II.2. Les fonctions du
grand prêtre (vv.1c-3)
Tout grand prêtre est appelé par Dieu. Et tout
appel vise un envoi en mission. Le grand prêtre est mis à part et
établi « afin d'offrir dons et sacrifices pour les
péchés » (He 5,1c). Etant solidaire en tout avec
les hommes de par sa nature, « il peut ressentir de la
commisération pour les ignorants et les égarés, puisqu'il
est lui-même également enveloppé de faiblesse, et
qu'à cause d'elle, il doit offrir pour lui-même des sacrifices
pour le péché, comme il le fait pour le peuple »
(He5,2-3). En abordant les fonctions sacerdotales ici, l'auteur choisi
librement d'insister uniquement sur celle qui correspond à la plus grave
nécessité humaine : l'expiation des péchés.
Cette fonction cultuelle suppose qu'au préalable le prêtre ait
instruit le peuple sur les voies du Seigneur. C'est seulement en reconnaissant
la transgression à une loi ou à une volonté qu'on se
reconnaît pêcheur et coupable pour ensuite demander pardon. Nous
voudrions ici signaler succinctement les fonctions sacerdotales qui
préparent ou se rattachent à cet acte cultuel qui est le
sacrifice d'expiation.
II.2.1. La fonction
d'enseignement
L'être humain a besoin des orientations pour se
réaliser . L'orientation parfaite est la connaissance de la
volonté de Dieu. Israël était très convaincu de la
nécessité de connaître les voies de Seigneur. Le
prêtre après Moïse et à côté des
prophètes, était, en tant qu'homme de Dieu, mieux placé
pour transmettre au peuple les instructions de Dieu. L'auteur, conscient de la
nécessité de la parole de Dieu dans la vie du peuple, commence
son exposé doctrinal par cette fonction. En 3,1-6, où il
soulignait que Jésus, est le grand prêtre digne de foi en
comparaison à Moïse, il attirait notre attention sur la
primauté de la fonction d'enseignement sur toutes les autres. Le grand
prêtre n'est pas d'abord celui qui fait des sacrifices, mais il est avant
tout celui qui parle de Dieu et en son nom, celui qui instruit et fait
connaître Dieu et ses voies. Il a reçu après Moïse la
mission de proclamer et d'interpréter la loi aux oreilles de tout
Israël : « Assemble le peuple, hommes, femmes,
enfants, l'étranger qui est dans tes portes, pour qu'ils entendent,
qu'ils apprennent à craindre Yahwé votre Dieu et qu'ils gardent,
pour les mettre en pratique, toutes les paroles de cette loi »
(Dt31,12). Enseigner, instruire était la charge quotidienne et
primordiale du prêtre car « c'est aux lèvres du
prêtre de garder le savoir et c'est de sa bouche qu'on recherche
l'instruction, il est le messager de Yahwé Sabaot » (Mal
2,7). Connaissant la volonté de Dieu par son contact à la loi, le
grand prêtre pouvait jouer un très grand rôle social.
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