Conclusion
Dans cette réflexion, notre projet était de
montrer que les croyances et les rites en Guadeloupe ont une importance
particulière face à l'irruption de la maladie chez le
nouveauné. Ces particularités de l'environnement socio culturel
doivent mener le soignant à repenser son rôle dans
l'itinéraire de soin du malade.
Qu'il y ait échec ou réussite du traitement
médical, le recours à des pratiques traditionnelles fait partie
de la mentalité populaire et le rôle du soignant n'est pas d'aller
à l'encontre de ces croyances car cela risque de déstabiliser les
parents.
Ces croyances populaires apportent des repères et
donnent un sens à leur épreuve. Les pratiques traditionnelles
donnent le sentiment aux parents qu'ils font quelque chose pour hâter la
guérison et leur donnent une place qu'ils avaient perdue à la
naissance de leur enfant dont ils ont été
dépossédés lors de son admission dans un milieu
médical utilisant des techniques sophistiquées.
Les rapports entre les principes constituant d'une
société et la pratique médicale scientifique doivent sans
cesse être réévalués.
L'éthique dans ce domaine ne doit pas être une
caution humaniste permettant de se protéger des critiques mais
un questionnement dont la finalité est de bien faire pour faire
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du bien.
Le discours médical apporte des explications avec les
données de la science mais le patient peu avoir son explication (sort,
malédiction, etc.)
Nous terminerons par un écrit de Byron Good (18)
« notre certitude que la science médicale peut
prétendre à la vérité s'accorde mal avec
l'idée de notre propre historicité et avec notre désir de
respecter le savoir d'autres sociétés, ou d'autres groupes
sociaux. »(p.29)
« Tout à fait raisonnable (....) même si
c'est faux : c'est ainsi qu'apparaissent les croyances des autres. » (p.
56)
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