WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Environnement psychosocial et attitudes vis-à -vis de la langue maternelle : le cas des adolescents "balengs " de la ville de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Heritt Bertran NEMBOT TATIO
Université de Yaoundé I - Maà®trise 2007
  

précédent sommaire suivant

Extinction Rebellion

2.2.2.2. L'approche contextuelle de la motivation chez Viau

L'approche contextuelle d'après Viau (1994 : 27) «fonde l'étude des phénomènes humains sur l'interaction qui existe entre les comportements d'une personne, ses caractéristiques individuelles et l'environnement dans lequel elle évolue ». Ce qui est fondamental dans cette approche c'est la grande importance qu'elle accorde à l'interprétation de la situation aux déterminants cognitifs et affectifs de la motivation et aux conditions contextuelles. Ainsi, les caractéristiques individuelles et les caractéristiques contextuelles interagissent pour déterminer la motivation.

En contexte scolaire par exemple, Viau (op.cit.) considère la motivation comme un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu'un élève a de lui-même et de son environnement et qui l'incite à choisir une activité, à s'y engager et à persévérer dans son accomplissement afin d'atteindre un but.

Pour mesurer la motivation Viau propose l'observation des choix que l'élève fait pour s'engager dans l'activité et aussi l'évaluation de la performance. Il présente son modèle motivationnel de la manière suivante :

Fig.3 : Théorie sur la motivation. Viau, 1994.

Déterminants

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion





Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic





"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle