WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement socioculturel et réflexion éthique en médecine néonatale

( Télécharger le fichier original )
par Mourad Ouchtati
Faculté de Médecine de Marseille - DIU Ethique et pratiques médicales 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Le cadre institutionnel

Le service de néonatalogie du CHU de Pointe à Pitre est le plus important centre d'accueil de nouveau-nés de la Guadeloupe. Il reçoit des enfants nouveau-nés de la maternité qui se trouve dans le même bâtiment et des enfants d'autres maternités de la région.

Il comporte des unités de soins adaptées à des pathologies néonatales de sévérité différentes.

Dix lits sont attribués à la réanimation proprement dite, 12 lits forment l'unité de soins intensifs et 14 autres, l'unité de néonatalogie pour les enfants venant de réanimation et qui se préparent à la sortie ou présentant des affections peu sévères. Le service accueille prés de 500 enfants par an dont environ 150 en réanimation néonatale.

En réanimation sont admis des nouveau-nés en détresse vitale dont beaucoup sont de grands prématurés. Il faut dire que la Guadeloupe est caractérisée par une incidence élevée de la prématurité puisqu'elle atteint 9,56 % versus 6,5 % en France métropolitaine.

Ces enfants font l'objet d'une stricte surveillance cardiaque et respiratoire en permanence et bénéficient de contrôles de certaines constantes biologiques parfois plusieurs fois par jour. L'univers qui les entoure est d'une grande sophistication technologique.

Une rénovation complète des locaux a eu lieu entre 2008

et 2009, permettant de mettre aux normes le service et d'optimiser l'environnement du patient (chambres individuelles, réduction des stimuli sonores et lumineux, pièce d'accueil pour les parents qui peuvent se retrouver et échanger entre eux). L'entrée des parents dans le service est libre en dehors des soins stériles. Une psychologue clinicienne est venue renforcer l'équipe apportant une aide précieuse auprès des parents et des soignants.

Découverte du service de néonatalogie par les parents

Pour un non initié, la première visite d'une unité de réanimation néonatale est toujours impressionnante. Après le rituel du lavage des mains et de l'habillage, on entre dans le service.

A l'impression de ruche qui prévalait auparavant dans ce type de service avec le bruit incessant des machines et le va-et-vient des soignants, fait place maintenant une atmosphère moins agitée grâce à la prise en compte de l'environnement dans les pratiques de soins. On est frappé par la lumière bleue (photothérapie pour traiter les ictères) au dessus des couveuses et l'amoncellement d'appareils tout autour (scopes, respirateurs, seringues électriques etc.). Il faut s'approcher pour entrevoir le bébé à travers les parois en plexiglas.

S'il s'agit d'un grand prématuré, on découvre un petit
être, à la tête couverte par un bonnet, relié aux machines
par plusieurs fils, une sonde s'enfonce dans leur bouche

65

et parfois dans la narine. Ses mensurations sont parfois impressionnantes (quelquefois pas plus de 500 grammes). C'est le père qui en général découvre cet univers en premier et qui devra en faire part à la maman ne pouvant encore se déplacer.

Le médecin après avoir donné les premières informations médicales laisse la place à l'infirmière qui va expliquer en détail l'utilité de toutes les machines et les soins prodigués.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand