Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine( Télécharger le fichier original )par Joseph TEMGA Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006 |
I.4. Genre littéraireLe contact fréquent avec l'Epître aux Hébreux laisse entrevoir nettement un type particulier de genre littéraire. En effet, étant différent des écrits de saint Paul, et de ceux du Nouveau Testament, l'Epître se rapproche par la langue et le style à l'Apocalypse de saint Jean. Toutefois, il faut reconnaître en cette épître, un écrit de haute qualité littéraire, d'une finesse excellente et d'une pureté élégante. L'auteur serait un juif de forte culture hellénistique, familier à l'art oratoire et très attentif à l'interprétation ponctuelle des passages vétérotestamentaires qu'il utilise harmonieusement pour appuyer ses arguments. Est-ce une lettre, un discours, un sermon ou un traité sous forme épistolaire ? A cette question, le P. vanhoye tranche, sans prétention d'épuiser le contenu que : « `Aux Hébreux' n'est pas une lettre, mais un sermon, à la fin duquel, a été transcrit un billet d'accompagnement, rédigé lorsque le texte de ce sermon a été envoyé à une communauté éloignée »13(*). L'épître est d'un genre nouveau certes, marquée ça et là par l'alternance des exposés doctrinaux et des exhortations : c'est ce caractère exhortatif qui fait penser à un sermon. Néanmoins, beaucoup d'exégètes sont d'accord avec Vanhoye mais d'autres estiment que l'épître est une compilation de deux discours distincts (l'un exhortatif et l'autre doctrinal) rassemblés par un auteur. Cette dernière position, compte tenu de l'harmonie du texte et des idées, est loin d'être adoptée. En outre, l'auteur serait un maître écrivain. En effet, se servant des procédés que lui fournissait son éducation judéo-héllénistique, il a composé une oeuvre excellemment gigantesque avec un talent hors pair. Il fait obéir son texte à des principes littéraires et stylistiques propres à son temps. Ces principes sont six. Ils nous permettent de mieux comprendre l'évolution de sa pensée14(*) :
Ainsi, par rapport aux annonces, on peut distinguer 5 parties dans l'épître : - Première partie (1,5-2,18) annonce (1,4) : le Nom du Christ. - Deuxième partie (3,1-5,10) annonce (2,17-18) : le grand prêtre digne de foi et miséricordieux. - Troisième partie (5,11-10,39) annonce (5,9-10) : valeur sans égale du sacerdoce et du sacrifice du Christ. - Quatrième partie (11,1-12,13) annonce (10,36-39) : foi et endurance. - Cinquième partie (12, 14-13, 21) annonce (12,13) : des pistes droites. S'agissant de la symétrie, la première et la cinquième partie sont symétriques ainsi que la deuxième et la quatrième. La troisième qui constitue la charte de l'épître, avec un grand exposé, a en elle des symétries dans les sections que nous nous retenons de développer ici. Nous tenons par ailleurs, à signaler que la péricope de 5, 1-10 est dans la deuxième partie de l'épître. Elle se situe dans la conclusion du deuxième exposé doctrinal et obéit entièrement aux genres littéraires d'un traité. Sa symétrie est la péricope 12,1-13 qui montre que le Christ grand prêtre a été éprouvé comme nous. Vainqueur, il nous invite à supporter les épreuves qui nous éduquent aussi à l'obéissance. Ayant ainsi situé notre texte, nous pouvons dès lors commencer son approche exégétique. La méthode que nous utiliserons est analytique et thématique. En effet, en analysant la pensée de l'auteur, à la lumière des autres écrits et de la Tradition, nous regrouperons sous un même thème les idées convergentes. Les développements des exposés antérieurs et postérieurs au texte nous aideront aussi à mieux comprendre l'auteur. Ainsi, nous pouvons aborder la question du sacerdoce dans le dessein même de Dieu en cherchant à nous limiter prioritairement dans la périscope de He 5,1-4. * 13 VANHOYE A., Le message de l'épître aux Hébreux Coll. Cahiers Evangile, n°19, Paris, Cerf, 1976, p.7 * 14 Ici, nous nous inspirons du texte de VANHOYE dans Cahiers Evangile au n°19, p. 20 |
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