WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse du fonctionnement du secteur informel dans la diminution du chômage au Burundi : cas des activités informelles à  Bujumbura mairie

( Télécharger le fichier original )
par Faustin MULINDAHABI
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.1.1. L'explosion démographique

Elle est l'un des facteurs d'explicatif et regard sur les comportements des chercheurs d'emploi. Durant l'année 2009, l'Afrique aura franchi le cap symbolique d'un milliard d'habitants. La croissance démographique est d'ors et déjà impressionnante : de cent trente trois (133) millions d'habitants en 1900 (8% de la population mondiale), elle atteint deux cent vingt cinq (225) millions en 1950 (8,8%), sept cent soixante sept (767) millions en 1999 (12,8%) et enfin un milliard en 2009 (14%). Cette expansion démographique est loin d'être finie car l'Afrique connait encore la plus forte fécondité au monde avec 4,6 enfants par femme contre 2,5 au niveau mondial19(*). Selon les projections à long terme des Nations Unies, le poids démographique de l'Afrique ne cessera de croître. Sa population devrait atteindre 2,3 milliards en 2050, soit 22,6 % des habitants de la planète.

Cette croissance pour la seule région de l'Afrique sub-saharienne s'élevait à un taux annuel moyen de 2,5% sur la période de 1997 à 2006, ce qui la classe comme une des parties du monde les plus densément peuplée. Cela n'est qu'un aspect du problème pour tenter de justifier la croissance de l'offre de travail.

Les chiffres de l'accroissement de la population active varient selon les différentes régions d'Afrique. Dans certaines régions, cet accroissement est constamment en pleine progression. L'enquête 1-2-3, méthode d'analyse réalisée par les chercheurs de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) à la demande de l'Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) apporte quelques éléments précis sur les caractéristiques du marché de l'emploi en Afrique de l'Ouest. « Sur l'ensemble des sept villes de la zone de l'UEMOA, près de 60% de la population de 10 ans et plus est active, ce qui signifie que 6 personnes sur 10 exercent un emploi ou sont au chômage, à la recherche d'une activité. Au sein de la population active, 13 % sont des enfants âgés de 10 à 14 ans et en majorité des filles20(*)».

Globalement, en 2006, la population active de l'Afrique sub-saharienne concernait 317 millions de personnes pour 770 millions d'habitants21(*) .

III.1.1.2. Urbanisation rapide

Une autre conséquence majeure de la croissance démographique rapide de l'Afrique est le taux de croissance rapide des populations urbaines. La croissance de l'exode rurale est une des causes de l'expansion urbaine. Selon les Nations Unies, en Afrique sub-saharienne, sur la période des années 1950 aux années 2000, la population urbaine22(*) a été multipliée par 10. Ainsi, la proportion de personne habitant dans les villes atteignait 33% en 2000 contre 10% en 1950. A l'horizon 2025, le taux d'urbanisation en Afrique sub-saharienne devrait osciller entre 41,2 % et 66,6 %. Ainsi, d'ici un peu moins de 30 ans, les urbains devraient être plus nombreux que les ruraux en Afrique, comme dans le reste du monde (Fanny Chauveau, 1998, pp.23-27).

Compte tenu de l'accroissement de la population totale du continent, la population urbaine de l'Afrique a atteint 377 millions en 2000, Ce nombre passera à 1271 millions en 2025. Il paraît clair que cette croissance démographique rapide de nombre d'habitants en ville va contribuer à la multiplication des villes en un rythme accéléré, ce qui entrainera d'autres problèmes sociaux. Cette croissance urbaine serait due à plusieurs facteurs comme la recherche d'un emploi, un meilleur accès à l'éducation et aux soins médicaux et aussi par l'attrait de la vie urbaine23(*) ».

Outre le problème de l'augmentation des besoins des villes, en matière d'infrastructures, d'emploi, de santé et d'éducation, l'émergence de l'urbanité en Afrique est potentiellement source de déséquilibres sociaux.

Déjà l'exclusion du plus grand nombre de l'accès au sol et au logement caractérise la plupart des grandes villes africaines. L'extrême diversité des niveaux de revenu et des conditions de vie, entre catégories sociales, groupes ethniques et quartiers, révèle une fragmentation sociale accrue. Dans un contexte de raréfaction de l'emploi et de baisse des revenus, les solidarités intergénérationnelles entre les aînés et les plus jeunes sont mises à rude épreuve. Les réseaux de voisinages, politiques, religieux ou les confréries prennent alors parfois en partie le relais, renouvelant ainsi les modes de socialisation.

Dans le cadre d'une urbanisation rapide, la grande vulnérabilité de la situation économique des urbains donne naissance à de nouveaux rapports sociaux et alimente de nombreux foyers de tension. Alors même que les fonctionnaires sont contraints de rechercher des compléments de revenu, la précarité et l'incertitude rendent les classes moyennes réticentes envers les mécanismes de redistribution au bénéfice des défavorisés. Ce sont donc les bases de l'édifice institutionnel de solidarité qui se trouvent menacées.

Les taux continuellement élevés d'urbanisation et de croissance démographique ont conduit à une expansion sans précédent du secteur informel dans de nombreux pays. L'existence de ce secteur informel, répond davantage à une nécessité qu'à un choix.

L'urbanisation de l'Afrique sub-saharienne est devenue indispensable, elle justifie les nombreux déplacements de la population, notamment celle des jeunes vers les villes, ce qui bouleverse le marché du travail.

* 19 http:// www.populationmondiale.com , consulté le 8/10/2010

* 20 http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/2005/fiche218.htm consulté le 6/3/2010

* 21 http://siteresources.worldbank.org/NEWSFRENCH/Resources/migration08-AFR.pdf consulté

le6/3/2010

* 22. Selon le projet du programme Futurs Africains des Nations Unies pour le développement. Afrique

2025, quels futurs possibles pour l'Afrique au sud du Sahara ?, Futurs Africains, Edition Karthala et

Futurs Africains, 2003, 191 pages

* 23 http:// www.populationmondiale.com consulté le 13/06/2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery