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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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II.3.2-Technique d'exploitation de l'esthétique d'Artaud

C'est l'exposé des principes permettant de faire du théâtre une fonction précise et efficace, un moyen d'illusion vraie, un exutoire des tares, obsessions et chimères.

Il veut faire du théâtre un art vivant de remise en cause du monde et de l'homme, un retour permanent à l'idée de la métaphysique. C'est une manière en somme de transgresser les limites ordinaires de l'art et de la parole pour réaliser magiquement une sorte de création totale.

Les principes de sa technique reposent sur tout ce qui concourt à la réalisation d'une représentation théâtrale.

- le caractère du spectacle

Artaud exige un spectacle physique, fascinant, magique, déconcertant.

Un spectacle composé de cris, de plaintes, d'apparitions surprises, de coups de théâtre de toutes sortes, de la beauté des costumes prise à certaines modèles rituels avec un resplendissement de la lumière. Il faut une beauté incantatoire des voix, une harmonie musicale avec des notes rares, des rythmes physiques

des mouvements avec le crescendo et le decrescendo. Le spectacle exige l'apparition d'objets neufs tels les masques, les mannequins de plusieurs tailles.

- la mise en scène

C'est le point de départ absolu de toute création théâtrale.

La mise en scène artaudienne exige, le fondu de la vieille dualité entre l'auteur et le metteur en scène, remplacée par une sorte de créateur unique considéré comme un démiurge.

La vraie mise en scène selon Artaud, doit être métaphysique car il faut dépasser l'aspect matériel des choses. Elle se doit d'être un langage dans l'espace et en mouvements.

- le langage de la scène

Le théâtre artaudien fait recours à un langage noté et chiffré comme une musique car il est absolument prouvé que le langage des mots n'est pas le meilleur possible.

Il faut un langage par signes dont l'objectif est ce qui frappe immédiatement le mieux. Il faut substituer au langage articulé un langage différent de nature et dont les possibilités expressives équivaudront au langage des mots. Car pour Artaud, « les mots ne veulent pas tout dire et que par nature et à cause de leur caractère déterminé, fixé une fois pour toute, arrêtent et paralysent la pensée au lieu d'en permettre et d'en favoriser le développement »11.

Le langage doit d'abord satisfaire les sens et être indépendant de la parole qui n'est pas à être supprimée.

La parole doit acquérir une nouvelle nature basée sur son intonation : faculté qu'ont les mots de créer eux aussi une musique suivant la façon dont ils sont prononcés.

11 ARTAUD (Antonin).- Op. Cit., p 172

Faire la métaphysique du langage articulé, c'est amener le langage, dans le théâtre artaudien, à exprimer ce qu'il n'exprime pas d'habitude.

Le langage doit être poétique car « les idées claires sont au théâtre comme partout ailleurs des idées mortes et terminées »12.

- les instruments de musique

Les instruments de musique doivent être composés d'objets de décor, d'instruments anciens ou d'appareils nouveaux pour créer des vibrations inaccoutumées ou des bruits lancinants et insupportables.

- la lumière-les éclairages

La lumière et les éclairages consistent à rechercher les effets lumineux vibratoires pour produire les qualités de sons particulières. On doit concevoir la lumière en élément de ténuité, de densité, d'opacité en vue de produire le chaud, le froid, la colère, la peur, la joie, la tristesse etc.

- le costume

Il faut éviter les costumes modernes.

- les objets

Les objets doivent être composés de masques énormes, d'accessoires, de mannequins aux proportions singulières.

- le décor

Il est en général inutile. Les costumes, les objets insolites, les mannequins géants, instruments de musique, personnages hiéroglyphiques suffisent à le créer.

12 ARTAUD (Antonin).- Op. Cit., p.61

- les oeuvres

Il faut éviter les pièces écrites, c'est-à-dire basées sur l'écriture et la parole pour le montage des spectacles.

Et même si cela s'avère nécessaire, la partie écrite et parlée le sera dans un sens nouveau.

- l'acteur

C'est la pièce maîtresse du théâtre de la cruauté. C'est le pivot du spectacle car il oeuvre pour le déterminisme de l'action et sa dynamique.

Le corps de l'acteur est un instrument privilégié sans doute, mais inopérant à lui seul. Il est privilégié car il ébranle l'espace matériel à la fois par le geste, par le son, par la danse et par le cri.

L'acteur dans le théâtre de la cruauté doit être comparé à un athlète physique qui se doit d'appuyer son corps sur son souffle pour creuser sa personnalité. Cette question de souffle est primordiale car elle met l'acteur en rapport avec le jeu extérieur.

- l'interprétation

Elle est nécessaire pour l'aboutissement d'un spectacle. Elle conditionne l'allure, le caractère, la dimension du spectacle par son personnage entièrement typé à l'extrême ou aucun geste n'est inutile.

- la cruautéElle est indispensable pour amener directement le spectateur aux idées métaphysiques.

II.3.3- Lecture matérialiste du théâtre de la cruautéLe matérialisme est le fondement de la doctrine de Karl Marx, le

marxisme. C'est une doctrine selon laquelle rien n'existe en dehors de la matière, y compris l'esprit qui est lui-même matière. Les matérialistes considèrent la matière comme la base de toute théorie, à l'opposé de l'idéalisme qui est lui, un instrument spéculatif au service de la bourgeoisie.

Ainsi, la lecture matérialiste que nous faisons de l'esthétique artaudienne tient du fait de son discours, par son objet, mais aussi de l'intention avouée de rendre impossible la survie de la culture spirituelle occidentale.

Car selon Artaud, la conscience européenne souffre par ce théâtre trop psychologique, d'une désunion, par la surestimation de la raison. C'est pourquoi il faudra réinventer le théâtre en lui imposant une forme spirituelle de la matière. Cette métaphysique totale qui célèbre l'interdépendance de l'esprit et de la matière semble être pour Artaud à l'origine de toute activité théâtrale et partant de la vie.

En ce sens que cette démarche de conciliation de l'esprit et du corps empruntée à l'Orient va bien au-delà de la conception marxiste du matérialisme qu'il qualifie d'historique, d'insuffisant et d'étroit.

C'est pourquoi sa vision marxiste se fait dans l'intention déclarée de fonder un théâtre matérialiste.

Matérialiste par la conception et par la réalisation, pour démasquer une tentative d'arrêt de la pensée et du langage.

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"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams