WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de l'exploitation artisanale de l'or : cas du site de Fofora dans la province du Poni.

( Télécharger le fichier original )
par Edith SAWADOGO
Université de Ouagadougou - Maà®trise 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. LES MALADIES COMPORTEMENTALES

Ces maladies résultent des différents comportements qu'ont les orpailleurs. Elles sont généralement favorisées par la consommation des amphétamines, des alcools frelatés et de la drogue. Il s'agit des Infections sexuellement transmissibles (IST) et le SIDA.

III.1 Les IST dans le département

Les Infections Sexuellement Transmissibles (IST) sont des maladies qui se transmettent principalement par voie sexuelle. Elles se transmettent aussi de la mère à l'enfant lors de la grossesse ou de l'accouchement et par voie sanguine. La voie sexuelle est la plus courante sur le site. Dans le département ainsi que sur les sites d'orpaillage, les femmes de plus de 14 ans

sont les plus touchées. Les IST les plus fréquentes sont la gonococcie et le chancre mou. La présence d'orpailleurs infectés se repercutent su le nombre de patients du CM (figure n°9).

Figure n° 9 : évolution des cas d'IST dépuis 2005 selon l'âge et le sexe

Source : CM/Kampti

Les effectifs les plus élevés sont enregistrés en 2006 et en 2007 pour les deux sexes. Ces années correspondent aux années où le site de Fofora fonctionnait pleinement. En effet, avec le début de l'orpaillage en 2005, le désorde sexuel des orpailleurs sous l'effet de la drogue a facilité la propagation des IST. De 2005 à 2009, l'effectif des femmes soufrant d'IST était plus de 4 fois supérieur à celui des hommes de la même tranche d'âge, soit respectivement 1878 et 456 infectés (figure n°10).

75
Figure n° 10 : effectif des malades d'IST selon le genre de 2005 à 2009

1857

moins de 14 ans Adultes masculins Adultes féminins

456

2000

1800

effectifs des patients d'IST

1600

1400

1200

1000

800

600

400

200

0

40

Source : CM/Kampti

Le multipartenariat des hommes explique le taux élévé de femmes infectées par rapport aux hommes. En effet, les hommes du site ont plus d'une femme et plusieures amantes. La transmission de la mère à l'enfant est à l'origine de la contamination des moins de 14 ans. Cela atteste de l'ampleur du risque d'infection des femmes et des enfants. Les IST facilitent la transmissin du VIH/SIDA. Elles sont donc favorables à la transmission du VIH/SIDA.

III.2 le VIH/SIDA

La prostitution est un fait réèl sur le site de fofora. Elle favorise la transmission des IST qui facilitent la transmission du VIH/SIDA. La transmission du VIH/SIDA est conditionnée par la connaissance des moyens de transmission et de protection. Selon les prostituées étrangères (nigériannes), les précautions sont prises pour éviter le SIDA et les autres infections. Elles exigent la protection absolue à leurs clients. En plus de la prostitution, un autre type qui ne dit pas son nom y existe. Il s'agit du multipartenariat et du changement fréquent de partenaire. Les femmes les plus exposées sont les détentrices de hangar de traitement et les jeunes filles qui y sont employées. Pour avoir des clients, ces dernières sont obligées de devenir les maîtresses des orpailleurs. Un hangar sans jeunes filles est voué à la fermeture. Avec le temps et les multiples cadeaux de leurs amants, la protection n'est plus exigée. Un orpailleur peut être à l'origine de l'infection de plusieurs filles et vice versa. Dans la ville de Kampti, il

peut arriver que malgré la connaissance de la séropositivité d'un homme, une fille bien portante l'ait comme partenaire à cause de ses multiples cadeaux et de son apparence sainne.

De 2007 à 2009, sur 123 femmes dépistées dans le site de Fofora, 15 sont infectées, soit 11,4 % de séropositives chez les femmes dépistées et 5 cas indéterminés. Sur 91 hommes dépistés, 6 cas sont séropositifs soit 6,4 % des hommes dépistés et 2 cas indéterminés. Pour 100% (21 cas) de séropositif à Fofora, 15 individus soit 71,4 % sont des femmes et 29,6 % des hommes (tableau n°6).

Tableau n° 6 : résultats des campagnes de dépistage de 2007 à 2009 sur le site de Fofora

Lieu

Tranche
d'âge

Nombre de
dépistés

Résultats
positifs

Résultats
indéterminés

 

Fofora de
2007 à 2009

 

M

F

M

F

M

F

 

De 18 ans

00

04

00

00

00

00

04

18 à 49 ans

91

123

05

14

02

03

314

50 ans et
plus

03

03

01

01

01

02

6

Source : CM/Kampti

La tranche d'âge la plus infectée est celle de 18 à 49 ans. C'est la tranche la plus active sur le site. Le SIDA n'est pas craint pas les orpailleurs et certains n'y croient toujours pas. Cela facilite la propagation de cette pandémie.

Contre le VIH/SIDA, le personnel du Centre Médical et des particuliers procèdent à des sensibilisations et à des dépistages volontaires. La PROMACO qui intervient sur le site depuis 2005, sensibilise les orpailleurs sur les modes de transmission du VIH/SIDA, ses conséquences et ses modes de protection. Elle se charge aussi de la distribution des condoms. En plus de la PROMACO, d'autres structures organisent des sensibilisations audio-visuelles dans le même sens.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand