WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact macroéconomique des fluctuations des prix des produits pétroliers au Burundi: une modélisation VAR (1980- 2009 )

( Télécharger le fichier original )
par Viateur NDUWIMANA
Université du Burundi - Licence en sciences économiques et administratives 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

O.2. Problématique

Le pétrole, étant un produit déterminant dans les échanges, la fixation de son prix par les pouvoirs publics peut susciter des effets favorables (ou néfastes selon le cas) dans l'économie du pays.

Actuellement, on remarque qu'une moindre montée des prix des produits pétroliers entraîne des perturbations dans presque tous les secteurs de la vie économique. Ainsi, ce sujet soulève-t-il les questions ci-après :

- La variation des prix des produits pétroliers affecte-t-elle les variables macroéconomiques ?

- Si oui, quelle est l'ampleur d'une telle influence?

0.3. Hypothèses de travail

Pour répondre aux questions posées ci-dessus, nous partons des hypothèses suivantes :

1°. La hausse des prix des produits pétroliers influe sur les variables macroéconomiques. Autrement dit, les prix des produits pétroliers agissent positivement (ou négativement selon le cas) sur les variables macroéconomiques (PIB, IPC, TC et RF).

2°. Les variables macroéconomiques sont affectées (touchées) de la même façon par les fluctuations des prix des produits pétroliers.

O.4. Méthodologie du travail

Notre travail est à la fois théorique et empirique. C'est pour cette raison que, dans un premier temps, beaucoup de documents nous ont été d'une grande utilité. En plus des livres que nous avons consultés dans les bibliothèques de l'Université du Burundi, de la Banque de la République du Burundi, de la Banque Mondiale,..., les publications des institutions officielles en matière économique telles que la BRB, ISTEEBU, IDEC,..., celles de certains départements ministériels du Burundi et même ceux trouvés fortuitement partout où nous sommes passés en rapport avec notre sujet de travail ont été consultés. Dans un deuxième temps, l'analyse documentaire a été appuyée par une analyse empirique à partir des données chiffrées que nous avons collectées. Cette dernière a porté sur des séries chronologiques de 1980 à 2009. Elle a mis en relation les prix des produits pétroliers et variables macroéconomiques pour confirmer ou infirmer les hypothèses de travail.

0.5. Organisation du travail

Notre travail est organisé autour de trois chapitres :

Le premier chapitre a confronté les différents points de vue des auteurs sur les notions de prix et leur rôle dans l'économie. Aussi les théories sur les différents chocs pétroliers, leurs effets pervers, etc., sont évoquées pour mettre en exergue l'importance du pétrole dans le monde.

Le deuxième chapitre quant à lui a traité de la commercialisation et la fixation des prix des produits pétroliers au Burundi.

Le troisième chapitre enfin vérifie nos hypothèses de départ grâce aux tests de stationnarité et coïntégration de Johansen. En effet, un test économétrique nous a permis de constater empiriquement l'impact des fluctuations des prix des produits pétroliers sur quelques variables macroéconomiques au Burundi. Dans ce même chapitre, la méthode « VAR » nous permettra de construire un modèle approprié traduisant la relation entre la hausse des prix des produits pétroliers au Burundi et les variables macroéconomiques choisies.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe