V.4- La gestuelle du corps
Dans le théâtre-rituel, « le corps est
aussi important que la parole. Il dicte les sons, sert de caisse de
résonance, mais ne prend jamais sa revanche sur le verbe qui autant que
lui est un instrument de libération et de communication
»24.
Le corps par ses gestes mathématiques soutient le
langage articulé. Il donne de l'efficacité, de la puissance au
langage par ses décompositions gestuelles. Les répétitions
des gestes, ses rythmes, les postures et reposent sur le souffle de l'acteur
pour l'aboutissement des différentes vibrations et intonations de la
parole. Signes qui concurrencient le langage articulé et comme le dirait
Artaud, sont une manière d'alphabet.
L'objectif final des différents gestes langagiers se doit
d'avoir pour point de chute les entrailles du spectateur.
24 HOURANTIER (Marie-Josée).- Op. Cit., p 179
V.5- Le warming-up et la transe-psychodrame
V.5-.1- Le warming-up
C'est la phase la plus importante du rituel. Car lorsqu'il ne
fonctionne pas le rituel n'a pas lieu.
Ainsi, Le warming-up est, par extrapolation, la clef de
voûte de tout spectacle au théâtre-rituel car il oriente le
déroulement, met en évidence les forces en place et décide
du dénouement.
Dans La puissance de Um, cela s'illustre par
l'entrée en scène de N'gond Libii avec un chant funèbre
à travers la longue didascalie : « Ngond Libii entre en
PKa1JE1J (~) fu1èEre ».
V.5.2- La transe-psychodrame
La transe-psychodrame comme l'esthétique du
théâtre-rituel, réunit deux concepts venus d'horizons
différents. L'un lié à une technique traditionnelle et
l'autre participe à une thérapie moderne.
C'est la séquence du théâtre-rituel où
le phénomène de la catharsis est développé.
Ainsi, la transe est-elle la partie rituelle du
théâtre-rituel. Elle naît suite à un rythme
créé par le jeu des instruments, des chants afin d'amener
l'acteurrituel à épouser un état second de son existence
par l'inconscience.
Le théâtre-rituel l'utilise donc dans un aspect
plus stylisé de l'art pour mettre en exergue les personnages à
problèmes : puissants ou faibles, favoris de la fortune ou
démunis.
Aspect qui nécessite la prise de conscience de l'acteur
qui devient un simulacre conscient par l'esthétique du psychodrame.
Le psychodrame, par définition, est une technique
d'investigation qui cherche à analyser les conflits intérieurs en
faisant jouer un scénario improvisé à partir de quelques
consignes. C'est dire qu'il permet de compenser dans la transe l'état
inconscient de l'acteur. Il est donc la partie théâtrale de la
transe psychodrame du théâtre-rituel.
La transe et le psychodrame sont complémentaires au
théâtre-rituel. Ils ont une relation symbiotique pour
l'aboutissement des effets escomptés dans un spectacle.
La technique de la transe-psychodrame repose sur un aspect
thérapeutique et de conscientisation.
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