2- LA GROTTE :
La grotte pour l'homme signifie beaucoup ;
qu'il soit un préhistorique, un musulman, un algérien (citoyen
simple ou un révolutionnaire), un préhistorien, un historien, un
spéléologue, un biospéléologue, un microbiologiste,
un botaniste ou un mycologue. Ce qu'elle signifie alors ?
2-1- l'homme préhistorique :
Il y a bien fort longtemps que les grottes existent.
Nos ancêtres ont les utilisées comme des abris ; d'abord refuges, se sont transformées en
lieux d'inhumation, en centres culturels, et sont devenues le support des
premières oeuvres d'art de l'humanité. La plus ancienne trace
humaine dans un milieu souterrain date de 47 600 ans, dans la grotte
de Bruniquel (ANONYME 1, 2001).
2-2- L'homme musulman :
Chez les musulmans, les événements les
plus importants qu'a connu l'Islam ont été
liés à trois grottes (Hira, Thaur et enfin sourate « El kahf
».
a- La grotte de
« Hira » : Elle est attachée à
trois événements.
- Avant la révélation, elle était le
refuge de Mohammed (SAW), ou il effectue ses retraites
spirituelles ;
- La révélation des premiers versets du
Qoran (sourate Alaq n°
96 du Qoran)
- Le premier mot révélé dans cette
grotte, était une invitation de l'humanité à la science,
la recherche et la connaissance de notre créateur
« ALLAH » : « ÇÞÑ »
b-la grotte
« Thaur » : Cette grotte témoigne
- La fin du période mecquoise et le
début du période médinoise : le
départ d'une nouvelle ère de l'Islam.
- Le soutient du prophète Mohammed
(SAW) et son compagnon Abou Baker dans la grotte par
dieu. Allah le Très Haut a dit dans
sourate « El Taouba » : «
(39) ÅöáÇøó
ÊóäúÕõÑõæåõ
óÞóÏú
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ÅöÐú åõãóÇ
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æó ßóáöãóÉõ
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åöíó
ÂáúÚõáúíóÇ
æó Çááøóåõ
ÚóÒöíÒñ
Íóßöíãñ
(40)
c- Sourate « El
kahf » : Cette sourate raconte l'histoire des hommes
avec leur chien qu'ils sont refugés avec leur foi à l'unique dieu
dans une grotte. Allah le Très Haut a dit : «
ÇöáúÍóãúÏõ
áöáøóåö
ÇáøóÐöí
óóäúÒóáó
Úóáóì
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ÇáúßöÊóÇÈó
æó áóãú
íóÌúÚóáú
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ÞóíøöãðÇ
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áóÏõäúåõ æó
íõÈóÔøöÑó
Âáúãõæãöäöíäó
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íóÚúãóáõæäó
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óäøó áóåõãõ
óÌúÑðÇ
ÍóÓóäðÇ(2 )
ãóÇßöËöíäó
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æó íõäúÐöÑó
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æóáóÏðÇ (4)ãóÇ
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ãöäó
óúæóÇåöåöã
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íøóÞõæáõæäó
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ßóÐöÈðÇ(5)
óáóÚóáøóßó
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Åöäú áøóãú
íõæãöäæõÇú
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óÓóÇð (6) ÅäøóÇ
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ãóÇ Úóáóì
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ÅäøóÇ
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ÕóÚöíÏðÇ
ÌõÑõÒðÇ
(8)Âãú
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äøó ÕúÍóÇÈó
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óÖóÑóÈúäóÇ
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ÚóÏóÏðÇ (11)
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äøóÍúäõ
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öÊúíóÉñ
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ÒöÏúäóÇåõãú
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ÑóÈóØúäóÇ
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öÅÐú
ÞóÇãõæÇú
óÞóÇáõæÇú
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æó ÇáÂÑúÖö
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ãöäú Ïõæäöåö
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ÅöÐðÇ
ÔóØóØðÇ (14)
åóÄõáÇóÁö
ÞóæúãõäóÇ
ÇöÊøóÎóÐõæÇú
ãöäú Ïõæäöåö
Áó ÂáöåóÉð
áøóæúáÇó
íóÇÊõæäó
Úóáóíúåöã
ÈöÓõáúØóÇäò
Èóíøöäò
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ÂÙúáóãõ
ãöãøóäö
ÇöúÊóÑóì
Úóáóì
Âááøóåö
ßóÐöÈðÇ(15) æó
öÅÐö
ÇöÚúÊóÒóáúÊõãõæåõãú
æó ãóÇ
íóÚúÈõÏõæäó
ÅöáÇøó
Âááøóåó
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Åöáóì
Çóáúßóåúö
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áóßõãú
ÑóÈøõßõãú
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ÑóÍúãóÊöåö
æó
íõåóíøöÆú
áóßõãú ãöäú
ÂãúÑößõãú
ãøóÑúöÞðÇ (16)
æó ÊóÑóì
ÂáÔøóãúÓó
ÅöÐóÇ
ØóáóÚóÊú
ÊøóÒøóÇæóÑõ
Úóäú
ßóåúöåöãú
ÐóÇÊó
Çáíóãöíäö
æó ÅöÐóÇ
ÛóÑóÈóÊú
ÊóÞúÑöÖõåõãú
ÐóÇÊó
ÂáÔøöãóÇáö
æó åõãú öí
óÌúæóÉò
ãöäúåõ
Ðóáößó ãöäú
ÂíóÇÊö
Çöááøóåö
ãóäú
íøóåúÏö
Çöááøóåõ
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ÂáãõåúÊóÏö
æó ãóäú
íõÖúáöáú
óáóäú
ÊóÌöÏó
ãøõÑúÔöÏðÇ(17).
áóåõ
æóáöíøðÇ
Plus tard, les grottes ont
représenté pour beaucoup de savants et Imam la Mosquée
où il est bon de s'y rendre afin de se retirer de ce monde
matérialiste et donner ainsi à leur âme sa nourriture
spirituelle.
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