WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le contrôle interne à  la Société des Huileries du Bénin: étude des procédures achats aux fournisseurs

( Télécharger le fichier original )
par Sènanou Marius DJODJO
Université d'Abomey Calavi Bénin  - Maà®trise en sciences économiques 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

E- Suggestions aux faiblesses des procédures de règlement

Elles sont présentées dans le tableau N° 4 suivant :

Tableau N° 4

Risques à réduire

Actions / Opérations de contrôle

Objectifs à réaliser

1

Les documents ne sont pas reçus en temps voulu ou son sont insuffisants

Mettre en place une procédure permettant de tenir la comptabilité fournisseurs en fonction de la date de paiement ouvrant droit à un escompte de règlement.

Identifier les escomptes de règlement auxquels la SHB a droit.

2

Les informations relatives aux dates de paiements sont inexactes, ou non à jour ou non disponibles.

Réduire les dépenses imprévues et mettre en place un système d'informations qui doit identifier tous les besoins de trésorerie et les dates auxquelles les sorties de trésorerie sont prévues.

Gérer le déroulement dans le temps des décaissements.

3

Les chèques sont rapidement débités

Tenir compte, lors de la sélection d'une banque, des dates de valeur appliquées.

Gérer le déroulement dans le temps des décaissements.

4

Incapacité du système d'informations à identifier les escomptes de règlement proposés à la SHB et les dates auxquelles les paiements doivent intervenir pour bénéficier de l'escompte.

Le système d'informations devrait identifier les dates auxquelles les paiements doivent intervenir pour bénéficier de l'escompte de règlement.

Minimiser les décaissements.

Paragraphe 3 : Suggestions aux faiblesses des procédures relatives à

l'acquisition des immobilisations.

Les mêmes suggestions préconisées dans le cas des procédures relatives aux prestations de services, à l'acquisition des pièces détachées et autres matières consommables sont valables aux faiblesses des procédures relatives à l'acquisition des immobilisations.

Telles sont les suggestions qui pourraient juguler les conséquences fâcheuses inhérentes aux faiblesses des procédures relatives aux achats fournisseurs.

Mais une question se pose : le service audit interne a-t-il les moyens pour corriger les faiblesses des procédures relevées ?

La réponse est certes oui, mais ses moyens sont insuffisants. D'où la formulation d'autres suggestions.

Autres suggestions

Après analyse, il ressort que le service d'audit interne n'est pas pourvu en personnel. L'auditeur est surchargé, il n'arrive pas à couvrir toutes les tâches ou activités annuelles d'audit. Seul, il est limité dans la réalisation de son programme d'où l'efficacité et les performances du travail qu'il effectue ne seront pas entièrement perçues. Les objectifs fixés par ce dernier ne seront pas atteints.

Vu la taille de la SHB, il urge de créer une véritable direction d'audit et de contrôle de gestion afin de faciliter la tâche à l'auditeur et de rendre ce service plus opérationnel. Il s'agira donc :

§ d'opérer un recrutement d'auditeurs externe ou mixte afin de profiter de la vision nouvelle des jeunes cadres à haut potentiel ;

§ d'assurer la formation permanente de ces auditeurs ;

§ de renforcer les outils de travail en achetant de nouveaux matériels informatiques et de nouveaux logiciels. Enrichir la documentation de cette direction d'audit en achetant des ouvrages ou des documents traitant de l'audit interne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera