IV-LE SEXE - L'INCESTE
L'inceste n'est pas cette relation sexuelle entre des
personnes qui ont un lien de parenté très proches et qui
constitue un délit. Ce n'est pas la satisfaction de la libido.
Mais, c'est une forme de cruauté. C'est l'image de la
réprobation, de la transgression des tabous. L'inceste, c'est la remise
en question d'un ordre social et religieux établi.
L'acte incestueux finit par appeler le crime et suscite une
horreur qui déroute les lois, la morale.
Le sexe et l'inceste ont un caractère subversif.
Ngond Libii, selon ses propos, a échangé la vie de
son mari contre de l'argent parce celui-ci mène une vie qu'elle jugeait
médiocre :
« Alors, c'est justement pour ça que je donne
sa vie. Lui seul à cause de l'amour que je lui ais voué (~), quoi
de plus normal qu'il me coEte ce que j'aime le plus
»34.
Cet acte a été commis par Ngond Libii a
été fait à cause de l'amour ; dans l'espoir de redorer le
blason de l'image de ce peuple à travers la perspective d'un
renouvellement.
Alors, tuer par amour est un acte subversif, et la
réprobation de Ngond Libii par le peuple démontre le
caractère incestueux de l'oeuvre. Cela bouleverse les limites de la
morale, de la raison.
34 La puissance de Um.- Op. Cit., p 41
Le théâtre artaudien est un thé~tre
d'action poussée à bout. Action qui ébranle les sens du
spectateur. En tant que producteurs d'images obnubilantes, le
théâtre de la cruauté, par ailleurs, a un
caractère humoristique et anarchique.
V- L'HUMOUR ET L'ANARCHIE
L'humour est « la capacité à rire, ou
à faire rire d'évènements même fâcheux. C'est
le caractère cocasse, drôle d'un évènement
».35
L'anarchie, quant à elle « c'est le chaos, le
désordre complet qui résulte d'un manque d'organisation
»36.
Mais Artaud ne conçoit pas ces deux concepts sous cet
angle. C'est plutôt pour lui des concepts liés à la
cruauté.
L'humour, selon Artaud, repose sur un principe actif et
anarchique comme la poésie. Cet humour est chargé de
désorganiser, de remettre en « cause toutes les relations
d'objet à objet et des formes avec leurs significations
»37.
Le caractère humoristique et anarchique de La
Puissance de Um se fait de manière transversale : c'est l'agencement
des différentes images obsédantes, ses extrapolations, et ses
significations à travers ladite oeuvre qui reflètent l'humour et
l'anarchie.
Ainsi, l'humour est-il un agent destructeur de toute
réalité admise. Alors, il est impérativement impossible de
la maintenir sur la marge facile du comique.
Les images obsédantes de l'esthétique d'Artaud que
nous lisons à travers La puissance de Um, ont toutes un point de
convergence : celui d'un perpétuel renouvellement social.
Toutes ces images ne se conçoivent pas selon leur
définition première. Car les considérer ainsi, limiterait
leur champ sémantique. C'est plutôt des formes de la
"cruauté", un sens élargi par extrapolation.
35 Larousse Dictionnaire super major.- Op. Cit., p
544
36 Idem.- p46
37 ARTAUD (Antonin).- Op. Cit., p 64
Aussi, ces images ne peuvent-elles prendre forme que sur une
certaine base de données matérielles.
Comment se présente alors la matérialisation d'une
mise en scène pratique artaudienne de La Puissance de Um ? Et
quelles en sont les limites ?
82 CHAPITRE II : DONNEES MATERIELLES ET SES
CONSEQUENCES
L'esthétique d'Artaud est une science. Et en tant que
science, elle a besoin de prendre forme et de se concrétiser au travers
de certains aspects matériels tels que l'espace, le souffle, le cri, les
masques et les mannequins.
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