WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

( Télécharger le fichier original )
par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.5. PROBLÉMATIQUE

Choisir une problématique est selon KAMINSKI D, « se donner une orientation théorique, choisir un type de rapport (le type d'explication au sens large) que l'on va établir entre son objet de recherche et les « explicans » disponibles. Il s'agit donc d'une spéculation hypothétique, non pas sur la réponse à apporter à la question de départ, mais sur le caché théorique dans lequel on va inscrire sa question » (2005 :24)

Le même auteur renchérit qu'établir la problématique de recherche revient à définir trois éléments :

1° Ce que l'on cherche à expliquer (l'explicancun ou variable indépendante).

2° Ce avec quoi on veut le mettre (l'explican ou variable dépendante).

3° Le type de relation entre ces deux premiers éléments (2005 : 25).

Pour nous, la problématique est cette manière théorique d'approcher l'objet d'étude. C'est la conception de l'objet selon une grille de lecture théorique adaptée et convenable qui servira des lunettes visionnaires.

Ce faisant, notre problématique s'est construite à trois temps à savoir : le premier est celui de la mise au point qui consiste à cibler parmi les théories, celle qui convient à cette recherche, le second consiste à préciser et à fixer la théorie retenue. Il permet aussi d'adapter notre question de départ pour la rendre plus fine. Le troisième dégage la pertinence de la grille retenue.

1.5.1. La mise au point

Notre recherche porte sur les relations entre l' « OPJ » et l' « APJ » dans l'exercice de leur travail judiciaire. Sur terrain, il a été constaté qu'à travers ces relations, l' « APJ » travaille sous l'ordre hiérarchique de l' « OPJ ». Cependant, celui-là, au lieu de respecter la procédure et ses missions judiciaires, il « renverse » l'ordre hiérarchique pour se substituer à celui-ci. En effet, l' « APJ » régule à son niveau certains conflits entre les parties concernées en lieu et place de l' « OPJ » et à son insu.

Par ailleurs, l' « OPJ », dans l'exercice de son travail judiciaire n'applique pas seulement et nécessairement les normes pénales, aussi et surtout les normes non prescrites comme mode de contrôle policier ou de règlement des conflits. Il se fait aussi qu'il clôture certains dossiers à son niveau en brisant son serment selon lequel il doit rendre compte de ses activités judiciaires à l'Officier du Ministère Public. Il va même au-delà pour réguler à son instance et clôturer certains problèmes tels que le viol, vol qualifié, avortement ... dont la loi et la procédure ne l'autorisent pas.

Devant ce fait, quelle est la grille pertinente et susceptible de rendre compte de la manière d'agir et de faire de ce tandem « OPJ - APJ » ?

C'est l'approche actancielle qui a été retenue dans cette recherche comme point de départ de notre problématique. Elle est fondée sur l'idée que les comportements des « acteurs sociaux » ne peuvent être réduits à des effets de structure ou de système. (QUIVY R. et VAN CAMPENHOUDT L., 2006 : 91).

Elle est processuelle et analyse le phénomène comme une réalité en devenir, produite par l'action des humains ou les contradictions internes du phénomène étudié (KAMINSKI D., 2005 : 24).

Cette approche semble plus susceptible de rendre compte que d'autres selon la visée de cette recherche qui tend à valoriser la pratique de l' « OPJ debout » comme mode spécifique ou forme non prescrite de règlement des conflits.

L'importance de cette approche a été celle de nous avoir guidé à cibler la police non pas comme un système, au contraire comme une « organisation » animée par les « acteurs » qui sont les policiers.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway