WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enjeux et perspectives de la communication corporate dans les multinationales au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Missone Missone
Université de Douala - Cameroun - Master 2 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I-2- LA CONSTRUCTION DES HYPOTHESES

L'hypothèse10(*), est le point de départ d'une démonstration logique, posé dans l'énoncé et à partir duquel on se propose d'aboutir à la conclusion. Dans les sciences expérimentales, elle est l'explication plausible d'un phénomène naturel provisoirement admise et destinée à être soumise au contrôle méthodique de l'expérience. Elle est toujours formulée à l'affirmative.

Sur cet ordre, la construction des hypothèses de notre travail repose sur une méthode empirico- inductive, qui va des faits observés à l'élaboration d'une théorie consistante avec ces faits11(*).

Dans le cadre de notre mémoire de Master en Communication option Communication des Organisations, notre hypothèse générale est la suivante :

Hypothèse générale

L'hypothèse qui structure la problématique centrale et les articulations de cette recherche est :

- La Communication Corporate est une réponse à l'évolution sociopolitique

Cette hypothèse conduit à deux hypothèses spécifiques :

Première hypothèse

1- La stratégie de l'engagement sociétal reposant sur l'éthique et développée par la communication corporate contribue à donner une image favorable à l'entreprise multinationale.

Deuxième Hypothèse

2- L'absence d'une communication engagée c'est à dire orientée vers des valeurs est préjudiciable aujourd'hui pour les multinationales.

I-3- PLAN DE TRAVAIL

Nous présentons notre travail en trois (3) parties constituées de sept (7) chapitres.

La première partie porte sur les approches théorique et méthodologique en rapport avec notre objet de recherche. Le premier chapitre de cette partie s'intéresse au cadre théorique de notre travail (la communication des organisations, la problématique et la revue de la littérature).

Le deuxième chapitre présente la méthodologie qui articule la logique interactionniste (dynamique et transversale), une approche qualitative à partir des variables analytiques (stratégies, enjeux) et les instruments de collecte des données (grille d'entretien, recherche documentaire).

La deuxième partie appréhende la communication corporate dans les multinationales au Cameroun. Mais avant, nous proposons d'éclairer la notion de communication corporate à travers sa définition, ses objectifs, ses outils et ses méthodes.

Le troisième chapitre relève donc la dimension théorico-empirique de ce concept et met en lumière ses outils et méthodes.

Le quatrième chapitre présente les enjeux qu'appréhende la communication corporate dans les multinationales au Cameroun.

La dernière partie (troisième) de notre travail nous permet d'évaluer la pratique de cette forme de communication et ses perspectives dans la saisie des problématiques à la fois sociétale, environnementale et développementaliste dans les multinationales au Cameroun.

Le cinquième chapitre expose à ce titre, la pratique de cette forme de communication dans les Multinationales suivantes : MTN, AES-SONEL, SABC, à travers quelques actions d'envergure.

Le sixième chapitre rapporte les résultats des opinions des publics sur la pratique de la communication corporate dans les multinationales, tandis que le septième chapitre clôture sur les perspectives de cet outil stratégique (la communication corporate) dans les entreprises au Cameroun.

Mais pour réaliser cette recherche plusieurs théories vont être mises à contribution. La communication des organisations épousant le cadre théorique de la communication, la perspective sera transdisciplinaire, c'est-à-dire fondée sur l'apport de plusieurs disciplines. Il s'agit toutefois d'exercer un esprit critique sur la planification et l'opérationnalisation de la communication dans les multinationales au Cameroun, d'identifier les particularités stratégiques / méthodiques relatives à la solution des problèmes de communication dans les grandes entreprises et surtout appréhender l'importance de l'adaptation des stratégies et politiques de communication à leur environnement.

Il est question également de montrer que la communication dans les entreprises, s'exprime dans les processus relationnels et interactionnels. Tant il est entendu que, tout comportement a une valeur communicative. Bref, il s'agit de mettre en relief l'interaction entre les multinationales et leur environnement et présenter l'intérêt d'une bonne communication c'est-à-dire spécifique et adaptée.

Pour cela, nous allons compiler, analyser et exploiter l'abondante littérature sur la communication en général, la communication des organisations et la communication Corporate en particulier. Nous essayerons d'examiner leurs différentes approches afin d'identifier les pistes de solution qui permettront de relever les défis qui interpellent la communication dans les entreprises et de saisir la portée des débats actuels en rapport avec la communication dans les multinationales.

* 10 Selon le dictionnaire universel (Dictionnaire universel, collection n°28, 4e édition, Hachette/Edicef 2007

* 11 Luc Bonneville et Al, 2007, P. 156

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984