WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le droit de l'homme à  l'alimentation en République du Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Innocentia Gertruide APOVO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin) - DEA 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Parmi les droits économiques sociaux et culturels

Les droits au travail, à la protection sociale et à la santé seront ici d'un intérêt spécial. Le droit au travail et à la protection sociale201(*) est le domaine spécial de l'activité de l'O.I.T, qui y a adopté plusieurs instruments.202(*) Ce droit, permet à l'individu de «gagner sa vie» et de jouir d'un meilleur état social. Il est d'une importance capitale à l'égard du droit à l'alimentation, notamment en ce qui concerne la satisfaction de l'accessibilité économique des denrées203(*). Le droit à l'alimentation se trouve en permanence secoué quand le chômage sévit dans un pays. Les gouvernants doivent donc prendre des mesures en vue de réduire le chômage et d'aider les sans emploi à jouir d'un minimum de bien être social.

Quant au droit à la santé204(*), il est un droit dont la promotion peut être attribuée principalement à l'O.M.S. C'est un droit multisectoriel visant la réalisation d'une «vie socialement et économiquement productive».205(*) On voit dès lors l'importance que revêt l'objectif de ce droit à l'égard du droit à l'alimentation. Encore faut-il ajouter que la réalisation d'un meilleur état de santé passe notamment par la sécurité des aliments qui est un critère du droit à l'alimentation.

Par ailleurs, le droit à la non discrimination et le droit à un recours effectif ainsi que certains droits de solidarité, comme le droit au développement, ont nécessairement des accointances avec le droit à la nourriture, dont les sources et fondements juridiques doivent être précisés à travers les principaux cadres institutionnels de protection des droits de l'homme. Il en est de même pour le droit à la paix qui, d'une manière ou d'une autre dépend largement de la réalisation du droit à l'alimentation pour tous206(*).

En tant que tel, le droit à l'alimentation est régi d'une part, par certains principes directeurs et d'autre part crée des obligations juridiques.

* 201- V° D.U.D.H art. 23 et 24; PIDESC art. 6 et 7; Charte sociale européenne (C.S.E) parties I et II, Prot. de san Salvador art. 6; Charte A.D.H.P art. 15; V° aussi Bureau international du Travail, « Sécurité sociale pour la majorité exclue, étude des cas dans les pays en développement », Genève, 2000, www. Unesco. Org / human-rights.

* 202- On peut consulter les Conventions et recommandations de l'O.I.T sur : http://www.ilo.org/public/french/,

Octobre 2005.

* 203- V° l'obs. géné. n° 18 du Comité DESC sur l'art. 6 du Pacte I sur le droit au travail en date du 24 novembre

2005.

* 204- PI.DESC art. 12; Charte A.D.H.P art. 16; D.Am.D.D.H art. 11; C.S.E art. 11.

* 205- Déclaration d'Alma-Ata du 12 septembre 1978, principe V.

* 206- La faim constitue dans la majorité des cas, la source principale des conflits en Afrique et dans le monde. La mauvaise répartition des ressources, la discrimination en sont les causes et créent des mécontents qui se soulèvent et constituent des groupes de rébellion (Ex du Tchad, du Nigeria, du Congo, de la Côte d'Ivoire...etc.) ; pour la Côte d'ivoire, voir Guillaume SORO, Pourquoi je suis devenu un rebelle, Hachette littératures, 2005, p. 41 et ss.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci