WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Problématique de recouvrement des créances dans la REGIDESO

( Télécharger le fichier original )
par Jérémie BALUME BAHATI
Institut Supérieur de Commerce de GOMA/RDC - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE.I.

REVUE DE LA LITTERATURE

I.1. NOTIONS SUR LES ENTREPRISES

I.1.1. DEFINITION

D'après Larousse, l'entreprise est une affaire commerciale ou industrielle, une unité économique de production8(*).

Au fils des années, différentes interprétations sont proposées par certains théoriciens car l'entreprise n'a pas de véritable définition.

Selon les béhavioristes, « l'entreprise est une organisation complexe, une coalition des groupes aux intérêts divers qu'il faut rendre compatible, dans laquelle les décisions prises par les individus dont la rationalité est limitée, sont résultat d'arbitrage et de négociation »9(*). Leurs principaux acteurs dénoncent la réalité est limitée, Celle de créer un relâchement organisationnel et impose l'existence d'un budget discrétionnaire afin de faire accepter aux salariés ses objectifs. Il s'agit de H. Simon, M. Cyert et J. March.

Selon l'école des relations humaines tirées des auteurs E. Mayo, A. Maslow, et D. M.c Gregor, l'entreprise est une organisation composée d'êtres sociaux, impératifs technico-économiques et les besoins de son personnel en référence, la « Pyramide des besoins d'Adam MASLOW »10(*).

Selon Gilles BRESSY et Christian KONKUYT, « L'entreprise est un centre de décision économique autonome disposant des ressources qu'elle gère en vue de produire des biens et services destinés à la vente »11(*).

Cette dernière définition souligne trois éléments importants à savoir :

- Les Besoins humains, matériels et financiers ;

- La Production des biens et services ;

- La Vente.

I.1.2. OBJECTIF DE L'ENTREPRISE

On peut définir un objectif comme étant le résultat qu'on se propose d'atteindre. Réaliser un profit est un objectif de toute entreprise12(*) selon que l'on est une entreprise du secteur privé ou du secteur public.

Pour la première fois, la réalisation de bénéfice ne doit pas être le seul domaine ou l'entreprise doit se fixer les objectifs. Peter Drucker relève huit principaux autres domaines ci-dessous que nous allons citer de façon sommaire : la Part du marché, l'innovation, la rentabilité, les ressources financières et Physiques, les performances des gestionnaires, le personnel, la responsabilité sociale et publique, en fin, la productivité que les entreprises individuelles et privées voire sociétaires doivent s'efforcer d'améliorer.

Pour la deuxième, la qualité de bons services que les entreprises publiques et commerciales du secteur public comme la REGIDESO, l'OCC, etc. doivent à leur tours se forcer d'améliorer afin de maximiser les recettes.

* 8 E. COHEN, Dictionnaire de gestion 3ème éd. Paris, p 82Petit Larousse librairie LAROUSSE, Paris 1980

* 9 GILLES BRESSY et CHRISTIAN KONKUYT, Economie d'entreprise, 8e Ed., Paris 2006, P.10

* 10 KISANGANI E., L'ABC du management, Principe et Technique, 1ere Ed., Ed Prospectives Africaines, Goma 2007, P.163.

* 11 G. BRESSY et C.KONKUYT, idem, P.10

* 12 KISANGANI E., idem, P.80-81

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo