WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La relation entre le contrôle de gestion et la gestion par objectifs

( Télécharger le fichier original )
par Karim Ben Mohamed
Institut supérieur de gestion industrielle de Sfax  - Master en Gestion Par Objectifs 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
b). Les raisons derrière le succès de la GPO :

La gestion par les objectifs est apparue avec Peter Drucker depuis déjà des décennies et depuis, cette démarche n'a cessé de se développer.

Depuis une dizaine d'années le management par objectifs est devenu un must dans les entreprises et on assiste ces dernières années à une introduction de cette discipline dans les organisations tunisiennes (Rabeh, 2002).

A quoi tient tout cela ?

La nouvelle orientation client, le besoin d'un personnel qualifié et responsable et le besoin accru de la coopération sont à l'origine même du succès de la gestion par objectifs ; cette dernière apporte des solutions qui garantissent l'adaptation de l'entreprise à l'évolution de son marché tout en préservant une gestion interne efficace. (Commarmond et Exiga, 2002).

v Le client dans l'entreprise

Désormais la satisfaction du client est le souci majeur des entreprises ; ces dernières se précipitent à lui satisfaire en offrant une meilleure qualité de produits et services.

Ceci amène les entreprises à anticiper la demande de leurs clients et à être réactive quant aux évolutions du marché.

C'est dans ce contexte que de nouvelles approches ont été adoptées telles que la démarche qualité, la notion du client fournisseur interne, le reengineering etc.

v Le besoin de coopération

Des changements organisationnels sont apparus pour accompagner la nouvelle orientation client:

- Une organisation matricielle prend la place d'une organisation fonctionnelle.

- Le reengineering qui se donne comme finalité la satisfaction des clients.

- Des Business Units (BU).

- L'organisation par projet qui regroupe des équipes pluridisciplinaires.

v Des salariés responsables

Afin de mieux servir ses clients, l'entreprise doit être en mesure de réagir facilement aux évolutions du marché, l'une des composantes sur lesquelles elle doit compter est son personnel.

L'entreprise dans ce cadre doit responsabiliser son personnel en déléguant du pouvoir aux niveaux plus bas pour la détermination de leurs propres objectifs.

Un salarié responsable qui connaît les objectifs de son organisation et qui connaît son rôle dans la réalisation de ces objectifs agit efficacement dans l'intérêt de son entreprise et collabore en entente avec ses collègues.

c). Définition de la GPO :

« C'est un système où chaque collaborateur participe à la détermination des objectifs qui le concernent et des moyens par lesquels il espère atteindre ces objectifs. Les objectifs et les plans qu'il vise à atteindre sont développés dans le cadre des limites générales fixées par un supérieur, discutés entre personne concernée et le supérieur, modifiés si nécessaire, et finalement approuvés en cas d'accord » ( GTZ Maroc,2003).

Le chef d'équipe

Agissent chacun de son côté

§ Exécutent les tâches

(L'équipier)

§ Fournissent de l'aide

(Le chef d'équipe)

Planifient en collaboration

§ Fixent l'objectif

§ Fixent les critères

et normes.

§ Déterminent

les interventions

et

Assurent le contrôle

en collaboration

§ Analysent les résultats

§ Discutent les répercussions

§ Reprennent le cycle de la GPO

L'équipier

Figure: L'intégration de la planification et du contrôle dans les équipes de travail grâce à la GPO (Laflamme, 2006)

La gestion par objectifs oriente l'entreprise vers :

Ø Une culture du résultat ;

Ø Le développement de la coopération 

Ø Un meilleur service au client.

v Une culture résultat :

Les approches classiques de gestion dans les organisations se préoccupent surtout du bon fonctionnement interne, c'est à dire de l'agencement des activités accomplies dans l'organisation.

La gestion par objectifs met l'accent sur les résultats à atteindre.

Les résultats globaux qu'on espère réaliser résultent d'un ensemble de sous résultats qui s'orientent vers une adéquation avec le résultat global escompté.

Pour bon nombre d'entreprises, la difficulté est de maintenir la cohérence entre la planification stratégique et la mise en oeuvre opérationnelle ; la définition des objectifs établit une ligne de conduite et des bases pour évaluer la réussite d'un projet.

D'autres difficultés surviennent souvent lorsque les priorités changent, à cause de l'évolution de l'environnement professionnel. Grâce à la gestion par objectifs, l'entreprise peut modifier ses ressources et les réaffecter en temps réel, pour s'adapter à l'évolution des priorités tout en continuant de viser les objectifs globaux.

Les résultats font l'objet d'un suivi et sont comparés en permanence avec les objectifs. En cas de baisse des résultats, la gestion par objectifs réaffecte des ressources aux zones qui présentent des goulets d'étranglement, jusqu'à ce que les problèmes soient résolus.

L'utilisation des ressources est ainsi constamment optimisée pour que chaque tâche réalisée remplisse un objectif défini.

Durant tout le processus, la gestion par objectifs fournit des informations en temps réel sur les résultats et la productivité, qu'il est possible de regrouper pour générer des rapports de gestion à tous les niveaux de l'entreprise.

v Le développement de la coopération :

Le développement de la gestion par objectifs dans une organisation dépend de l'articulation des objectifs individuels autour des objectifs généraux, pour ce faire la direction doit épouser une philosophie de gestion qui reconnaît au personnel une capacité d'initiative, une capacité de prendre des décisions et une capacité de s'auto contrôler.

La gestion par objectifs tend à faire de chaque collaborateur le dirigeant de son travail particulier. L'individu joue un plus grand rôle dans les décisions et les buts correspondent à son travail propre. (Commarmond et Exiga, 2002).

L'approche gestion par objectifs privilégie la contribution des collaborateurs lors de la détermination des objectifs. Les responsables tiennent compte de l'opinion de ces derniers dans le processus décisionnel, et la communication à tous les niveaux se fait activement.

Ainsi il existe un lien étroit entre les buts d'un responsable et ceux de ses collaborateurs ce qui permet au premier de s'assurer que les objectifs sont cohérents.

Cependant, l'implication du personnel dans l'élaboration des objectifs exige un certain degré de compétence, c'est pourquoi une formation appropriée destinée aux collaborateurs s'avère indispensable pour s'assurer de la bonne implication du personnel.

v Un meilleur produit au client :

La clarification des objectifs que poursuit chaque organisation est déterminante pour atteindre les résultats escomptés. Ainsi l'adoption de la gestion par objectifs va amener à mobiliser les initiatives à travers la responsabilisation des employés et donc maîtriser la chaîne de valeur qui conduit sûrement vers un meilleur produit au client et une satisfaction pleinement remplie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera