WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse pragmatique du discours de Barack H. Obama à  Accra. Approche énonciative

( Télécharger le fichier original )
par Rigobert MUKENDI
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication Kinshasa RDC - Licence 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3.2. Le pronom indéfini On

En général, les pronoms indéfinis servent à désigner d'une manière vague et indéterminée, des personnes ou des choses dont l'idée est exprimée ou non, avant ou après.99(*)

Il peut recevoir une interprétation générique :

E151 : On se bat pour des territoires et on se bat pour des ressources

Le terme est vraiment générique parce qu'on ne sait pas qui se bat pour les territoires et pour les richesses. Mais à y voir attentivement, ceux qui se battent pour les territoires peuvent être les grandes puissances pour raison d'hégémonie et aussi les peuples autochtones entre eux pour raison d'espace vital.

Le pronom indéfini on est non générique et peut s'identifier aux pronoms personnels je, tu ou il avec lesquels il commute, mais il est toujours en position de sujet du verbe.

E167 : On voit d'ailleurs des Africains se mobiliser pour cet avenir.

Il appert que ce pronom indéfini « on » a un caractère insaisissable en ce sens qu'il est moins une unité désignant un référent fixe qu'une frontière entre ce qui est identifiable et ce qui ne l'est pas.

3. 3. 3. Les déictiques spatio-temporels

- Temporels

Ces déictiques sont identifiés à partir du point de repère des indications temporelles. Ce point de repère est le moment d'énonciation. Ainsi, le morphème aujourd'hui utilisé dans ce discours peut se rapporter au temps de l'énonciation :

E60 : Aujourd'hui, je parlerai tout particulièrement de quatre domaines qui sont essentiels pour l'avenir de l'Afrique et tous les pays en voie de développement : la démocratie, les possibilités économiques, la santé et le règlement pacifique des conflits

Ici, Aujourd'hui veut dire au moment où il parle ici et maintenant ; c'est-à-dire que demain il ne parlera certainement d'autres choses et exactement pas au même moment. Donc, cet aujourd'hui a une visée durative fermée.

Mais ce morphème ne garde pourtant pas la même signification ou n'a pas la même compréhension partout :

E188 : Aujourd'hui, ce triomphe doit être, une fois de plus, renouvelé ; et c'est vous qui devrez le faire

Dans cet énoncé, il est quelque peu nuancé et revêt une visée durative ouverte. Cet aujourd'hui est continuel dans le temps, dans la chronologie. Si ce triomphe n'est pas renouvelé aujourd'hui, il le sera peut être demain ou après demain. Il y a également des déictiques temporels tels que : durant, jouur après jour, année par année.

- Spatiaux

Nous avons identifié, dans ce discours, deux déictiques spatiaux, ici et là, grammaticalement entendus comme adverbes de lieu. « Ici » a deux valeurs distinctes.

Il renvoie à un lieu qui englobe l'énonciateur au moment même de l'énonciation :

E168 : Ici aussi, au Ghana, nous vous voyons contribuer à montrer la voie 

Ici dans cet énoncé, indique l'endroit où se trouve Obama quand il parle.

Cet adverbe Ici peut indiquer parfois un endroit autre que celui dans lequel se trouve l'énonciateur, il montre, à ce titre, la direction ou un autre endroit que l'énonciateur détermine à l'extérieur de lui-même :

E189 : Ici, je m'adresse particulièrement aux jeunes, à travers toute l'Afrique et ici même au Ghana

Nous pouvons donc retenir, dans cet énoncé que le premier adverbe ici indique un endroit à l'extérieur de l'énonciateur et le deuxième ici, lui, indique le lieu qui englobe même l'énonciateur.

Le déictique «  », le plus souvent dans la langue française, neutralise l'opposition entre lui et ici et marque une localisation indépendamment de la prise en compte du degré de proximité :

E113 : Et où il y a une bonne gouvernance, nous pouvons étendre la prospérité par le truchement des partenaires entre les secteurs public et privé qui investiront dans l'amélioration des routes et des réseaux électriques...

L'endroit auquel Barack Obama fait allusion n'est ni fixe ni précis ; il est volatile et difficile à localiser. Il peut s'identifier à tout endroit que l'énonciateur pourrait éventuellement indiquer.

Mais il change de signification et être utilisé comme indicateur de ce dont on parle, a parlé ou parlera.

E40 : Or, nous savons que ce n'est pas toute l'histoire 

Ce renvoie au contexte historique de l'Afrique ; en d'autres termes, il veut dire que l'histoire de l'Afrique n'est seulement composée de l'histoire de sa famille, il y a tant d'autres événements dont il n'a pas parlé.

Mais ce déictique indique également un moment éloigné par rapport au temps de l'énonciation :

E206 : Si vous le faites, nous pourrons, bien des années plus tard, nous remémorer des lieux comme Accra et nous dire que c'est à ce moment-là que la promesse s'est réalisée, que la prospérité s'est forgée, que la douleur a été surmontée et qu'une nouvelle ère de progrès a débuté

Il y a donc l'idée d'opposition à ici et maintenant.est tourné vers le futur dans cette perspective.

* 99 GREVISSE, M., Précis de grammaire française, Afrique éditions, Kinshasa, 1986, p. 130.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand