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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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I.1.4- Répudiation du verbe comme élément dominant

du langage scénique

Tout est langage au théâtre. La scène dans son ensemble est intention, parole. Elle parle et donc ajouter à cela le verbe, c'est la dénaturer.

La parole, ainsi débitée quel que soit son timbre, se trouve effacée derrière les accessoires, les gestes du fait que la partie plastique et esthétique du théâtre est aussi un langage directement communicatif.

I.1.5- Répudiation du hasard

Le hasard, c'est ce qui fait que les choses arrivent sans que l'on sache pourquoi, sans qu'on ait pu les prévoir. C'est aussi un évènement que l'on ne prévoit pas.

Le théâtre de la cruauté qui a pour objectif premier de toucher la sensibilité du spectateur, se doit de s'en priver, car il (le hasard) dénaturerait le spectacle.

Il ne permettra pas ainsi d'atteindre le statut de la cruauté, du danger que revêt l'esthétique du thé~tre d'Artaud.

I.2- Appel à un théâtre neuf

I.2.1- Revendication d'une refonte de la vie par le théâtre

« La vie, c'est l'ensemble des phénomènes qui caractérisent les itres qui naissent, se nourrissent, se développent et meurent C'est aussi l'ensemble des évènements qui ont lieu au cours d'une existence»4.

Associer à la vie une touche artistique qu'est le thé~tre, c'est faire d'elle du thé~tre dans toute sa diversité. Où tout geste, attitude, langage se doit d'être réfléchi artistiquement pour sa beauté. Autrement dit, le théâtre conditionne la vie. C'est dire que selon Antonin Artaud, nous devons attirer notre attention sur

4 Larousse Dictionnaire Super Major.- ( Paris, Editions Malesherbes, 1995, p 1085).

l'emploi technique de l'art théâtral au coeur de notre vie active : sur chaque phénomène, sur chaque fait.

Aussi pour renchérir, le théâtre doit-il être ancré dans la vie pour une meilleure civilisation.

I.2.2- Revendication du spectacle total et la primauté

de la mise en scène

Avec l'émergence de la mise en scène et la prise de conscience de son importance décisive pour la compréhension de la pièce de théâtre, le spectacle, selon Artaud, devient le coeur de la représentation théâtrale.

Avec son aspect péjoratif et laudatif, il se doit d'être alors par son qualificatif de "total" « une représentation qui vise à utiliser tous les moyens artistiques disponibles pour produire un spectacle faisant appel à tous les sens et créant ainsi l'impression d'une totalité et d'une richesse de signification subjuguant le public »5.

Le théâtre, selon la vision d'Artaud, doit être une création artistique qui attache une grande importance à la gestualité puisqu'il considère l'acteur comme matériau de base.

Ainsi, le caractère total de ce théâtre vise t-il à faire participer tous les individus. Mais ce théâtre ne saurait prendre forme sans la mise en scène qui demeure le point de départ de la matérialisation de ce spectacle.

La mise en scène doit conditionner le spectacle par son caractère métaphysique.

I.2.3- Revendication du langage physique appuyé sur le corps et le souffle

Le langage dans le théâtre de la cruauté est essentiel, car il est aussi le moyen par lequel on amène le spectateur en état de transe magique.

5 PAVIS (Patrice).- Dictionnaire du théâtre, (Paris, Dunod, 1996, p 380).

Le langage, qui se veut physique, est soutenu par le souffle et le corps qui le conditionnent.

Le souffle accompagne l'effort et le sentiment et peut donc aider à le produire spontanément, car le souffle rallume la vie. Par l'utilisation du corps, on localise et on répartit le souffle.

La combinaison de ces deux aspects conditionnent le langage et lui revêtent d'un caractère sacré dont le point de chute est dans le noumène du spectateur.

I.2.4- Revendication d'un théâtre magique et métaphysique inspiré du théâtre oriental et primitif

Cette partie semble être le résumé de la conception théâtrale d'Artaud, car tout le caractère de son théâtre semble être évoqué plus haut.

Le théâtre occidental est à conception verbale. Artaud, par la découverte du théâtre oriental, aspire à une nouvelle dimension du théâtre à conception physique. Ce théâtre qu'il veut magique, prend comme base matérielle la mise en scène qui se doit de livrer son message dans un langage sous forme incantatoire, et où le corps et le souffle jouent un rôle prépondérant pour magnétiser le spectateur.

Le problème de l'efficacité de ce langage physique oblige à reconsidérer le problème des finalités de l'art. Car l'art et le théâtre doivent renouer avec le spirituel.

La parole elle-même peut prendre une orientation métaphysique : conception naturellement étrangère au théâtre occidental où la parole est appliquée seulement aux conflits psychologiques et à l'actualité quotidienne ; car le langage physique et spatial du théâtre atteint certaines réalités spirituelles bien mieux que la parole. Mais cette parole ne doit pas être supprimée. Sa place doit être réduite et son statut modifié.

Par le procès du théâtre occidental, une différence majeure s'en dégage par rapport au théâtre artaudien: le premier prend possession des formes sur un seul plan, et le second en prend possession sur tous les plans à la fois.

Et cette multiplicité lui fait conserver ses relations magiques.

En somme, c'est cet aspect pluridimensionnel qu'Artaud veut promouvoir dans le théâtre de la cruauté.

CHAPTRE II :L'OEUVRE D'ARTAUD :LE THEATRE ET SON DOUBLE

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld