 2ème édition,
Paris, Dunod, 1995, p.135.
95 Ibid., p.118.
96 Madeleine GRAWITZ, Méthodes des sciences
sociales, ibid., p.385.
chercheur, c'est qu'il doit « définir les choses
dont il traite, afin que l'on sache et qu'il sache bien de quoi il est
question.»97
La définition du concept, bien qu'étant qu'une
simple << convention terminologique », opère un tri des faits
que cherche à rendre intelligible le sociologue. Après être
prêtés à cette exigence méthodologique, nous avons
retenu les concepts suivant de notre travail:
Belle-mère, Bru ou belle-fille, rapports
conflictuels et fils/époux. Cependant, le concept
fondamental qui structure notre travail est le conflit.
5.2. Définition des concepts de
belle-mère, de bru, rapports conflictuels et fils/époux comme
concepts pour notre étude.
Le concept n'est pas seulement une aide pour percevoir, mais
une façon de concevoir. Il organise la réalité en retenant
les caractères distinctifs, significatifs des phénomènes ;
en opérant par un tri des faits que cherche à rendre intelligible
le sociologue. En ce qui concerne notre travail, nous définirons trois
concepts (que nous trouvons pertinents) : belle-mère, bru et rapports
conflictuels, et que nous essayons d'inscrire dans le système conceptuel
marxiste.
Belle-mère : Il s'agit
de la femme qui a mise au monde l'enfant et l'a élevé
ellemême ; soit celle qui n'a pas mise au monde l'enfant mais l'a
élevé jusqu'à ce qu'il soit grand. Enfin, il s'agit des
grandes soeurs du mari qui ont participé à son éducation,
après le décès de la maman ou alors, quand cette
dernière n'avait pas de moyens. Dans la perspective marxiste, la
belle-mère est ici assimilée au bourgeois, le détenteur
des moyens de production ; c'est-à-dire qu'elle est le <<
propriétaire » du fils.
97 Emile DURKHEIM, Les règles de la
méthode sociologique, op.cit, p.34.
Bru ou belle-fille : Elle
désigne l'épouse du fils. Par épouse on attend ici soit
celle qui vit en concubinage depuis plus de cinq ans dans le foyer; soit celle
qui est mariée que ce soit à la coutume, coutume et état
civil , état civil ; état civil et religieux. C'est elle qui n'a
que sa force de travail à offrir comme l'ouvrier chez MARX,
c'est-à-dire, la capacité à procréer, à
entretenir la belle famille. Elle sera la nouvelle « propriétaire
» du fils, en tant que nouvelle maîtresse de maison.
Fils ou époux: C'est
l'homme qui apparaît comme l' « objet » des
convoitises des deux femmes qui se disputent son coeur : sa mère et son
épouse. Aussi est-il a priori réifié par ses deux femmes
dans leurs rapports conflictuels.
Conflit : Ensemble des
relations et frictions entre belle-mère et bru ; l'une qui veut prendre
le dessus sur l'autre à travers le fils. Il prend forme par des actes et
des injures de la part des deux acteurs. Comme actes, on note que: «
l'argent de la consommation de l'eau et du courant des locataires, c'est ma
belle-mère qui prend comme si c'était sa maison. Et elle disait
aux locataires que c'est elle qui commande. »98 Ou encore,
« à la maison elles ne me donnent pas la nourriture, même
pas le bonjour, elle reste que dans leurs chambres. Nous sommes dans la
même concession mais pas dans la même maison. Quand elle me donne
la nourriture aujourd'hui, elles font deux jours sans me donner la nourriture.
C'est mon fils qui me donne à manger. »99 Pour les
injures, retenons par exemple celles de la belle-mère sur la bru telles
: « ce n'est pas le fait de coucher avec mon fils, il n'y a pas encore
d'enfants, ce n'est pas la peine d'être là, tu ne sais pas
entretenir la maison, les marmites sont mal lavées et tu t'occupes mal
de mon fils. »100
En ce qui concerne les injures des brus envers les
belles-mères, nous avons retenu par exemple Autre injure de la bru
envers la belle-mère : « tu n'es pas la mère de mon
mari, dis nous sa vraie mère ; il ne peut pas avoir une mère
infirme, tu fais exprès de ne
98 Propos de madame M.C, 40 ans, éducatrice
préscolaire, Nzébi, mariée à la coutume il ya 10
ans et à l'état-civil depuis 1 an. Elle a 4 enfants. Elle relate
les actes de sa belle-mère au quotidien.
99 Propos de madame M.D, 78 ans,
Massango, sans profession, veuve avec 8 enfants, qui a trois belles-filles.
Elle rapporte les actes de ses belles-filles au quotidien.
100 Entretien avec madame B.O.M une bru, sans enfants,
âgée de 28 ans, étudiante, Fang et vit en concubinage
depuis 7 ans.
pas marcher. »101 Ces rapports
conflictuels entre bru et belle-mère au sein de la famille, nous
rappellent la « lutte des classes » de MARX qui oppose la bourgeoisie
(détentrice des capitaux et des moyens de production) et le
prolétariat (qui n'a que sa force de travail à offrir en
contrepartie d'un salaire), chacune étant à la recherche et /ou
la consolidation et la préservation de ses intérêts au sein
de la formation sociale capitaliste.
5.3. Construction de notre concept fondamental. Tableau
de la construction du concept du « conflit.»
Concept
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Dimensions
|
Indicateurs
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Conflit
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Economique
|
> Regard sur les dépenses de la bru
> Partage des finances du fils par la maman
> La bru trop dépensière selon la
belle-mère, elle ne sait pas faire des économies.
> Concurrence des vêtements, sacs, etc.
|
Matériel
|
> Déplacement des choses telles le savon, les marmites
sans accord du propriétaire.
> Revendication de l'espace et des choses comme le
réfrigérateur, les verres, les assiettes, etc.
> Double cuisson la journée de la bru et de la
belle-mère > Mésentente au niveau
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Symbolique
|
> Rapport d'évitement (reste dans la chambre) >
Ignorance de l'autre (refus de dire bonjour) > Injures réciproques
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