WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Chanson comme mode d'expression policier

( Télécharger le fichier original )
par Charles NGOY LWAMBA BIN
Université de Lubumbashi école de criminologie - Licence en criminologie Option Etudes Policière 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

§.3. REPRESENTATION POLICIERE DU PARQUET CIVIL

L'étude révèle deux types de représentations : la première est celle qui consiste à le considérer comme « PWILAMAMBWE », c'est-à-dire ,la dernière instance ou se clôture un problème. La deuxième représentation est celle qui établi les liens entre le parquet et la prison. A cet effet, la prison est perçue comme « NZELA YA GRAND MONDE » c'est-à-dire le chemin de la prison.

Néanmoins, les policiers entretiennent de bonnes relations avec les applicateurs de la loi dans le sens que ce sont des policiers qui assurent la garde du parquet.

Sur le plan judiciaire, les OPJ sont les yeux et les oreilles des Magistrats qui sont leurs chefs hiérarchiques.

Ainsi en cas de situations-problèmes, les peines sont atténuées à cette juridiction par rapport à l'auditorat militaire ou les relations entre policiers et magistrats sont tendues.

Les relations de collaboration entre policier et magistrat, sont de façade plus que tissées selon les intérêts ou les enjeux de gain. Ce sont des relations de conflictualité qui priment .

Examinons dans les lignes qui suivent les perceptions policières des autorités politico-administratives.

§.4. REPRESENTATIONS POLICIERES DES AUTORITES POLITICO-C

Dans cette population, il ya aussi la femme. Si elle a des considérations pour elle, par contre, les policiers ont une autre perception différente de celle-là.

§.6. LA REPRESENTATION POLICIERE DE LA FEMME

Pour les policiers, toutes les femmes les appartiennent. C'est comme aussi tous les biens appartenant aux civils.

Cette conception repose sur le fait que ce sont les policiers qui en assurent la garde. Quand il ya tension, les policiers peuvent s'en servir comme ce fut le cas à l'avènement de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération du congo ou les policiers et militaires utilisaient la femme comme bouclier et objet de plaisir.

En fait, la femme est considérée comme une prostituée. Telle que le montre certaines chansons policières comme :

Mama rosa, mama rosa, ndumba molaso.

Ce qui se traduit comme « maman rose, c'est une femme prostituée.

Cet extrait montre que certaines femmes des policiers, en absence de leurs maris partis soit au front soit de garde ou encore en mission ; se livrent à la prostitution pour la survie de leurs enfants.

Par ailleurs, la femme n'est pas seulement considérée comme « MOLASO », mais aussi comme confidente de l'homme qui garde ses secrets.

L'homme est jaloux de la femme. A ce propos, le policier DJAFAR nous dit ce qui suit : « policier a koki koboma soki akuti mwasi na yé na moto mususu to soki baliye mbongo nayé ».

Ce qui se traduit en ces termes comme ceci :

Le policier peut tuer facilement lorsqu'il trouve sa femme avec quelqu'un d'autre en situation d'adultère, aussi lorsqu'il victime de vole d'argent.

Cet extrait montre que le policier est aussi jaloux de la femme et peut même tuer ou braver sa vie.

Ceci nous conduit à parler de la drogue.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard