WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse du fonctionnement du secteur informel dans la diminution du chômage au Burundi : cas des activités informelles à  Bujumbura mairie

( Télécharger le fichier original )
par Faustin MULINDAHABI
Université Martin Luther King - Licence en gestion et administration des affaires 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

L'objet de ce chapitre a été donc de faire comprendre la signification des concepts et de tous les éléments que nous avons considérés comme constitutifs du SI, objet de notre travail. L'évolution du secteur informel dans le temps et dans l'espace est liée à une forte croissance démographique et de l'urbanisation rendant difficile l'absorption des nouveaux actifs sur le marché du travail.

Le S.I. est un phénomène résultant de l'exode rural et de l'incapacité du secteur formel à absorber le surplus de main-d'oeuvre, celle-ci, en surnombre, ne pouvant trouver d'emploi dans le secteur moderne et luttant pour sa survie, doit se trouver une occupation qui lui assure un revenu.

Le SI par ses diverses activités de production de biens et services fournit une contribution essentielle à l'emploi où chacun s'affaire selon son courage, son ingéniosité, son esprit de créativité et d'entreprise à développer des pratiques innovatrices desquelles l'individu tire emploi et revenu.

CHAPITRE III. DYNAMISME DU SECTEUR INFORMEL DANS LE

CONTEXTE SOCIOECONOMIQUE AU BURUNDI

Introduction

Comme souligné ci-haut, face à la croissance démographique et à l'incapacité du pouvoir public à offrir une alternative de développement, le taux d'augmentation de la population active dépasse la création d'emplois. Ceci implique de sérieuses répercussions sur les possibilités d'emploi, ce qui se traduit par une augmentation rapide du taux de chômage. Autrement dit, le nombre de demandeur d'emplois s'accroit plus rapide que le nombre d'emplois existants. En outre, l'exode rural ininterrompu qui se poursuit depuis plus de trente ans dans les pays en développement a provoqué un phénomène de surpeuplement urbain. L'explosion urbaine est due à l'exode des campagnes vers les villes, surtout dans les petits centres urbains, mais aussi à la croissance démographique naturelle. Ces tendances démographiques ont une implication importante en matière d'emploi et de pauvreté.

Ce chapitre comprend trois sections :

- La croissance démographique et son impact sur l'emploi

- Mode d'accès à l'emploi et à l'accroissement de revenus

- Chômage et insuffisance de revenus sur le marché du travail Burundais

III.1. Impact de la croissance démographique sur l'emploi

III.1.1. Généralités sur les effets de la croissance démographique en PVD

(Afrique sub-saharienne)

La région de l'Afrique sub-saharienne se distingue des autres pays en développement par sa très forte démographie qui connait un rythme de croissance très rapide, ce qui pousse à une urbanisation rapide. Ce sont là quelques exemples d'explications de l'accroissement de la population active qui est très variée sur le marché du travail en Afrique sub-saharienne.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault