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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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V.3.1- La symbolique des lieux

Le lieu scénique du rituel traditionnel est composé de deux plans : celui du divin et celui de l'humain. Mais le théâtre-rituel en tant que art vivant dont le piédestal est le respect des critères artistiques, place la société au coeur de son espace.

21 Larousse Dictionnaire Super major.- Op. Cit., p 1010

22 HOURANTIER (Marie-Josée).- Du rituel au théâtre-rituel : contribution à une esthétique négro-africaine, (Paris, édition l'Harmattan, 1984, p 156-157).

Et cet espace est représenté par le cercle rituel constitué par les acteurs sur scène en demi-cercle et prolongé par le public qui en forme un deuxième.

Ce tracé du cercle scène-salle est fait symboliquement par un acteur au début du spectacle. Ce cercle signifie que le spectateur doit s'imprégner dans le spectacle, unir corps et âme avec les acteurs pour mieux faire passer la communication.

La symbolique des lieux peut être représentée, par ailleurs, par une voie différente de celle de la tradition chrétienne. C'est plutôt le symbole cosmique avec quatre directions importantes de l'espace dont le centre traduit l'unité à atteindre.

Ainsi :

- le nord : symbole de l'obscurité et de l'inconscience

- le sud : lieu de la lumière et de la maturité

- l'est : lieu des soins pour passer au plan de la conscience supérieure - l'ouest : lieu des psychodrames et de la prise de conscience

- Au centre : point focal du pouvoir, symbole de l'unité.

V.3.2- La symbolique des objets

Comme un acteur, l'objet au théâtre-rituel vit et traduit un langage aussi éloquent que la parole proférée.

D'une manière générale, l'objet lui-même importe peu. Mais c'est sa fonctionnalité qui lui donne de l'importance. Cette fonctionnalité est régie par sa matérialité, sa forme, ses couleurs.

Ainsi, dans La puissance de Um par exemple, la calebasse portée par Ngond Libii est la représentation féminine par excellence (le contenant, la matrice). C'est l'image de la solitude de N'gond Libii dialoguant avec ellemême23.

23 La puissance de Um.- Op. Cit, p 10

Les objets au théâtre-rituel ne se limitent pas seulement aux accessoires. Il y a aussi les instruments de musique qui sont des objets à part entière qui entrent dans la composition du décor.

Les instruments de musique par la vibration des sons qu'ils produisent, contribuent à l'élaboration d'un discours entre le monde ésotérique et le monde des hommes.

Dans La puissance de Um, l'instrument objet est le tambour qui est un instrument de communication qui aide à fixer l'attention du spectateur.

La symbolisation des lieux et des objets revêt certaines vérités derrière les apparences. Vérité qui n'est accessible au public que par son action significative avec la complicité gestuelle du comédien.

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