WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'OTAN et le dialogue avec les pays du bassin sud de la méditerranée

( Télécharger le fichier original )
par Ismaeil Abed
Université Mohammed 1er faculté de droit Oujda Maroc - Diplôme d'études supérieures approfondies  2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2) Etat des lieux de l'avancement de la coopération

Depuis Istanbul, l'offre de coopération est en nette augmentation dans les différents compartiments politique, militaire, scientifique et de diplomatie publique. En plus des activités proposées par le Shape 71(*)et les commandements stratégiques en Virginie et à Naples, les pays de l'Alliance sponsorisent également des activités opérationnelles et de formation. Ces activités sont compilées dans un programme de travail proposé aux sept pays méditerranéens (principe de non discrimination) qui y choisissent les activités qui répondent au mieux à leurs besoins et priorités (principe d'autodifférenciation).

Dans sa dimension «promotion de la coopération entre les militaires afin d'assurer l'interopérabilité pour des opérations dirigées par l'Otan», on peut relever qu'un plus grand nombre d'activités de formation et d'entraînement ont été proposées dans le programme de travail 2005.

Des présentations au niveau d'experts à la 2ème réunion du Comité militaire en session des chefs d'état-major, le 11 mai 2005, ont été faites sur le concept de l'interopérabilité. Pour 2006, les activités de formation proposées, par exemple par les commandements stratégiques, vont passer à 62 (23 en 2004 et 37 en 2005) et à 75 pour celles proposées par le Shape.

Dans la dimension «promotion du contrôle démocratique des forces armées et la transparence des processus d'établissement des plans et des budgets de la défense, à l'appui de la réforme de la défense», des présentations ont commencé à être faites par l'état-major international72(*) au mois de mai de la même année.

Concernant les «plans civils d'urgence, y compris la possibilité de demander l'aide du centre euro-atlantique de coordination des réactions en cas de catastrophes», «sciences et environnement» et de la possibilité de l'extension aux pays du DM de la politique applicable aux fonds d'affectation spéciale du PPP, les consultations sont en cours.

Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, des consultations ont eu lieu dans le cadre du Comité spécial, en particulier avec l'unité Renseignement sur la menace terroriste ainsi que des rencontres avec la cellule ILU (Intelligence Liaison Unit), en

formation, soit multilatérale, soit bilatérale. Une participation dans le cadre du (PAP-P) plan d'action du partenariat contre le terrorisme73(*) est également possible.

Enfin, six exercices réels entièrement réservés aux pays du PPP ont été ouverts en 2005 aux pays du DM. Ainsi, Israël a participé à l'exercice Cooperative Best Effort 2005 et l'Egypte et la Mauritanie y ont pris part en qualité d'observateurs.

Le Shape a estimé les résultats du DM pour 2004 et 2005 comme «très satisfaisants», avec un «grand potentiel d'amélioration»74(*).

La coopération politique, militaire, scientifique et dans le domaine du renseignement va continuer, dans cette configuration, d'être régie par le principe de la participation volontaire. Un principe d'une portée toute relative dans les faits car l'émulation qui se développe au sein du DM, a tendance à améliorer la réactivité des sept à une offre toujours plus substantielle.

De l'ensemble de ces considérations sur le début de mise en oeuvre du partenariat, on peut conclure que ce Dialogue a besoin d'un acte fondateur, cristallisant les objectifs communs et les engagements réciproques, tout en dépassant le stade du fonctionnement sur la base des décisions internes de l'Alliance Atlantique. Encore, plus d'interopérabilité au plan politico-militaire est requise (par exemple, une réunion des ministres de la Défense) avec une plus grande implication en cette phase de transition, des pays partenaires méditerranéens dans le processus de prise de décisions.

Conclusion de la première partie

Dans l'après-guerre froide, le constat de l'interdépendance sécuritaire en Méditerranée, et la multiplicité des problèmes qui se sont surgis sur la scène internationale fonde le Dialogue méditerranéen entre l'OTAN et certains pays du Sud. De part sa nature pragmatique et son ambitieuse teneur, ce Dialogue a contribuer en faveur d'une confiance et d'une compréhension mutuelles entre les deux partenaires. Cette ouverture de l'Otan vers la rive sud de la Méditerranée est devenue donc une nécessité historique.

L'après 11 septembre 2001 réoriente ce Dialogue spécifiquement en direction de la coopération antiterroriste. Et depuis lors, l'offre de coopération s'intensifie, et essaie de s'adapter aux nouvelles circonstances. Toutefois, une lecture dans les résultats de cette initiative atlantique, montre- nonobstant ses atouts- ses persécutions sur la région et ses limites.

* 71 Le "SHAPE", signifie le Grand quartier général des puissances alliées en Europe;

* 72 L'état-major militaire international, composé de personnels militaires détachés par les pays membres, seconde le comité militaire. Il est chargé de dresser des plans, d'effectuer des évaluations et de recommander une doctrine au sujet des questions militaires soumises au comité militaire pour examen.

* 73 PAP-P. Plan d'action du partenariat contre le terrorisme. Consultable sur le site :

http://www.nato.int/docu/fonda/b021122f.htm

Voir notamment : Rapport sur le plan d'action du Partenariat contre le terrorisme Istanbul le 23 juin 2004 http://www.nato.int/docu/fonda/b040623bf.htm

* 74 Halim Benattallah. Ibid.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand