CHAPITRE III : DIFFERENTES FORMES THEATRALES
DERIVEES
DU THEATRE DE LA CRUAUTE
L'esthétique artaudienne avec son caractère
sacré a quand même inspiré bon nombre d'esthéticiens
de l'art théâtral.
Nous pouvons, à ce propos, nommer Laveli JORBE, Victor
GARCIA, Julian BECK, Judith MALINA, pour ne citer que ceux-là.
Toutes leurs conceptions de l'esthétique
théâtrale ont donné naissance à certains genres
théâtraux tels que le psychodrame, le Living
théâtre.
I- LIVING THEATRE
Fondé en 1951 par Julian BECK et Judith MALINA, le Living
théâtre a pour fonction première de confronter l'acteur et
le spectateur.
C'est un groupe mythique qui a pour but essentiel d'introduire
le théâtre vivant où il ne s'agit plus d'incarner un
personnage, mais de jouer son propre rôle.
Pour que ce théâtre soit, l'acteur doit laisser
libre cours à ses impulsions en libérant son corps et sa voix
sans méconnaître leur forme magique à la transe, à
l'incantation.
Les caractéristiques spectaculaires de ce genre de
théâtre prône la suppression du décor
matériel, du costume. Et l'acteur dans sa «nudité» se
livre à un public ébranlé, un public atteint au
tréfonds de ses entrailles.
II- PSYCHODRAME
Le psychodrame est une science qui explore la
vérité par des méthodes dramatiques. C'est aussi une
technique d'investigations psychologiques et psychanalytiques qui cherche
à analyser les conflits intérieurs en faisant jouer à
quelques protagonistes un scénario improvisé à partir de
quelques consignes.
L'hypothèse est que, c'est dans l'action et dans le jeu
plus que dans la parole, que les conflits refoulés, les
difficultés de rapports interpersonnels et les erreurs de jugement sont
susceptibles de se révéler avec le plus de netteté.
Le psychodrame vise à ne pas chercher à imiter
une action pour l'authenticité des rapports humains sur scène.
CONCLUSION PARTIELLE
Reconnu comme un grand esthéticien de l'art
théâtral occidental, Antonin Artaud a véritablement
commencé sa vie d'homme de théâtre en tant qu'acteur chez
Dullin, auprès de qui il a accumulé plusieurs
expériences.
La rencontre de toutes ces expériences avec celle de
l'art théâtral balinais lui permet de concevoir une nouvelle
vision de l'Esthétique théâtrale à caractère
sacré : le théâtre de la cruauté.
Ainsi, son théâtre, qui se veut
«total», a pour pivot l'acteur; et fait de la mise en scène,
la partie essentiellement créatrice pour la production d'un spectacle
magnétique et hiéroglyphique ; et le noumène du public,
l'objectif à atteindre afin de l'amener à se confondre à
l'acteur.
PARTIE II
THEATRE-RITUEL
LE CAS DE
LA PUISSANCE DE UM
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