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Sacerdoce du Christ comme sacrement de la miséricorde divine

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par Joseph TEMGA
Grand Séminaire de Maroua - Fin cycle deThéologie 2006
  

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II.1.3. Le grand prêtre un homme choisi par Dieu (v.4)

Le sacerdoce exercé par le grand prêtre est celui de Yahwé même. C'est Dieu qui appelle, met à part, établit l'homme pour l'exercice de son sacerdoce. « Et, on ne peut s'approprier cette dignité à moins d'être appelé par Dieu comme Aaron lui-même » (5,4). L'auteur prend ici la peine de rappeler l'origine divine du sacerdoce. En effet, Aaron fut consacré grand prêtre pour exercer le sacerdoce de Yahwé (cf. Ex 28,3.4 ;29,1.44 ;30,30 ;40,13). Ce qui rend manifeste la dépendance de son sacerdoce par rapport à sa consécration et son lien exclusif au Seigneur. La consécration établit le grand prêtre dans un état de sainteté qui le rende apte à approcher Dieu dans ses fonctions. Ce ne sont pas les fruits de ses efforts, encore moins de ses mérites qui lui ont valu cette consécration : c'est Dieu qui choisi l'homme pour le faire participer à sa sainteté. Blessé par le péché, l'homme ne pourra jamais au prix des efforts personnels se rendre digne d'être appelé, de mériter l'approche de Dieu.

Toutefois, il doit collaborer à l'action gratuite de Dieu en s'efforçant au maximum de se garder pur pour s'approcher de la Sainteté de Dieu . C'est pourquoi, il ne peut s'approcher de l'autel avec négligence et irrévérence sans courir le risque de la mort comme ce fut le cas des fils d'Aaron (cf. Lv 16). Cela montre que « si on entrait à toute heure dans le Sanctuaire sans se préparer, sans revêtir les habits pontificaux, sans apprêter les victimes prescrites, ni rendre Dieu propice, on mourait »21(*)commente Origène. Le prêtre ne doit donc jamais oublier qu'il est le fruit de la gratuité, de la miséricorde de Dieu qu'il doit préserver honorablement en toute humilité.

Malgré les déchéances du grand prêtre, nul ne peut s'arroger l'honneur d'être grand prêtre. La porte est ainsi fermée aux ambitieux qui d'une part veulent contester et remettre en question les actions du prêtre consacré et d'autre part ceux qui prétendent disposer eux-mêmes du sacerdoce. « Le sacerdoce n'est pas une position où un homme peut se hisser lui-même pour s'élever au-dessus de ses semblables. C'est un don de Dieu qui met le prêtre au service de ses frères »22(*). Celui qui se hisserait lui-même, attirerait sur lui la colère de Dieu comme se fut le cas de Coré et de ses partisans qui ont péri (Cf. Nb16,3 ; 16-35 ; 17,1-5.16-26).

L'auteur de la lettre aux Hébreux insiste sur l'élection divine du grand prêtre ici pour attirer l'attention de ses auditeurs sur la fidélité de Dieu du don même de son sacerdoce et sur l'attitude d'humilité de celui qui est élu. Il est conscient des infidélités des prêtres dans l'exercice de leur charge, ils ont « prostitué » au cours du temps l'autel du seigneur et leur état même de « consacrés », de « médiateurs ». Les critiques ont été nombreuses à l'égard de prêtres. Des prophètes jusqu'à Jésus, de vives dénonciations ont été portées sur la superficialité de l'exercice du sacerdoce qui n'est devenu que rituel et légal. Le grand prêtre était devenu plus un chef politique que religieux. Désigné et déposé par les Romains au temps de Jésus, « la charge du grand prêtre, était devenue un jouet entre les mains d'Hérode »23(*). Cependant, l'image du grand prêtre comme une personne élue, consacrée et établie pour exercer le sacerdoce de Yahwé n'avait pas à être affecté aux yeux des auteurs juifs tels Josèphe Flavius et les auteurs du Nouveau Testament.

Pour Flavius, au-delà des changements fréquents des grands prêtres par l'autorité romaine, tous sont choisis dans la famille aaronique. Restant ainsi sauve la loi des Pères qui « exige que personne ne reçoive le grand pontificat s'il n'est du sang d'Aaron, et il n'est permis à personne d'une autre famille, fût-il roi, d'accéder à cette dignité »24(*).

Saint Jean reconnaît pour sa part dans la déclaration machiavélique de Caïphe une valeur prophétique : « il ne dit pas cela de lui-même, mais étant grand prêtre de cette année-là, il prophétisa »( Jean 11,51). Au-delà du calcul criminel humain, signe de la faiblesse humaine, de sa nature blessée par le péché, il faut voir dans la phrase, un fondement de la dignité sacerdotale de celui qui est consacré. C'est ainsi que « la médiation d'un sacerdoce consacré reste une clé essentielle du système religieux juif, mais les carences constatées creusent l'attente d'un sacerdoce plus crédible et plus proche des hommes »25(*). Le sacerdoce n'est donc pas contesté mais l'exercice de celui-ci est défectible.

En somme, le grand prêtre est un homme de par son origine et sa nature est blessée par la marque du péché. Ayant lui aussi des faiblesses, il reste solidaire en tout avec les hommes. En même temps, il est mis à part et consacré par Dieu pour le service des hommes. Ne s'appartenant plus, le prêtre agit au nom de Dieu et la grâce de Dieu englobe ses faiblesses. Fort de cette expérience de la miséricorde de Dieu, Saint Paul dira : « La où le péché s'est multiplié la grâce a surabondé » (Rm6,20). C'est en Dieu qu'on peut assumer ses fonctions sacerdotales.

* 21 ORIGÈNE, Homélies sur le Lévitique II, coll. sources chrétiennes, n°287, Paris, Cerf, 1981, p. 73

* 22 VANHOYE A, op. cit. P.141

* 23 AUNEAU J, op. cit., p. 39.

* 24 FLAVIUS, Antiquités juives XX, 224-227 cité par AUNEAU J., op.cit., p.38

* 25 AUNEAU J., op.cit., p.41

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore