WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La révision constitutionnelle en science du droit

( Télécharger le fichier original )
par Jean Paul MUYA MPASU
Université de Kinshasa - Licence 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. La normativité de la Constitution du 18 février 2006 et la garantie de sa suprématie

La normativité de la constitution du 18 février 2006(1°), sera traitée avant la question de la garantie de sa suprématie (2°).

1° La normativité de la constitution du 18 février 2006

Il s'agit de répondre à la question de savoir si la constitution du 18 février 2006 est une norme, quelle serait alors la norme qui fonde sa validité si l'on répond par la positive ? Car, une norme n'est valide que dans la mesure où elle est prise en conformité avec une norme supérieure254(*).

Sur cette problématique, Georges Burdeau opinait que « le pouvoir constituant originaire pose (...) des problèmes qui comptent parmi les plus importantes de la science politique255(*). Parmi, l'auteur soulevait aussi celle de la juridicité de son oeuvre constitutionnelle256(*).

Pour sa part, Paul Martens affirmera que « c'est [Kelsen] qui nous a débarrassés de toute quête d'un fondement métaphysique du droit. Rechercher le fondement d'une norme, c'est toujours faire appel à ne norme supérieure laquelle doit elle-même reposer sur une norme plus élevée 257(*)». aussi poursuit-il, « Arrêtons donc cette quête qui peut se poursuivre à l'infini, arrêtons - nous à la norme que l'on suppose dernière et suprême. La norme fondamentale ne peut être que supposée (Kelsen, H., Théorie pure du droit, Paris, Dalloz, Trad. Ch. Eisenmann, 1962, p.257)258(*)».

Il a été très difficilement accepté cette conception du moment que « du point de vue du positivisme [...] juridique, n'entrent en considération, comme objets de connaissance que les normes positives, c'est-à-dire posées par des actes de volonté et plus précisément par actes de volonté humaine 259(*)». C'est comme ça que la théorie de la norme fondamentale a rencontrée des critiques très vives et a été maintes fois réfutée en raison entre autres de l'existence d[u] pouvoir d'interprétation et de l'extériorité de sa norme fondamentale considérée comme variante du droit naturel260(*). Sayeman Bula Bula est de même avis261(*) ; il croit que Kelsen échafaude sa pyramide des normes et qu'il est inutile de préciser que c'est de la science fiction comme son produit.

En réplique, Hans Kelsen réaffirmera sa théorie qui ne donne, selon lui, aucune réponse catégorique mais seulement hypothétique, c'est-à-dire conditionnelle : « avec la norme fondamentale, la théorie pure du droit détermine uniquement le fondement de validité, et non le contenu du droit positif262(*) ».

Ainsi, l'affirmation selon laquelle au-dessus de la constitution du 18 février 2006, il n'existe aucune norme263(*) est confirmée en droit positif congolais.

Cependant, si l'on considère en science du droit que la constitution est malgré tout une norme et qu'elle est ainsi apte à fonder la validité de la loi (...) c'est simplement qu'on présuppose qu'elle est valide264(*). C'est ainsi que d'aucuns265(*) estiment que ce problème ne peut recevoir que trois types de solutions :

- Admettre que la constitution est une norme, parce qu'on désir soit l'appliquer, soit l'étudier comme une norme et présupposer une norme antérieure ou supérieure qui lui confère la validité (théorie du contrat social ou théorie de la norme fondamentale) ;

- Admettre qu'elle est une norme, simplement parce qu'elle est appliquée ou interprétée comme norme par les pouvoirs publics et tribunaux (théorie réaliste) ;

- Admettre que la constitution n'est pas une norme mais un fait, une organisation.

Nous portons suffrage à la première solution parce qu'on à désiré la constitution comme norme juridique. Du reste, il faut remarquer à ce propos que la validité dont il est question ici est la validité formelle. En revanche la norme fondamentale ne permet en aucune façon de justifier le fond des normes. Cette fonction revient à l'idéologie ou, selon la terminologie de Georges BURDEAU, à l'idée de droit, c'est-à-dire à la représentation de l'ordre social désirable266(*). Etant une norme de droit positif congolais, nous pouvons alors chercher à connaitre si sa normativité est garantie par le droit.

* 254 Voir supra

* 255 Burdeau, G., Hamon, F. et Troper, M., op.cit., 21è édition, pp. 76 - 77.

* 256 Idem.

* 257 Martens, P., Théories du droit et pensée juridique contemporaine, Bruxelles, Larcier, 2003, p.14

* 258 Cité par Martens, P., op. cit, p. 14

* 259 Lire Kelsen, H., Théorie générales des normes, op. cit, p. 5

* 260 Lire Chätelet, F. et Pisier Kouchner, E., op cit, pp. 658 - 659.

* 261 Bula Bula, S., Droit international public, Bruxelles, Académia - Bruylant, 1ère édition, 2011, pp. 25 et 31.

* 262 Châtelet, F. et Pisier-Kouchner, E., op.cit., pp.658 et 659 ; Hamon, F. et Troper, M., op.cit., 30e édition, p.12. Notons par ailleurs que « Kelsen a donné à sa norme fondamentale des justifications qui ont évolué : hypothèse nécessaire à la science du droit [Kelsen, H., « Les rapports de système entre le droit interne et le droit international », in R.C.A.D.I., 1926/IV, p.256], hypothèse logique-transcendantale (Théorie pure du droit, p.269), fiction nécessaire pour comprendre la façon dont les normes se constituent en ordre (Théorie générale des normes, p.314) ; lire aussi Arnaud, A.-J. (dir.), op.cit., p.398.

* 263 Hamon, F. et Troper M., Droit Constitutionnel, 30è édition, op. cit, p. 12

* 264 Idem

* 265 Voir Armand, A - J (dir), op. cit, p. 104

* 266 Voir Hamon, F. et Troper, M., op.cit, 30è édition, p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway