V- PROPOSITION SCENIQUE DE L'OEUVRE
Une proposition scénique est l'action de proposer un plan
qui se rapporte à la scène en vue d'une représentation
théâtrale.
La proposition scénique de l'oeuvre de Werewere-Liking
comprend cinq parties : le synopsis, les articulations de la pièce, la
construction du lieu scénique, la physionomie des personnages, le public
et les personnages-relais : le Hilun et le choeur.
V.1- Le synopsis
C'est le résumé de l'oeuvre. Il fait une
démonstration qui y donne une vue d'ensemble.
En effet, la mort de Ntep Iliga met en exergue un conflit de
génération et de cultures entre la jeunesse (les enfants, les 3
hommes) et la vieillesse.
Il décrit le contexte social de l'oeuvre.
V.2-Les articulations de la pièce
Notons dans cette partie que les pages des différentes
phases du jeu dramatique ne concordent pas avec celles du livre.
Les différentes corrections sont dans le tableau suivant
:
TABLEAU N°1
N°
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Phase de l'action dramatique
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Page à page de
la proposition scénique
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Pages réelles
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1
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Préambule
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1 à 4
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9 à 12
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2
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Warmimg-up
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4 à 10
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12 à 19
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3
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Recherche du coupable
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10 à 13
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19 à 27
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4
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Intermède-poétique
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13 à 17
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27 à 34
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5
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Transes-psychodrames
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17 à 23
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27 à 37
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6
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Dénouement
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23 à la fin
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37 à la fin
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V.3- La Construction du lieu scénique
La construction du lieu scénique est la description de
la mise en scène. Elle est faite de manière minutieuse en
insistant sur la symbolique des lieux, des objets et leur couleur, des
accessoires, de la musique.
Cette construction du lieu scénique nous montre
l'atmosphère dans laquelle va se dérouler le spectacle.
Une atmosphère lourde où le silence et le langage
du corps priment.
V.4- La Physionomie des personnages
Une physionomie est « l'expression
générale d'un visage »28. C'est le
caractère, la plastique des personnages.
Chaque acteur décrit dans cette partie, est le prototype
d'une frange sociale.
V.5- Le public et les personnages relais : le Hilun
et le choeur
Tout rituel vise à garantir l'équilibre, donne
une réponse ou la guérison à qui doit l'attendre. Le Hilun
et le choeur dans la pièce sont censés éclairer le public
et lui permettent de franchir les différentes phases du rituel, par
leurs interventions intempestives.
La conséquence est d'amener le public à se sentir
concerné par le problème posé pour en être
libéré à la fin.
28 Larousse Dictionnaire super major.- Op. Cit., p
89
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