WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse du fonctionnement du secteur informel dans la diminution du chômage au Burundi : cas des activités informelles à  Bujumbura mairie

( Télécharger le fichier original )
par Faustin MULINDAHABI
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.2.1.3. Création d'emplois

a) Tendance générale

Le secteur privé informel est le principal pourvoyeur d'emploi, avec une part contributive de plus 79,5%, suivi par les entreprises privées formelles qui interviennent à hauteur de 13,7%, l'administration publique pour 3,5% et entreprises publiques pour 3.2%. La régulation sur le marché du travail tend à se faire par le secteur informel qui représente une part toujours plus importante de l'emploi.

Tableau no8 : Structure des emplois par secteur institutionnel

Secteur institutionnel

Effectif

Répartition en %

Administration publique

Entreprises publiques

Entreprises privées formelles

Entreprises privées informelles

4 576

4 152

17 747

102 727

3,5

3.2

13.7

79.5

Total

129 202

100

Source : ISTEEBU, Enquête phase 1, Bujumbura 2006

Graphique 02 : Structure des emplois par secteur institutionnel

Comme en témoigne notre enquête, le tableau qui suit, montre les fréquences et les pourcentages des emplois de courte durée créés dans des différentes activités informelles cette année.

Tableau no9: Création d'emploi

Réponses

Fréquence

Pourcentage

En fonction de la demande de nos produits

76

42,3

Oui (assez)

62

34,4

Pas assez

42

23.3

Total

180

100

Source : Les auteurs

A la question de savoir si les emplois sont créés, la réponse est positive. En effet, sur le total de 92 enquêtés, la majorité d'entre eux 76 sur 180 soit 42,3% déclarent qu'ils ont créé beaucoup d'emplois en fonction de la demande de leurs produits, 62 sur 180 soit 34,4% ont augmenté le nombre de personnes engagées tandis que 42 soit 23,3% disent qu'ils n'ont pas créé assez d'emplois.

Les données fournies par les interviewés démontrent que,  la majorité des personnes interrogées propriétaire ou représentant des unités différentes ont créé d'emplois, par rapport au nombre des personnes qu'ils ont engagé la période précédente. Ils soutiennent l'idée de poursuite de création d'emplois si l'Etat ou les banques acceptaient de les octroyer des crédits.

En rapport avec les emplois créés, les informations que nous trouvons sur terrain, l'offre et l'accès à l'emploi dans ce secteur sont considérés d'une part, comme une stratégie de survie pour les plus vulnérables et les non qualifiés en l'absence d'autres choix. Et d'autre part, le secteur est considéré comme un absorbant de l'excédent de population active, en fournissant des biens et des services aux groupes à faible revenu ou aux populations qualifiées en chômage. « Nous sommes pauvres et nous ne pouvons nous permettre de rester inactifs car nous devons gagner de quoi vivre. Beaucoup entre nous, faute de possibilités de trouver un bon emploi, nous restons ici. Pas de choix » déclarent-ils.

L'observation directe montre que les emplois sont réguliers et les phénomènes saisonniers très marqués. La mesure de l'emploi informel durant notre enquête est basée sur la demande de travail, dans la mesure où celle-ci est totalement déterminée par l'offre de travail.

De façon général, s'il n'ya pas de demande accrue de biens et services, il n'y aurait pas création d'emplois. Car la création d'emplois est en fonction du nombre des commandes reçues, qui leur permettent d'augmenter le nombre de personnes engagées.

b) Mode d'affectation des bénéfices comme indicateur 1 de création d'emplois

A la question de savoir comment les bénéfices provenant des activités informelles sont affectés, le tableau suivant livre les informations suivantes:

Tableau no10: Affectation des bénéfices dans le SI

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Embauche de nouveaux ouvriers ou jobistes

74

46,25

Redistribution aux membres, travailleurs déjà engagés

54

33,75

Achat de l'outillage et machines

32

20

Total

160

100

Source : Les auteurs

La grande part des bénéfices des opérateurs du SI observés sont affectés dans l'embauche de nouveaux ouvriers ou jobistes.

En effet, 74 sur 160, soit un taux de 46,25% ou presque la moitié des répondants le déclarent ainsi, pendant que la redistribution aux membres, travailleurs déjà engagés n'est signalée que par 54 répondants sur 160, soit 33,75% et l'achat de l'outillage et machines; pour une fréquence de 32 sur 160, soit 20 % des opérateurs répondants.

Selon le degré de détail au niveau des informations collectées, la plupart des activités informelles sont réalisées à l'aide d'un faible capital investi quasi quotidiennement et dont le renouvellement dépend des affaires du jour. Dans un contexte de survie, il est impossible d'envisager des perspectives à moyen ou long terme.

Comme le recrutement est fait en fonction des commandes reçues, plus le bénéfice est élevé, plus le recrutement se fait davantage.

c) Origine des demandeurs d'emplois comme indicateur 2 de la création d'emploi.

Pour trouver un candidat correspondant aux besoins d'une organisation dans un poste donné, on fait recours au recrutement où le postulat se présente et fait état de ses capacités à bien mener la tache qu'il sollicite. Quelle est la catégorie des personnes le plus souvent embauchée dans le S.I.?

Tableau n11: Embauche dans le SI selon catégorie

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Toute personne qui se présente

86

70

Etudiants (en mécanique, écoles techniques)

32

26

Diplômés

5

4

Total

123

100

Source : Les auteurs

Ce tableau analyse la catégorie des personnes le plus souvent embauchée dans le secteur informel d'où la majorité 86 sur 123 = 0,699187; soit presque 70% déclarent engager toute personne qui se présente à la recherche d'un emploi. Les propriétaires soutiennent l'idée selon laquelle l'embauche consiste à engager dans des liens professionnels des personnes issues de la famille comme nous l'avons constaté dans certains garages, des amis ou des personnes recommandées par des proches32(*). 32 sur 123 soit 26% sont des étudiants fréquentant la section mécanique ou les écoles techniques étant vacanciers ou stagiaires. 5 sur 123 soit 4% seulement sont des diplômés.

Les informations analysées dans ce tableau nous montrent qu'en plus de toute personne à la recherche d'emploi, des gens instruits en attente d'un emploi trouvent refuge dans le secteur informel.

K.S. vendeur de téléphones d'occasion sans emplacement fixe nous déclare : « je suis diplômé universitaire, ce manque d'emploi montre que l'Etat a échoué, s'il faisait bien son travail en donnant l'emploi aux jeunes, je ne serais pas en train de faire ce travail ». L'incapacité des économies à créer le nombre d'emplois nécessaires pour absorber la main-d'oeuvre existante, constitue l'une des causes de l'expansion de l'économie non-formelle comme on nous a expliqué les menuisiers interviewés, « nous avons peur de rester inactifs alors que nous avons des familles, il faut trouver des moyens pour survivre ».

Le S.I. apparaît donc ici comme une réponse à la crise de l'emploi dans le secteur moderne car il permet aux chômeurs d'avoir un emploi. « Ce que je fais me permet de me sentir utile, de travailler véritablement », a-t-il nous déclaré un réparateur de téléphone rencontré au Bata.

Pour être recruté, il suffit tout simplement avoir la capacité de travailler et/ou la volonté d'accepter des postes désirés.

d) Mode de communication à l'embauche comme indicateur 3 de la création d'emploi

La circulation de l'information sur le marché du travail informel lors de recrutement se fait par quels mécanismes de communication? Le tableau ci-après montre certains modes de recrutement de la main-d'oeuvre dans le SI.

Tableau no12: Mécanisme de communication pendant le recrutement

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Bouche à oreille entre le recruté et le recrutant

60

43,48

Bouche à oreille entre amis et connaissances

53

38,40

Réseau d'affinités parentales, familiales

25

18,12

Annonce publicitaire

0

0

Total

138

100

Source : Les auteurs

La majorité des propriétaires recrutent à partir de la communication de bouche à oreille entre le recruté et le recrutant à raison de 60 sur 138 soit 43,48%. Le recrutement de l'employé peut ne pas correspondre à un besoin particulier du garage ou atelier, ni tenir compte des qualifications de l'employé comme la majorité des propriétaires nous le déclarent. Il s'agit d'une forme de solidarité qui consiste à offrir à l'employé un travail et les moyens de survie par le biais du travail, au-delà des actes caritatifs ponctuels conformément aux traditions de solidarité, et au dicton qui veut qu'au lieu de donner du poisson à quelqu'un on lui apprenne plutôt à pêcher. On supplée ainsi à la charité par le travail. 53 sur 138 soit 38,4% se caractérisent par la communication de bouche à oreille entre amis et connaissances.

25 sur 138 soit 18,12% montre la présence de réseau d'affinités parentales, familiales entre employeurs et employés. Il faut noter que parmi les interviewés, personne n'a trouvé son emploi par l'intermédiaire des services de l'annonce publicitaire (une offre diffusée dans les médias).

Comme nous l'avons constaté, le recrutement est différent de ce qui se fait dans l'entreprise formelle. Il ne répond pas au schéma classique du processus de recrutement. Ce processus va de la détection des besoins jusqu'à l'intégration en passant par la recherche de candidat, la sélection. Les relations d'emploi, lorsqu'elles existent, sont surtout fondées sur l'emploi occasionnel, les liens de parenté ou les relations personnelles et sociales plutôt que sur des accords contractuels comportant des garanties en bonne et due forme.

Le recrutement dans les ateliers et garages visités répond à une toute autre logique. Il est fortement empreint d'une dimension d'interaction sociale et revêt les caractéristiques suivantes:

v il se fait par recommandation et passe par le canal des relations à travers l'intermédiation. Cette recommandation peut se faire par le billet d'un parent proche, d'un ami ou une connaissance;

Par exemple K.U, chef d'un garage nous dit ceci: «je recrute parce que les

parents ou les amis me confient leurs enfants pour que je leur apprenne le métier»

· I. (Chef d'atelier de menuiserie) « je fais le recrutement par recommandation des amis ou des parents»

v le recrutement a une valeur d'insertion du fait que les apprentis sont intégrés après intermédiation et grâce à un parent proche et après leur échec à l'école le plus souvent.

· B. (apprenti menuisier) «après avoir raté mon examen d'entrée en septième, ma mère m'a amené dans l'atelier, je n'avais pas le choix»

v le recrutement est effectué en tenant compte de la sauvegarde de la bonne relation avec les autres opérateurs. Cela passe par un consensus de ne pas débaucher l'apprenti d'un autre. Cette relation obéit donc à une certaine éthique.

· J.M. (chef d'atelier soudure) «on ne prend pas les apprentis des autres car cela peut gâcher nos relations avec les autres».

· C. (Cheftaine d'un atelier de couture) «il n'est pas bon de prendre les apprentis des autres car ce sont eux qui les ont formés».

Les observations faites sur terrain nous ont montré que le travail (la recherche de main d'oeuvre) dans le S.I. est indissociable du rapport paternaliste qu'il entretient avec les gens du même secteur d'activité. La solidarité s'inscrit dans une logique de consolidation des liens sociaux entre les partis contractants. Catherine Coquery V. écrit à ce sujet que « le travail est toujours organisé de façon paternaliste reposant sur des relations de parentèle ou de clientèle » (Coquery V.C., 1991, p.184).

e) le revenu procuré dans les activités informelles exercées parallèlement aux activités professionnelles formelles

Pendant l'enquête, nous avons pu identifier 20 unités appartenant aux fonctionnaires du public ou du privé. Parmi ces unités, 17 sur 26 boutiques ou kiosques de quartier appartiennent aux fonctionnaires. 3 sur 9 restaurants implantés tout prêt des grands services sont des propriétés de chef de service ou travaillent dans ce service.

A la question de savoir l'importance du revenu procuré par des activités exercées par les fonctionnaires, parallèlement à leurs activités professionnelles dans l'informel pour eux et/ou pour leur famille. Les réponses suivantes ont été données.

Tableau no 13 : Supplément de revenu

Réponses

Fréquence

Pourcentage

Profitable (gain ou supplément de revenu)

14

70

Occupation (après les heures de service)

05

25

Non profitable

01

5

Total

20

100

Source : Les auteurs

La majorité de propriétaires c'est-à-dire 14 sur 20 soit 70%, nous a déclaré que la pluriactivité est profitable car elle leur aide de suppléer à l'insuffisance de leur revenu formel. En bref, ils sont guidés par le souci d'accroître leurs revenus. 5 sur 20 soit 25% déclarent qu'il s'agit d'une occupation et 1 sur 20 soutiennent l'idée selon laquelle le revenu qu'ils en tirent est non seulement minime et même l'argent gagné ne peut pas satisfaire leurs besoins fondamentaux.

* 32. On inclut dans le cercle familial toutes les personnes qui entretiennent des liens de parenté proche ou

lointaine. On parle très souvent de grande famille. Mais la famille ne se limite pas seulement au lien

de sang. Elle peut aussi résulter d'une relation d'affectivité et d'amitié transcendant le lien de sang.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon