WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révision constitutionnelle en science du droit

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MUYA MPASU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. la pratique du droit de révision constitutionnelle en histoire constitutionnelle de la République Démocratique du Congo

La révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo s'est pratiquée 22 fois497(*). Seules deux retiennent notre attention en raison des débats qu'elles livrent. Il s'agit de la loi n° 74 -020 du 15 Août 1974 portant révision de la constitution 1967 et du Décret-loi constitutionnel n°074 du 25 mai 1998 portant révision des dispositions du Chapitre II du Décret-loi constitutionnel n°003 du 27 mai 1997 relatif à l'organisation et à l'exercice du pouvoir en République Démocratique du Congo.

L'étude ne retient pas ici le critère de justiciabilité d'une révision constitutionnelle, car aucune décision de justice n'est intervenue dans ce sens depuis 1960 ; nous n'exposerons que les règles révisant, voir leur fondement pour le second cas.

1° la pratique du droit de révision constitutionnelle par la loi n° 74/020 du 15/08/1974

En prélude, notons que c'est un cas vivement critiqué par la doctrine congolaise qui dénonce la fraude de l'organe de révision constitutionnelle498(*). Cependant notons qu'en fidèle disciple de l'école positiviste499(*) , nous avons appris ce qui suit de cette révision :

- Que le projet de révision a été initié par le Président de la République, chef du gouvernement

- Que l'assemblée nationale avait adopté le projet par la loi n°74/020 portant révision de la constitution.

Par conséquent, il faut affirmer que -l'organe de révision de 1974 n'ayant que des limites de procédure et qu'aucun juge ne fut appelé à se prononcer quant à ce- une étude de fraude est sans valeur et validité juridiques ; les limites à la révision constitutionnelle autres que celles inscrites dans les textes constitutionnels ne sont pas valables car, elles sont privées de toute existence matérielle500(*). D'ailleurs, Guy Héraud arguait qu'« à l'extrême, toute loi nouvelle (...) modifie tant soit peu l'esprit d'un régime501(*) ». Le changement intégral du régime politique ou constitutionnel n'est pas un argument juridique pouvant démontrer l'existence matérielle du concept de fraude en droit congolais.

Comme la science du droit n'épuise pas la connaissance juridique et qu'elle permet trois ordres de recherche : sociologiques, pratiques et philosophiques502(*), nous pensons que les tenants de la fraude peuvent orienter leur débat hors du droit, le juriste ayant pour mission de connaître le droit et non le faire503(*).

Examinons alors la pratique du droit de révision constitutionnelle sous le décret-loi constitutionnel n°003 du 27 mai 1997.

* 497 Voir supra

* 498Voir Boshab, E., « Les dispositions... », op.cit, pp6-7, pp.160-161 ; Djoli, J., op.cit, pp.149-150. Kamukuny, A., Contribution..., op.cit, pp.52 et s.

* 499 Voir supra.

* 500 Gözler , K, Le pouvoir... , op.cit, p.368

* 501 Voir Héraud, G., L'ordre juridique et pourvoir originaire, Thèse de doctorat, Faculté de droit de Toulouse, Paris, Sirey, 1946, p. 256, Cité par Gözler, K, Le pouvoir..., op.cit, p .362

* 502 Voir Pinto, R. et Grawitz, M., op.cit, p. 120

* 503 Voir supra

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"