WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Maitrise de la technologie fromagère et contrôle qualité des fromages AOC

( Télécharger le fichier original )
par Amira MAJDI
Institut national agronomique de Tunisie - Ingénieur agronome 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7.5.2-les auxiliaires de fabrication et additifs

Les seuls auxiliaires de fabrication autorisés sont :

-les cultures sélectionnées de levains ou ferments lactiques, qui permettent une cinétique d'acidification rapide mais d'intensité faible en cours d'affinage,

-les chlorures de sodium et de calcium,

-les présures traditionnelles ou commerciales fabriquées à partir de la caillette de veau avant sevrage,

-les cultures sélectionnées d'ensemencement fongiques.

Les cultures sélectionnées doivent respecter la spécificité des flores de reblochon et recevoir un agrément préalable de l'Organisme de défense et gestion ; Elles sont répertoriées dans une liste par ce dernier qui les tient à disposition des agents de contrôles.

Les seuls additifs autorisés sont les colorants de crôutesuivant : le carotène, le rocou et le caramel carmin.les colorants de pâte sont interdits.

Les bactéries utilisées pour la fermentation lactique du reblochon n'auront ni été modifiées dans leur patrimoine génétique ni subi d'induction chimiques ou enzymatiques destinées à modifier leur biosynthèse aromatique.

Elles devront permettre une protection lactique significative dés le travail en cuve sans toutefois générer de défauts de pâte consécutifs à une acidification trop intense en cours d'affinage.

Les conditions de pré-affinage et d'affinage, les pratiques fromagères et la nature des flores de surface devront permettre l'expression de celles-ci et leurs succession (levures,géotrichum,microcoques,corynébactéries)sur la croûte du reblochon lui conférant ainsi son aspect caractéristique spécifique et unique(INAO,2007).

7.5.3-les étapes de la fabrication

L'emprésurage doit intervenir à une température comprise entre 30 et 35°c ;

La dose de présure doit permettre d'obtenir un temps de prise compris entre dix et vingt minutes.

Le grain de caillé doit être de la taille d'un grain de blé à un grain de mais et son réchauffage ne doit pas constituer un moyen d'égouttage, mais doit simplement permettre de compenser la déperdition de chaleur de la cuve de fabrication.

Le délactosage, c'est-à-dire l'ajout d'eau dans le caillé est interdit.

Le moulage du fromage doit être effectué en moule perforé de 13 à 14 centimètres de diamètre intérieur.

L'utilisation de moules d'acidification de même que tout autre moule ou corset qui maintiendrait le fromage pendant sa durée au séchoir est autorisée.

Le pressage est individualisé par fromage, et est réalisé à l'aide d'un poids pouvant être posé sur un foncet, poids proportionnel à la taille du fromage, soit 1.5 à2 kilogrammes pour le reblochon. La durée de pressage ne peut être inférieure à1h30.

Durant l'égouttage et avant saumurage, le fromage doit subir 1 ou 2 retournements.

Le salage doit être effectué soit à la main au sel fin, soit en saumure d'une densité supérieure à 1130.tout salage en cuve de fabrication est interdit.

La durée totale de fabrication, de pré-affinage et d'affinage est de 15 jours minimum à compter de la date de fabrication. Ainsi,le fromage ne poura quitter l'atelier de fabrication ou d'affinage avant le 16 éme jour.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams