WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le processus électoral au Cameroun

( Télécharger le fichier original )
par Mbassi BEDJOKO
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master droit de l'Homme et Action Humanitaire 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La fraude électorale

Parler de la fraude électorale au Cameroun apparaît comme un exercice bien simple. Elle se manifeste sous plusieurs formes et emporte des conséquences incalculables.

Comme pour la corruption, les enquêtés de Douala, Edéa, et Yaoundé n'ont pas hésité à nous affirmer lors de nos entretiens que la fraude électorale est la chose la plus partagée au Cameroun. Ainsi, 79,48% ont soutenu l'existence de ce fléau comme l'indique le graphique ci-dessous.

Graphique n°7 illustrant l'existence de la corruption politique au Cameroun

(Source : graphique établi par l'auteur)

L'un d'entre eux a déclaré : « c'est comme si l'Administration savait ce qu'elle faisait. C'est à dessein qu'elle a autorisé l'utilisation de l'encre non indélébile car, cela a favorisé de nombreux citoyens détenteurs de plusieurs cartes de vote, de voter plusieurs fois ». Un autre plus précis a ajouté que : « parmi les cas de votes multiples par le même électeur, le cas le plus frappant a été celui de M. Blaise Sama, président du centre de vote `'Ecole privée petit monde''. Cet électeur a voté quatre fois dans le bureau dont il avait la supervision, notamment les bureaux de vote n°285 b, 286 c, 284 a, et 292 i situés dans l'enceinte de l'école précitée à Douala ». De tels exemples sont légion. Ils sont si nombreux qu'il est difficile dans le cadre d'un travail comme celui qui nous intéresse de s'y étendre abondamment. Ce serait en tout cas risquer de traiter de la fraude électorale au Cameroun.

Il convient simplement de relever que ce fléau constitue une véritable préoccupation tant les conséquences qu'il génère sont dommageables pour la société toute entière. Empêcher la fraude devient ainsi un objectif fondamental de tout système de réglementation des partis politiques et des candidats. Lorsqu'elle est généralisée, elle jette le doute sur le sérieux du processus électoral et terni la démocratie elle-même. Elle est d'autant plus dangereuse que si l'on n'y prend garde, elle s'intègre dans les habitudes des citoyens, traverse le cadre électoral pour affecter tout le tissus social. Le Cameroun faut-il le souligner, en souffre très profondément. Il n'y a qu'à voir ce qui se passe aujourd'hui dans les lycées et les universités. Le mérite a cédé la place à la médiocrité qui se nourrit abondamment de la sève que lui sert gracieusement la fraude.

Au-delà, l'institutionnalisation de la fraude pousse à choisir des dirigeants moins doués, des gouvernants peu expérimentés au grand dam des objectifs globaux que la Nation s'est fixés et qui requièrent aux hommes appelés à les réaliser une bonne dose d'expertise et de savoir-faire. La fraude tue ni plus ni moins l'ensemble de la société et peut aboutir à la fracture sociale, aux revendications de toutes sortes, à l'instabilité voire à la guerre civile à cause du profond décalage entre les gouvernants et les gouvernés.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore