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Environnement psychosocial et attitudes vis-à -vis de la langue maternelle : le cas des adolescents "balengs " de la ville de Yaoundé

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par Heritt Bertran NEMBOT TATIO
Université de Yaoundé I - Maà®trise 2007
  

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2.2.3. LA THEORIE DE L'INFLUENCE SOCIALE

Le sens que nous donnons au concept de l'influence social s'inspire de celui de Moscovici (1984). Elle consiste au fait que dans une relation humaine normale mettant un pôle majoritaire en interaction avec un pôle minoritaire au tour d'un objet de relation, qu'un des pôles fasse une pression sur l'autre afin de l'amener à adopter sa vision de l'objet qu'il veut dominante. Il s'agit en fait d'un processus au cours duquel un pôle est contraint de faire sien la perception de l'objet que se fait l'autre pôle. Dans le cas de notre recherche, l'objet de la relation est la langue. La L2 est la langue du pôle majoritaire tandis que la LM est la langue du pôle minoritaire.

Il y a deux modalités d'influence sociale. Une qui est celle du processus majoritaire où la majorité exerce une pression sur la minorité. L'autre modalité est celle du processus minoritaire au cours duquel la minorité exerce une influence sur la majorité. Mais dans notre étude, il sera plus question de la première. Il s'agit dans notre contexte de l'influence de la majorité sur la minorité parlant la LM. Cette majorité est l'ensemble du milieu extra familial de l'adolescent constitué des pairs, de l'école, bref de toute personne ne faisant pas partie de son outgroup. Étant donné que cet environnement extra familial est dominé par les L2. Des processus spontanés comme l'imitation, la contagion, la production des normes collectives, ou encore la conformité résultante du milieu sont à la base de la formation des attitudes.

2.2.3.1. L'imitation et la contagion : influence sur les attitudes et les comportements sociaux

Pour Tarde (1890, cité par Tapia et Roussay, 1991 : 45) le processus fondamental permettant d'expliquer la tendance à l'uniformisation des attitudes et des comportements au sein des sociétés est celui de l'imitation. Cette notion définit le comportement d'un sujet qui calque ses attitudes ou ses actes sur ceux d'un autre qui lui sert volontairement ou non de modèle ou d'idéal. Toutefois, l'imitation ne peut se réduire, en tant que processus social, à une simple reproduction d'attitudes ou de conduites, sans créativité, ni intelligence de la part de celui ou ceux qui imitent ; au contraire, le résultat de l'imitation est toujours, en dernière analyse, un produit nouveau et personnel. Par exemple, un phénomène collectif comme celui de la mode peut être assimilé à un processus d'imitation sociale, si nous considérons que la fonction essentielle de la mode est de permettre la ressemblance avec un modèle au sens large de ce terme.

Les études de Le Bon (1963, cité par Tapia et Roussay, 1991 : 46) portant sur les comportements humains dans les foules ont permis de dégager le concept de contagions, pour décrire le phénomène de propagation et d'amplification de certains émotions et sentiments au sen des foules. Selon Le Bon, la tendance à l'uniformisation des attitudes et des comportements au sein des sociétés repose de la même façon sur la propagation des modèles dominants de comportements.

Les recherches réalisées sur l'imitation et la contagion sociale permettent de conclure :

- que la tendance à l'uniformisation des attitudes et des comportements au sein des sociétés s'opère à l'insu des individus ou des groupes constitutifs de ces sociétés ;

- que les attitudes et les comportements des individus en situation de groupe ont tendance à se calquer sur les attitudes et les comportements dominants dans ces groupes. Autrement dit les individus se rallient inconsciemment et insensiblement aux attitudes et comportements dominants.

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"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius