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Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

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par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

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II.3. L'espérance eschatologique d'un messianisme sacerdotal

Les critiques contre l'exercice du sacerdoce ont été virulentes et nombreuses de sorte la promesse du sacerdoce de Yahwé restait aux yeux d'Israël inachevée, inaccomplie. Ce qui a donné lieu à l'espérance d'un Messie avenir. Des prophètes à Jésus, il y avait dans les consciences une vive attente d'un messie-prêtre-roi qui accomplirait en toute dignité le dessein sacerdotal de Dieu. Ces critiques ont même donné lieu à de restructurations au sein du Judaïsme et ont suscité une flambée d'écrits apocalyptiques juifs.

II.3.1. Les prophètes

Les prophètes dans leurs ministères n'ont cessé de dénoncer les comportements indignes des prêtres. Osée à la suite d'Amos s'attaque à la corruption du culte de Yahwé. Il dénonce la contamination du culte sacerdotal par des usages païens (Os 4,4-11 ;5,1-7). Il y a comme un syncrétisme païen qui s'est intégré dans la caste sacerdotale violant ainsi les prescriptions de la Torah (Jr2,26ss). Le culte de Yahwé est devenu une course aux intérêts personnels (Mi3,11 ;2R12 ,5-9 ;So3,4 ;1S2,12-17). Il n'y a plus de zèle pour Yahwé (Mal2,1-9). C'est pourquoi Isaïe annonce un renouvellement du sacerdoce (Is 2,1-5). Un renouvellement précédé de la destruction du temple et des lieux du culte. Dieu lui-même bâtira un temple (cf. Ez 40,40 ; Jr 7,12-14). Il y aura une restructuration du sacerdoce (Mal 3,3-4). Dieu lui-même inspirera un prêtre idéal de la famille d'Aaron (Si 45,7.14) qui sera digne et fidèle.

Les abus, les exagérations causées par les conduites des grands prêtres n'ont en rien conduit à l'endormissement du peuple et encore moins à la négation du sacerdoce mais ont suscité par contre l'attente d'un Messie sacerdotal. Israël est convaincu que Dieu ne peut se tromper et ne peut leur tromper. Ce qu'il a promis, il l'accomplira. Vanhoye conclut que « les déceptions provoquées par la conduite politique des grands prêtres ne pouvaient monopoliser l'attention, ni conduire à des verdicts sans appels »33(*). Elles ont contribué à creuser le désir d'un véritable exercice sacerdotal.

II.3.2. La communauté de Qumran

Des critiques des prophètes, le besoin de reforme sacerdotale animait maintes personnes. C'est ainsi qu'au temps de Jésus, on voyait naître des communautés dont celle de Qumran, ayant pour souci principal de vivre l'idéal sacerdotal. Ainsi, la communauté de Qumran respectait à la lettre toutes les prescriptions de la loi de Moïse. Toutefois, cet effort de vivre en Dieu, n'a en rien gommer leur espérance en un Messie qui viendrait accomplir les promesses du Yahwé. C'est ainsi que les Manuscrits de Qumran, évoquent la venue de trois messies prophète, roi, et prêtre dont l'autorité du peuple serait remis au messie prêtre.34(*)

* 33 cf. Mt 21,12-17 ; Mc11,15-17 ; Lc19,45-46 ; Jn2,13-20

* 34 cf. QSIX, 10-11 (Règle de la communauté de Qumran Grotte I) cité par VANHOYE A, Op. cit.,p. 61.

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