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L'esthétique artaudienne, de la conception à  la mise en scène: l'exemple de La puissance de Um de Wêrêwêrê-Liking

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par Yao Pierre-Marie KODIA
Institut National Supérieur des Arts et de l'Action Culturelle - Diplôme d'études Supérieures Artistiques 2003
  

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IV.2.5- La séquence de la prise de conscience

C'est la séquence qui consiste à donner une réponse à la fameuse question sur la connaissance de soi. On prend conscience de l'environnement physique et social mais aussi on fait une ouverture vers le cosmique.

En tout état de cause, dans une oeuvre de théâtre-rituel comme celle qui fait l'objet de notre étude, chaque personnage correspond à une pointe de l'Etoile à cinq branches (le pentagramme croisé).

Ainsi, la foule correspond t-elle à la pointe du corps ; les trois hommes à la pointe des émotions ; les vieillards, à la pointe de la pensée ; Ngond Libii, à la pointe de la volonté et enfin le Hilun, à celle de la conscience.

V- TECHNIQUES DU THEATRE-RITUEL

Les techniques du théâtre-rituel sont nombreuses.

Elles se situent au niveau de la parole, du corps, du warming-up et de la transepsychodrame. Ce sont donc ces différentes formes qui constituent la base originale de ce théâtre par leurs mouvements artistiques contemporains.

V.1- La parole

Une parole au sens large du terme est « la faculté de prononcer des mots, de s'exprimer par le langage oral. C'est dire, c'est communiquer quelques choses par oral. C'est aussi un mot une phrase que l'on prononce »17.

17 Larousse Dictionnaire Super Major.- Op. Cit., p 762

Mais la parole rituelle est une parole vibratoire qui se repose sur le souffle sous forme incantatoire de sorte à libérer certaines énergies visant à entraîner un public dans des transes magiques.

La parole rituelle libère, réconcilie, resocialise, guérit, découvre et accuse.

Elle se profère sous différentes formes dans le théâtre-rituel en ayant un lien intime avec le sacré, le pouvoir, le droit.

Sous quelle forme se manifeste-t-elle donc sur scène ?

V.1.1- La parole du quotidien

C'est la parole claire, simple qui exprime les questions et les réactions d'une assemblée. Elle est caractérisée par la violence, le rejet, le refus.

« Assassins ! Vampires ! C'est vous qui l'avez tué Vous l'avez condamné dans une carcasse qu'il a traînée toute sa vie pour vous protéger, vous et votre satanée tribu, vos fichues traditions, vos monstrueuses conventions »18.

La parole du quotidien fait fi de la bienséance, et des vaines concessions. Avec le théâtre-rituel, elle est condensée pour éviter les argumentations lassantes par l'usage des mots chocs et des proverbes.

V.1.2-La parole thérapeutique

La parole thérapeutique est axée sur la puissance du verbe. Elle soigne l'ame et le corps. Son efficacité repose sur la foi à travers les vibrations de la parole. C'est une parole invocatrice. Et cet aspect invocateur transparaît dans l'oeuvre en ces termes : « que la paix vienne » ; « que sur nous descende la puissance de Um »19.

18 La puissance de Um.- Op. Cit., p 25

19 Idem.- p 52

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand