Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine( Télécharger le fichier original )par Joseph TEMGA Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006 |
II.3.3. Testaments des Douze patriarchesCe sont des documents apocalyptiques qui révèlent l'espérance eschatologique d'Israël. Ils soulignent l'imperfection du sacerdoce lévitique dont la cause serait la faiblesse humaine qui empêche les prêtres d'être digne et fidèle devant Yahwé. Ils annoncent la venue d'un prêtre oint qui mènera à l'accomplissement le sacerdoce aaronique35(*). Toutefois, c'est Dieu lui-même qui suscitera ce prêtre roi qui sera homme-Dieu qui instaurera un sacerdoce nouveau pour le salut d'Israël et de toutes les nations36(*). Et le sacerdoce lévitique n'existera plus, car le Seigneur Dieu révélera toutes ses paroles et exécutera le jugement de vérité sur la terre37(*). En somme, le grand prêtre ne trouve sa raison d'être que branché en Dieu et à ses frères. Restant solidaire aux hommes, nous dit l'auteur de l'Épître aux Hébreux, il offre des sacrifices pour les péchés. Il est au milieu du peuple comme celui qui sert le peuple et Dieu. D'où l'exigence du choix, de l'élection divine. L'accès au sacerdoce demande donc une attitude d'humilité devant Dieu et la capacité de se faire petit au milieu des hommes en les accueillant avec équité et compréhension. De telles exigences n'ont trouvé dans la ligne d'Aaron, des personnes dignes pour accomplir avec fidélité et honneur le dessein de Yahwé. Ce qui a donné libre court à des multiples espérances fondées sur la venue d'un messie. Ce messie, l'auteur de l'épître aux hébreux l'applique au Christ Jésus. Lui qui a su rester solidaire aux hommes jusqu'à la mort de la croix. Par son humilité, son abaissement et son obéissance en tant que Fils, il a accepté la condition humaine pour mener à la perfection le sacerdoce Lévitique. Il instaure ainsi par sa mort, un sacerdoce nouveau en détruisant la racine même du péché. L'homme est ainsi éternellement par lui réconcilié avec Dieu. * 35 cf. Testament de Ruben VI,8 in VANHOYE A., Op cit., p. 63. * 36 cf. Testament de Siméon VI, 1-2, in VANHOYE , op.cit., p. 64. * 37 Cf. Testament de Lévi, XVIII, 1-3 in VANHOYE op. cit., p. 64. |
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