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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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II- THEATRE DE LA CRUAUTE

C'est l'oeuvre, la théorie fondamentale d'Antonin Artaud dans la révolution du théâtre contemporain.

II.1-Définition et origine

« Le théâtre de la cruauté est une expression forgée par Antonin Artaud en 1938 pour un projet de représentation faisant subir au spectateur un traitement émotif de choc, de façon à le libérer de l'emprise de la pensée discursive et logique pour retrouver un vécu immédiat dans une nouvelle catharsis et une expérience esthétique et éthique originale ))9.

Le théâtre de la cruauté n'a rien à voir cependant, chez Artaud, avec une violence directement physique imposée à l'acteur ou au spectateur.

Le texte, dans ce théâtre, est proféré dans une sorte d'incantation rituelle au lieu d'être dit sur le mode de l'interprétation psychologique.

Toute la scène dans ce théâtre est utilisée comme un rituel. Et en tant que producteur d'images hiéroglyphiques, il s'adresse à l'inconscient du spectateur. Il a donc recours aux moyens d'expressions artistiques les plus divers.

Le théâtre de la cruauté est une esthétique qui vise à faire un spectacle vivant, rempli de messages divulgués, au moyen d'une sorte de pantomime

8 ARTAUD (Antonin).- « lettre à Paulhan », OEuvres complètes, (Paris, Edition Gallimard, Tome V, p 273).

9 PAVIS (Patrice).- Op. Cit., p 368

nouvelle où les gestes et les attitudes figurent dans le sens d'hiéroglyphes vivants, concrets et sensibles sur scène.

Il permet de constituer un langage physique et non verbal. Car rendre à la parole un aspect psychologique, c'est ignorer les exigences physiques de la scène.

Le langage physique et spatial du théâtre atteint certaines réalités spirituelles bien mieux que la parole.

Toutefois, toutes ces allégations ne visent pas à supprimer totalement la parole, mais plutôt à réduire sa place et modifier son statut.

Tout cela pour lui donner une valeur concrète, lui conférer un pouvoir d'ébranlement physique, à la fois anarchique et créateur.

Cette vision du théâtre artaudien a transformé le théâtre comme une certaine poésie dans l'espace.

En effet, l'idée d'un tel théâtre est le fruit de plusieurs expériences de collaboration avec des exorcistes et surtout de la constatation de deux faits :

-La décadence de l'art théâtral et l'influence du mouvement surréaliste.

La décadence de l'art théâtral est partie du fait que la foule d'antant préférait le cinéma, les music-halls ou le cirque au théâtre.

Le théâtre perdait alors son efficacité et son monde. Et le besoin urgent d'un théâtre de profonde résonance se fait sentir, d'un théâtre grave, magnétique et thérapeutique, d'un théâtre d'action poussé à bout et à l'extrême : le théâtre de la cruauté.

Par ailleurs, en 1924, Artaud adhère au mouvement surréaliste qui veut éveiller la conscience humaine à une vision nouvelle des choses.

Sur cette base, il fonde en 1926, le théâtre Alfred-Jarry qui a pour objectif de ressusciter totalement avec des oeuvres surréalistes comme Partage du midi de Paul Claudel.

Toutefois, son admiration est allé à l'endroit de Dullin qui, au cours des travaux d'ateliers, a ouvert une brèche d'expression à son initiative théâtrale.

Cette initiative est caractérisée par l'autorité du metteur en scène sur le texte, l'improvisation et même l'univers du spectacle.

Sans oublier la découverte des cultures mexicaines, irlandaises et surtout le théatre balinais en 1931 à l'exposition coloniale de Paris.

Ce genre offrait à voir, non seulement, l'image d'un acteur dépersonnalisé et maître de sa technique.

Il a, cependant, eu la possibilité d'entrevoir une écriture dans l'espace qui permet de communiquer métaphysiquement avec le monde.

Vision longtemps poursuivie par Artaud pour matérialiser ce qu'il a nommé le théâtre de la cruauté manifesté dans Le théâtre et son double.

Ceci étant, que revêt la notion de "cruauté" ?

Qu'en est il de l'identité propre de ce théatre artaudien ?

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld