WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge psychosociale des alcooliques à  l' Association pour la Prévention de l'Alcoolisme et des Accoutumances Chimiques (APAAC).

( Télécharger le fichier original )
par Angelo Barthold
Université d'état d'Haà¯ti (UEH) - Licence en service social 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Durée du Traitement

La durée du traitement est de douze mois : thérapie de groupe (30 sessions d'une heure pendant six mois), thérapie individuelle (environ 46 sessions d'une heure pendant six semaines) réinsertion sociale (12 sessions d'une heure pendant six semaines).

Au cours du traitement sont prévus des rencontres ave les proches des clients ; une fois le traitement est terminé, le suivi est assuré par l'assistance continuelle et régulière aux réunions des groupes d'entraide (A.A, parents, amis des dépendants, codépendants anonymes).

On adopte deux modèles de traitement à l'APAAC :

Ambulatoire, le patient reçoit les soins en dehors d'un centre hospitalier et est convoqué sur rendez-vous par deux conseillers thérapeutes.

Résidentiel : le traitement est fait dans un centre hospitalier spécialisé où le patient reçoit à domicile de soins au traitement approprié sous la supervision de toute une équipe de spécialistes de différentes disciplines.

Depuis l'existence de l'association en 1986 jusqu'aujourd'hui, elle reçoit mille clients dont seulement 6% sont traités. Donc le résultat montre que le modèle de traitement indirect utilisé par l'association se révèle inefficace parce qu'il prend en compte uniquement l'aspect psychologique de l'alcoolique. Le modèle adopté par l'institution ne permettent pas l'adaptation des clients parce qu'il concerne uniquement le modèle médical qui se relève insuffisant pour apporter une solution véritable aux problèmes des alcooliques. L'accompagnement à domicile par les travailleurs sociaux n'est pas fait, l'échange avec les membres de la famille du client est manqué. Tous ces manques expliquent le faible pourcentage de clients traités.

Technique de soutien et d'orientation

Les techniques se proposent de soutenir le client et d'orienter son action, tirent leur force et leur importance dans la relation établie entre le client et le travailleur social.

Le travailleur social exprime son intérêt, sa sympathie, sa compréhension, sa confiance dans les capacités du client.

Techniques de réflexion et de compréhension

L'approche psychosociale accorde une grande importance à la prise de conscience par le client, des éléments importants concernant sa situation, sa propre personne et l'histoire de ses conditionnements extérieurs. Les deux techniques peuvent avoir comme résultat la diminution de l'anxiété ou l'accroissement de la confiance en soi.

Le but de cette approche est d'alléger la souffrance et d'améliorer le fonctionnement du système que constitue la personne en situation.

Enfin l'approche psychosociale permet :

- D'établir une bonne relation entre le client et le travailleur social.

- D'identifier les difficultés confrontées par le client.

- D'échanger les informations avec le client.

- De motiver, de conscientiser le client sur son problème.

- De le faire sentir l'importance de changer son état.

Dans cette approche on ne conçoit pas la personne qui reçoit de l'aide en dehors de ses interactions avec l'environnement. Cela est ignoré dans le processus de traitement à l'APAAC. Elle tient compte des ressources du client tandis que les intervenants de l'association les ont niés.

PRECISON CONCEPTUELLE

Le concept est une abstraction, ce n'est pas le phénomène lui-même et il prend sa signification du contexte d'où il est tiré. Il peut changer de sens suivant la façon dont il est considéré. M. Grawitz : p.385.

La conceptualisation est plus qu'une simple définition ou convention terminologique, elle constitue une construction abstraite qui vise à rendre compte du réel. A cet effet, elle ne retient pas tous les aspects de la réalité seulement ce qui exprime l'essentiel du point de vue du chercheur. R. Quivy : p.120

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand