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Résultats d'interviews avec des acteurs de la presse ivoirienne sur des questions de droits de l'homme et du système universel de protection des droits de l'homme l'ONU

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par Christian Abel Fleurisson
Collège universitaire Henry Dunant Université d'été des droits de l'homme - Spécialiste en droits économiques sociaux culturels 2008
  

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3- Spécificités culturelles et identitaires de la Côte d'Ivoire

a) Les rapports économiques, sociaux et culturels

La culture ivoirienne met l'accent sur la collectivité qui impose son opinion à autrui. En effet, nous sommes en présence d'un contexte qui accorde de l'importance au quand dira-t'on ?, aux points de vue de la communauté, au jugement des autres ou opinions de la société.

L'existence de nombreux préjugés et l'influence de la collectivité sur les prises de décisions de la collectivité, imposent souvent des prises de décisions inconscientes en fonction de la hiérarchie (l'âge, le chef, le patron, les parents, la famille, etc.) et de la communauté.

La compréhension des droits de l'homme est donc très liée aux aspects sociaux et économiques (pays pauvre). S'agissant des rapports entre :

- des nationaux : L'on fera attention alors à la provenance tribale ou ethnique des protagonistes qui liée aux préjugés (manière de réfléchir), influent beaucoup les différentes manières de comprendre les droits de l'homme.

- Les peuples du nord très commerçants sont souvent considérés comme des personnes assez capitalistes, qui s`inspire beaucoup des règles d'éthique morale traditionnelle pour tout type de négociation (impact souvent important de la religion en grande partie musulmane).

- Les autres peuples agissent en s'inspirant des lois et traditions qui font beaucoup appel aux jugements de la communauté, ou à l'arbitrage de l'autorité (la famille, chefs, rois, etc.).

- Les populations des grandes villes comme Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké, qui sont souvent le résultat de l'exode rural, de certaines longues études ou de diversités culturelles, agissent avec plus de rationalités en s'adaptant facilement aux cultures des autres (peuples étrangers).

- des internationaux : l'ivoirien des grandes villes n'est pas influencer par l'appartenance à une nationalité particulaire (surtout européenne). Mais la pauvreté et la recherche d'horizons meilleurs est la base d'une émigration très élevée vers le monde occidental.

Comme stipulé ci-dessus, la situation sociopolitique a un impact très important sur la connaissance et le respect des droits de l'homme, car il ne faut pas oublier la logique de la gouvernance culturelle des pays du sud (souvent absence de démocratie ou encore démocratie à l'africaine). Il faut souligner que la Côte d'Ivoire, comme presque tous la pays africains, est un pays jeune qui a eu son indépendance qu'en 1960, ce qui justifierait cette démocratie particulière car jeune et se heurtant aux cultures traditionnelles souvent plus imposantes.

Cela conduit à un capitalisme fort qui se réalise souvent au détriment des droits de l'homme surtout ceux des droits économiques, sociaux et culturels. Dans une démocratie jeune, quand on parle de droits de l'homme, l'on parle plus souvent de droits civils et politiques, une logique dans la naissance des droits de l'homme. L'histoire des droits de l'homme nous a montré qu'ils étaient d'abord civils et politiques, peut être la justification de cette ignorance des droits économiques socio-culturels qui s'adaptent difficilement aux cultures africaines et par ricochet à celle de la Côte d'Ivoire.

Il faut noter que l'un des aspects les plus importants de la non réalisation des DESC est
celui de l'excellente condition financière de certaines minorités. Celui qui a le plus

d'argent sera toujours en position de force, en ne respectant pas toute logique de fonctionnement économique, typique à la culture des pays du sud, matérialisée par la corruption.

Il faut aussi noter dans cette culture, l'importance du droit des aînés qui met un accent important sur l'âge des individus, car le plus jeune n'a souvent pas droit à la parole ou a une fonction de porte parole.

L'intégration dans la société se fera souvent en fonction des groupes d'âges, des générations, des éducations, et même des appartenances traditionnelles (aussi dans les grandes villes). L'ivoirien est très lié à sa culture, ceci est illustré par des fêtes traditionnelles qui ont lieu dans plusieurs tribus de façon récurrente, par exemple l'ABISSA au sud est du pays et la fête de l'igname au centre...

Outre ces aspects, nous pouvons ajouter que la culture ivoirienne est très diversifiée, justifiée pour son nombre important d'étrangers (environs 30 % de la population), et de l'étendue de sa diaspora dans le monde entier. Il est donc important de souligner que l'ivoirien est quelqu'un qui s'adapte vite à une culture étrangère (adaptation facile aux autres cultures).

Aussi, il ne faut pas oublier l'histoire de la Côte d'Ivoire qui illustre parfaitement sa culture par le biais de sa situation sociopolitique.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams