CHAPITRE VI : LES CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES
ET ENVIRONNEMENTALES DE L'ORPAILLAGE A FOFORA
En plus des conséquences sanitaires, l'orpaillage a aussi
des conséquences socioéconomiques et environnementales.
I. CONSEQUENCES SOCIO-ECONOMIQUES
On distingue les conséquences économiques et
sociales.
I.1 L'impact économique de l'orpaillage
L'orpaillage est une activité
rémunératrice qui favorise une importante entrée de
devise. Il est plus bénéfique pour les orpailleurs que pour les
autochtones, comme il l'est aussi bien pour les villages d'origine des
orpailleurs que pour les villages d'accueil. Cette activité a permit aux
orpailleurs de se prendre en charge ainsi que leurs familles. A partir de
l'orpaillage, certains ont pu développer d'autres activités comme
le commerce et l'élevage dans leur village d'origine. Parmi les
orpailleurs, les propriétaires de puits, de hangars, les mouliniers et
les raffineurs font plus de bénéfice dans l'orpaillage. Ceux qui
creusent uniquement exécutent la partie la plus dure et la plus
incertaine du travail et ont souvent le salaire le plus bas de la chaîne.
Les raffineurs et les patrons qui financent le travail des creuseurs sont les
premiers bénéficiaires. Les « creuseurs » sont
obligés de vendre leur or à ces derniers qui fixent le prix
d'achat en dessous du cours mondial. Néanmoins, certains arrivent
à faire de grandes découvertes et à avoir des gains
importants. Ces derniers deviennent des patrons à leurs tours et/ou des
acheteurs d'or. En fonction de la richesse du minerai lavé sous un
hangar, les femmes font de bonnes affaires avec la vente des rejets. Tous ces
gains sont investis dans les villages natals des orpailleurs.
Dans les villages abritant les sites d'or, l'entrée de
devise est très faible. En effet, les montants fixés par les
autorités communales de Kampti ne sont jamais atteint à cause du
caractère informel de l'activité. Durant 2009, l'orpaillage a
contribué pour environ 1 000 000 CFA au budget communal de Kampti sur 4
000 000 CFA prévu par la mairie. L'orpaillage n'a par favorisé la
construction d'infrastructure ni une amélioration des conditions de vie
dans le département. Au contraire, la vie y est devenue plus
chère par rapport aux autres localités où il n'y a pas
d'orpaillage. Il profite ainsi plus aux villages d'origine des orpailleurs
qu'aux villages abritant les sites.
I.2 L'impact social de l'orpaillage
Les sites d'or sont des milieux dangereux où la
moralité fait défaut. La présence des orpailleurs a de
l'influence, surtout négative sur les populations d'accueil. En plus des
aventuriers, on y rencontre des anciens prisonniers et des
proxénètes. Ces groupes sociaux, immoraux pour la plupart,
concourent à la dépravation des moeurs.
Selon les témoignages, l'existence des sites
d'orpaillage dans le département a favorisé la
déscolarisation des écoliers et des lycéens qui
préfèrent concasser le minerai contre de l'argent. Cela est
d'autant plus vrai que l'on rencontre à Fofora des enfants de moins de
15 ans qui ont abandonné l'école pour le concassage. La
saleté attirant l'or selon les orpailleurs, certains ont des rapports
intimes avec les filles dans les puits d'orpaillage contre d'importantes sommes
d'argent. Le sang menstruel est acheté à des fins mystiques pour
attirer l'or.
L'existence de l'orpaillage a causé la discorde dans
beaucoup de familles, car les femmes décident de quitter leurs enfants
et leur mari pour s'aventurer dans les sites. Il a également
entraîné la discorde entre les enfants des propriétaires
terriens qui se disputent les limites des champs où les puits d'or sont
à cheval sur deux champs. A cause de l'orpaillage, les espaces rituels
ne sont plus respectés. Cela engendre des conflits entre les orpailleurs
et les autochtones et la perte des valeurs traditionnelles et morales dans le
département.
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