CHAPITRE I : ESSENCE DE L'ESTHETIQUE ARTAUDIENNE
L'esthétique d'Artaud a pour essence la
révolution du théâtre occidental au profit d'un
thé~tre magnétique capable d'ébranler les transes
nouménales du spectateur.
Cette nouvelle vision théâtrale, selon Artaud,
prend comme base fondamentale la mise en scène et l'acteur. Cette base
fondamentale se doit de reléguer à l'arrière plan le texte
qui se doit d'être subordonné à la mise en scène.
Ainsi, le théâtre selon Artaud, revêt-il un
caractère sacré. C'est une sorte de démonstration de
l'identité propre des acteurs, du jeu dans sa globalité, et cela
dans le sens du concret et de l'abstrait.
Toujours dans cette perspective, il affirme que : «
la culture en générale et le thé~tre en particulier se
doit de s'attarder artistiquement sur des formes, au lieu d'tre comme des
suppliciés que l'on brDle et qui font des signes sur leurs bitchers
»3.
Cette allégorie montre combien de fois, Artaud
conçoit de manière pointilleuse la nouvelle vision de l'art
thé~tral.
L'étude de l'esthétique d'Artaud ne peut
être exhaustive sans avoir une vision rétrospective sur sa
conception globale de l'art théâtral.
I- CONCEPTION THEATRALE D'ARTAUD
Artaud condamne le théâtre traditionnel
occidental au profit d'un théâtre neuf. La combinaison
simultanée de cette condamnation du théâtre traditionnel et
de l'appel à un thé~tre neuf constitue le socle de sa conception
thé~trale.
Mais pour éviter une éventuelle confusion, nous
nous attèlerons à énumérer de manière
détaillée et séparée, ces deux aspects pour une
meilleure compréhension de ladite conception.
3 ARTAUD (Antonin).- Le théâtre et son
double, (Paris, Edition Gallimard, 1964, p 20).
I.1- Condamnation du théâtre traditionnel
I.1.1- Répudiation d'une conception inerte et
désintéressée du théâtre comme forme d'art.
Les occidentaux considèrent le théâtre
comme une forme figée de l'art oütout est calculé
d'avance. Or le théâtre fait partie intégrante de la
culture et cette
culture a été ôtée de son souffle
par les occidentaux. Ce qui par ricochet a transformé le
théâtre en un art sculptural figé et limité dans un
langage : paroles écrites, musiques.
I.1.2- Répudiation du théâtre occidental
dans son ensemble
Le théâtre occidental depuis la renaissance est
purement descriptif car le spectacle et le public étaient
dissociés.
Le théâtre a demeuré seulement miroir de la
société. Il est superflu puisqu'il est assujetti à la
parole, et donc trahit les réalités mentales qu'il prétend
révéler.
I.1.3- Répudiation de la psychologie des lieux
scéniques ordinaires conventionnels
La psychologie dont parle Artaud n'est pas cette psychologie
en tant que science qui étudie la vie de l'esprit, qui s'applique
à comprendre un comportement.
Mais de celle qui a pour faculté de comprendre les
sentiments, de prévoir leur réaction pour agir en
conséquence.
Cette psychologie, c'est le caractère verbal des
répliques au théâtre occidental où le verbe dit
tout, prévoit tout, organise tout.
Quant aux lieux et conventions scéniques ordinaires,
Artaud propose leur suppression pour la création d'un lieu unique
incluant la scène et la salle.
Nous nous évertuerons à détailler cela plus
loin.
|