WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

( Télécharger le fichier original )
par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.3.2. Contexte subséquent

I.3.2.1. Contexte immédiat

Après avoir montré que le Christ est digne de foi et miséricordieux, il reste à l'auteur de l'épître de dire en quoi le sacerdoce du Christ est l'accomplissement du sacerdoce ancien. Sans courir le risque de confondre le Christ à un simple successeur d'Aaron comme d'autres grands prêtres, l'auteur prend tout le temps et les arguments adéquats pour signifier la radicale nouveauté du sacerdoce du Christ. Dès 5,9-10, il annonce déjà son exposé musclé qu'il ne développera qu'en 7,1-10,18. Toutefois pour la mise en route, il prépare ses auditeurs à être plus attentifs que précédemment, car ce qu'il va dire est le propre des adultes, des " parfaits, eux (qui) ont la nourriture solide, ceux qui, par l'habitude, ont le sens moral exercé au discernement du bien et du mal " (5, 14). Il ne s'agit pas d'un discours pour enfants, encore moins d'un " enseignement élémentaire sur le Christ "(6,1), mais d'un enseignement parfait pour les illuminés, les éclairés, ceux qui vivent de l'Esprit Saint. C'est un message pour relever les déchus afin de les amener à la pénitence. C'est un message d'espérance destiné à ceux qui, comme Abraham, attendent la réalisation de la promesse. Promesse qui, en fait, est réalisée en Jésus, notre Précurseur par excellence qui a " pénétré par-delà du voile " (6,9) pour être pour toujours dans le monde, le véritable grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech. Loin d'être nonchalants, nous devions être zélés dans l'espérance et imiter " ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses " (6, 12).

I.3.2.2. Contexte lointain

A la fin de cette pause pédagogique et exhortative, l'auteur reprend majestueusement l'explication des trois idées énoncées en 5,9-10. Avec une expertise élégante dans l'oration et la connaissance des traditions juives, il ne suit plus l'ordre de l'énoncé, mais suit le sens contraire. En suivant le développement logique du texte, nous serions portés à joindre immédiatement à notre péricope le grand exposé du 7,1-10,18. Toutefois, restant sauves les considérations sur le génie prédicateur de l'auteur. He 5,9-10 reste un texte fondamental, un texte cible pour la suite de l'exposé doctrinal.

En effet, la première section (7,1-28) décrit la position personnelle du Christ comme grand prêtre. En se fondant sur l'Ancien Testament, l'auteur situe le sacerdoce du Christ incomparablement supérieur au sacerdoce ancien. Le parallélisme avec notre péricope saute rapidement aux yeux. Néanmoins, dans cette section l'auteur ne se contente plus de décrire la participation du Christ à la faiblesse humaine et sa douloureuse offrande comme voie de consécration sacerdotale, mais il montre la grandeur du nouveau prêtre, l'éternité de son sacerdoce. Il montre la caducité du sacerdoce aaronique pour fixer les yeux de ses auditeurs sur le Christ qui est en mesure de sauver complètement ceux qui, par lui, s'approchent de Dieu, puisqu'il est toujours vivant pour intercéder en leur faveur (Cf. He 7,25).

La seconde section ensuite (8,1-9,28) présente l'activité sacrificielle du Christ Grand Prêtre. Ici, l'auteur développe 5,7.9b en insistant sur l'unité indissociable de la passion et de la glorification comme la pâque du Christ. Il montre que le véritable sacrifice est celui de l'offrande du Christ sur la croix. Car en elle, non seulement l'obstacle du péché est vaincu, mais un culte est rendu à Dieu qui établit une alliance permettant au peuple entier, la possibilité de l'épanouissement dans la communion avec Dieu. Pour l'auteur, les institutions sacerdotales de L'Ancien Testament ne sont qu'une préfiguration du l'unique sacrifice du Christ qui les accomplit et met en relation filiale avec Dieu.

La troisième section enfin (10,1-18) développe largement les fruits de l'activité sacerdotale du christ pour les hommes. En effet, le Christ, ayant appris l'obéissance (cf. 5,8) par l'oblation de son corps, est resté totalement uni à Dieu et à ses frères. Par la foi, nous participons nous aussi au sacerdoce du Christ. Nous avons, grâce à lui la possibilité d'entrer dans le sanctuaire et de présenter à Dieu nos offrandes. Ceci n'est possible que si nous restons greffer sur lui car : « aucun homme ne peut se passer du Christ pour arriver jusqu'à Dieu ; à plus forte raison, aucun ne peut prétendre se substituer au Christ pour conduire jusqu'à Dieu d'autres hommes »12(*) Le Christ reste le seul médiateur, le seul prêtre pour les siècles et des siècles.

Par ailleurs, ces trois sections sont d'une très grande importance pour notre thème. C'est pourquoi nous nous y référons très souvent pour y puiser certains éclaircissements ou arguments pour mieux comprendre l'auteur. Pour entrer dans l'exégèse proprement dite de notre péricope, il serait d'une grande importance de dire quelques mots sur le genre littéraire de l'épître et de manière particulière sur He 5,1-10.

* 12 VANHOYE A., Op. Cit., p. 247

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery