WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La prise en charge psychosociale des alcooliques à  l' Association pour la Prévention de l'Alcoolisme et des Accoutumances Chimiques (APAAC).

( Télécharger le fichier original )
par Angelo Barthold
Université d'état d'Haà¯ti (UEH) - Licence en service social 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3- Approche psychosociale

L'approche psychosociale2(*)0 se réclame de la théorie des systèmes que ce soit pour la collecte des données, la formulation du diagnostic et l'élaboration du plan d'action.

Elle s'adresse à la personne en situation : Celle qui demande de l'aide est perçue dans le contexte de ses interactions et transactions avec son environnement. Celui-ci peut devenir la cible des efforts du travailleur social. Elle est historiquement la première forme du « case work » social et se caractérisa par deux éléments principaux :

a) La prise en compte de l'aspect psychologique et social que comporte chaque cas, c'est-à-dire la personne dans sa situation.

b) L'importance donnée à un diagnostic évaluation à la fois sur les problèmes et les ressources, les points forts et faibles de la personne et de la situation.

Cette approche propose un ensemble de procédés à suivre pour arriver au traitement du client :

- Comprendre le problème du client

- Etablir un diagnostic psychosocial des forces et des faiblesses du client et de sa situation

- Engager le client dans le traitement en structurant un plan d'action (le travailleur social va agir sur la motivation et la résistance du client.)

- Etablir des relations de travail entre le client et le travailleur social (la relation se base surtout sur les attitudes personnelles et les techniques apprises par le travailleur social.)

Etude psychosociale

Recueillir les données nécessaires et les ordonner de façon à ce que s'engage un sens. C'est d'établir l'étude psychosociale du cas, premier objectif de la phase initiale.

La collecte des données reçoit son élan et sa direction de deux sources : le désir du client de parler de ses difficultés, le désir du travailleur social de comprendre comment elles sont produites et quelles sont les capacités disposées pour leur faire face. Cette approche a suggéré de voir au-delà de ce que le client présente comme problème et a mis l'accent sur la compréhension des causes du problème.

Diagnostic évaluation

Le diagnostic évaluation s'appuie sur l'observation, sur la compréhension du problème en situation. Il s'appuie aussi sur les connaissances théoriques, médicales, psychologiques, sociales du travailleur social, sur son expérience personnelle et professionnelle qui lui permettent de donner leur signification aux données recueillies.

Techniques de traitement

a) Traitement direct

Le traitement direct appelé encore psychothérapie, dans celle-ci on agit sur l'individu considéré comme client.

b) Traitement indirect

Dans le traitement indirect ou sociothérapie, le travailleur social intervient sur l'environnement dans lequel se trouve le client.

Deux modèles de traitement sont adoptés à l'APAAC :

Ambulatoire, le patient reçoit les soins en dehors d'un centre hospitalier et est convoqué sur rendez-vous par deux conseillers thérapeutes.

Résidentiel : le traitement est fait dans un centre hospitalier spécialisé où le patient reçoit à domicile de soins au traitement approprié sous la supervision de toute une équipe de spécialistes de différents disciplines.

Contrairement au traitement indirect, à l'APAAC l'accent est mis sur l'aspect psychologique, considérant l'individu comme isolé du reste de la société, L'aspect social est ignoré c'est-à-dire l'environnement immédiat du client ne participe pas dans le processus de traitement. Pour cela l'APAAC suit les étapes suivantes dans ce processus:

Ce processus passe par quatre étapes : Thérapie individuelle, thérapie de groupe, réinsertion et suivi.

- Thérapie individuelle : un conseiller reçoit le client en moyenne une fois par semaine pour l'aider à comprendre le programme des douze (12) étapes, qui constitue la base de traitement, et à sortir de son isolement.

- Thérapie de groupe : Le client apprend, au sein du groupe, à se sentir de plus en plus comme faisant parti intégrante de la société dans laquelle il vit. Il apprend à renforcer sa capacité, à faire face à l'angoisse de l'existence, à se connaître et à s'accepter tel qu'il est vraiment et à développer un sens de responsabilité.

- Réinsertion

Le client est reçu par un thérapeute qui prend le temps de regarder les différents aspects de sa vie, en vue de le réinsérer dans sa famille et dans la société.

- Suivi

Après le traitement, il y a une phase de suivi au cours de la quelle, le client est reçu par son thérapeute pour une évaluation, et si c'est nécessaire, une révision de certains aspects du traitement.

Le programme de réhabilitation utilise d'autres supports pour aider le client dans le processus de traitement tels que :

Les réunions de groupe entre A.A basé sur le programme des douze étapes.

Le parrainage, un ancien alcoolique aide un autre membre à ne pas consommer de l'alcool, à se libérer du besoin de contrôler le comportement de son entourage et à reprendre le contrôle de sa propre vie.

* 20- DURANQUET Mathilde, les Approches en Service Social, Edisem, 1991, pp. 38-59.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille