WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chanson comme mode d'expression policier

( Télécharger le fichier original )
par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Drogue «  courage »

C'est depuis des années que la drogue est considérée par les compagnons d'armes comme étant un produit qui donne du courage.

A ce propos, l'officier TATU nous renseigne ce qui suit : « omoni meme marechal mobotu na ba courages nyonso azalaki na yango, ezalaki kaka ba effets ya nziki. Nde omoni pe biso tozalaka kaka ba courageux, eza kaka bangi ezopesa vraiment courage ya mosala ».

Ce qui se traduit en ces termes : «  vous savez que même le maréchal Mobutu a son temps, il était toujours courageux, pensif et intelligent .C'est parce qu'il prenait de la drogue. Nous aussi nous prenons de la drogue et que nous toujours courageux et nous faisons correctement le travail ».

Cet extrait montre que la drogue c'est ne pas du tout mauvais comme les autres pensent. Elle donne de l'énergie morale face au danger, à la souffrance ou aux difficultés. La drogue c'est un élan nécessaire pour agir. Elle est une vigueur pour les policiers en exécutant une tache.

3. Drogue « fortifiant »

La police est un métier difficile puisqu'elle exige beaucoup d'effort physique et intellectuel. C'est pourquoi les policiers prennent de la drogue pour éviter la fatigue.

A ce propos, voici ce que nous le policier ZAU nous renseigne : «  nous travaillons beaucoup comme des robots chaque jour, une fois absent au travail, c'est la sanction. C'est pourquoi nous sommes obligés de prendre chaque jour de la drogue pour éviter la fatigue. »

Cet extrait montre que la drogue c'est un médicament dans la mesure où il augmente ou rétablit les forces physiques, il donne de l'énergie et de la force morale. Mais, il arrive que la drogue pousse les acteurs a avoir un comportement problématique.

4. Drogue « mauvais comportement »

Ici, les policiers donnent un autre sens à la drogue, tout en fustigeant un mauvais comportement du chef.

Comme nous montre cet extrait de la chanson :

« nani atinda kiyo mwana ko mela likaya mabe, ndingisa ya commandant ; commandant tika bangi ».

Ce qui se traduit comme cela : qui t'appris toi enfant de prendre la drogue ? C'est le commandant qui t'as appris ?

La drogue ou la toxicomanie, ici signifie la mauvaise manière de se comporter des certains chefs à des échelons différents vis-à-vis des policiers. Ces derniers fustigent vraiment le manque de responsabilité affiché par certains commandants, car selon toujours eux, il n'ya jamais eu des mauvaises troupes ; il n'ya que des mauvais chefs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway