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Relations entre OPJ et APJ (Officier de Police judiciaire et Agent de Police Judiciaire ): analyse criminologique de la pratique de l' OPJ debout

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par Albert MUTOMBO NGOY BANZE
Université de Lubumbashi école de criminologie - Diplôme d'études approfondies en criminologie 0000
  

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2.5. « APJ dépénaliste »

Il apparaît à travers cette recherche que l' « APJ » substitut de l' « OPJ » appelé « OPJ debout » sanctionne aussi certains faits par les amendes transactionnelles que nous avons appelés « milambu ». Cependant, il demeure dépénaliste quoi qu'en pratique il montre à chaque partie impliqué sa part d'incrimination. Il demeure dépénaliste puisque mû par le gain, il a tout intérêt à négocier, à travers un terrain d'entente entre les parties. Il tient compte aussi de la réparation et cherche à satisfaire la victime, mais aussi l'impliqué en lui présentant le mauvais côté du système pénal, le cachot, la prison et les dépenses y afférentes et l'amène ainsi à un arrangement à l'amiable et l'évite ainsi la voie de servitude pénale. L'échec de l'arrangement ouvre la piste du pénal par le cours normal de l'affaire.

Du reste, il n'a pas de cachot, quoiqu'il en soit gardien. Il lui arrive aussi en tant qu'instance du pouvoir, de libérer une de personne en détention. Nous l'avons montré en parlant de la policière restée seule avec l'impliquée qui n'attendait qu'à payer l'amende. Il libéra à sa manière et fut sanctionnée de 48 heures d'amigo (mabuso, cachot).

2.6. « APJ l'Etat »

L'APJ ne se substitue pas seulement à l' « OPJ », au « magistrat », au « juge » et au « législateur » mais aussi à l' « Etat ». L'APJ devient une institution puisqu'il s'institue à l'Etat. Il se paie lui-même en se distribuant. Sur terrain, cet aspect se manifeste par le discours tels que : « we djo l'Etat, witukatiye mambo » (c'est vous l'Etat, tranchez ce conflit ». la police est aussi « l'Etat » « Tunakuya ku l'Etat etupataniche » (nous venons à l'Etat pour qu'il nous réconcilie).

L'APJ s'institue en institution policière : « we djo police, kata mambo » (vous êtes la police, tranchez le problème). L'APJ est divinisé : « mwe ndjo ba mungu ba pa dunia, tunakuya mwitusaidiye ku mambo yetu inetupita kipimo » (vous êtes de Dieu sur la terre, nous venons pour nous aider à décanter notre problème que nous avons été incapables de réguler.). « Kisha mungu, ni mweye l'Etat » (après Dieu, c'est vous l'Etat). La police est un pouvoir après celui de Dieu). Il y a séparation entre Dieu et l'homme. Les policiers eux-mêmes chantent : « Nzambe na likoko, ba yankes na nse » (Dieu dans le ciel, les policiers sur la terre ». Les policiers s'affirment en maître du terrain.

L'APJ va au-delà de l'institution pour s'instituer à la loi. En cas de flagrance, l'APJ s'exprime en ces termes : « miye ndjo l'Etat, minakufunga ». je suis l'Etat, je vous arrête ; il arrête la personne pour la « treizer » à son nom et non à celui de la loi.

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"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille